Reset : on en est où ?

Depuis le début de l’année, suite à la publication de la tribune rassemblant plus de 1200 signataires, l’initiative collective #Reset a suscité l’intérêt et l’adhésion de nombreux acteurs, au gré d’échanges, de contributions en ligne, d’événements et d’ateliers prospectifs. Depuis, nous continuons d’échanger collectivement afin de décrire des intentions, à identifier des pistes d’action, à qualifier des leviers de transformation, à construire ensemble la suite du programme #Reset.
Voici quelques indications régulièrement mises à jour sur ce qui s’est déroulé au cours des derniers mois.

  • Le 19 juin, nous étions au Square Renault (Paris 11e), ou nous rassemblions des acteurs de divers horizons afin de rassembler leurs propositions d’actions collectives et engagements, et faire émerger un programme pluriannuel visant à produire des résultats concrets.  Les slides de présentation de cette journée sont disponibles ici.
  • Le 13 juin, nous étions présents au festival Futur.e.s organisé par Cap Digital à la Galerie des Gobelins pour présenter les premiers engagements des collectifs d’acteurs qui veulent un numérique capacitant, non-discriminant, frugal, innovant, démocratique, équitable, protecteur et facteur de confiance ! Les échanges et présentations ont été enregistrés sous la forme de podcasts, vous pouvez revivre ce moment ici.
  • Nous nous sommes entretenus avec des chercheurs et des experts des questions numériques, certains échanges sont disponibles à la lecture sur le blog et d’autres le sont sous forme de podcasts.
  • Nous avons organisé 3 journées d’ateliers contributifs à Cap Digital les 3, 4 et 5 avril : une avec la communauté Fing et des signataires de la tribune, une au CRI avec des étudiants, et la dernière à TheCamp avec les 1ers signataires de la tribune.
    Six thématiques y ont été traités : un numérique capacitant, un numérique innovant, un numérique protecteur, un numérique frugal, un numérique non-discriminant et un numérique démocratique.