La Fing

Parce que le numérique d’aujourd’hui n’est pas adapté au monde de demain, la Fing conduit des travaux critiques et créatifs pour explorer et expérimenter de nouveaux chemins. Elle aide les entreprises, les institutions et les territoires à anticiper les mutations liées aux technologies et à leurs usages et à se mobiliser pour l'action.

Présentation

Un réseau ouvert

L’association pour la Fondation d’un Internet Nouvelle Génération (Fing), est un think & do tank de référence sur les transformations numériques.  Née avec l’an 2000, elle réunit un réseau d’entrepreneurs, d’acteurs publics, de chercheurs et d’experts engagés pour imaginer concrètement un numérique porteur d’avenir et centré sur les capacités humaines.

Elle s’intéresse au numérique lui-même comme à ses interactions avec les transformations politiques, économiques et sociales : data et algorithmes, confiance et attention, démocratie et action publique, travail, éducation, environnement, villes et territoires…

Sa vocation première, exploratoire et prospective, s’incarne dans son média InternetActu et dans ses Expéditions : des travaux critiques, prospectifs et créatifs visant à faire émerger de nouvelles idées et pistes d’action, de recherche et d’innovation.
Elle se dote en 2019 d’une deuxième mission, transformatrice et à vocation d’impact, caractérisée par le programme collectif pluriannuel #Reset 2019-2022, à gouvernance partagée, dont la Fing est l’initiateur et l’un des opérateurs.

Elle travaille à ciel ouvert : ses productions sont librement accessibles et réutilisables.

Les valeurs de la Fing

Le travail de la Fing s’appuie sur un socle de valeurs au service d’une innovation durable et partagée :

01

Empowerment

La distribution large des capacités d’agir, individuelles et collectives.

02

Intelligence collective

La diversité, le partage et la coopération.

03

Exploration

La fécondité du désordre, de l’incertain, de l’anticipation, du désir et de l’imaginaire

04

Durabilité

Une innovation à la fois dynamique, ouverte et attentive à ses effets, voire orientée vers un impact social et environnemental.

05

Critique

Envers l'innovation prédatrice, le techno-solutionnisme, la recherche de la seule efficacité.

06

Ouverture


L’accès aux projets est ouvert sans exclusivité à tous les membres de la Fing, voire au-delà.

07

Penser et faire

Valoriser l’aller-retour constant entre recherche et terrain, pratique et prise de recul.

08

Bien commun

Les productions de la Fing sont publiques et librement réutilisables.

09

Indépendance

La Fing est libre dans le choix de ses sujets de travail comme dans les conclusions qu’elle en tire, elle n’a pas fonction de représenter ses adhérents ou partenaires.

Notre approche de l’innovation

Reseau Fing

La Fing joue depuis sa création un rôle significatif dans le paysage français de l’innovation. Ses capacités de veille, de repérage et de mise en réseau l’ont conduite à mettre en lumière et accompagner des milliers de projets innovants et à construire des méthodologies créatives et participatives qui mettent en réseau des acteurs variés, notamment dans le cadre des Carrefour des possibles. A mesure que l’innovation numérique est devenue abondante, la Fing a conçu des dispositifs permettant la montée en qualité des projets autour de défis (par exemple PACA Lights autour de la consommation énergétique, ou les défis de Mobilités actives avec l’ADEME, ou encore le Transformateur autour des projets innovants en matière de travail et d’emploi (avec l’ANACT, financement PIA), ou le programme Tremplin en direction des pays en développement (avec l’AFD).

Emerge Fing

La Fing a contribué à faire émerger en France le réseau des Fab labs; elle a aussi contribué à l’émergence de l’open data, et actuellement du self data, mobilisant de nombreux acteurs de l’innovation en partenariat avec les pôles de compétitivité et clusters et différents laboratoires d’innovation ouverte. La Fing est également à l’origine des Infolabs et autres structures et projets liés à la culture de la donnée ; elle a joué un rôle significatif dans l’innovation publique, en incubant la 27e Région (laboratoire d’innovation publique), et dans l’émergence des Civic Tech (Innovations democraTic).

Guide Fing

Elle produit régulièrement des guides et méthodes en lien avec l’innovation, depuis la culture de l’innovation (Cultivons l’innovation) et la prise en compte des usages (Guide de l’innovation centrée usager) jusqu’au référentiel Innovation Nouvelle Génération, rédigé en partenariat avec BPI France qui en a fait un outil au service de l’analyse des projets innovants. Le Référentiel innovation facteur 4, ambitionne de prendre en compte l’impact écologique des projets innovants, outillant ainsi les innovateurs eux-mêmes, les acteurs qui les soutiennent et les investisseurs visant à la responsabilité environnementale.

Innovation Fing

La Fing propose une lecture décloisonnée de l’innovation numérique, à la fois sociale, technologique et économique. Dans un contexte où les abus des GAFAM et des disrupteurs sont facteurs de méfiance et de désaffection, elle explore les voies d’une innovation porteuse de sens et de capacités pour les individus et la société. Elle a ainsi engagé un programme d’action collectif (RESET, quel numérique voulons-nous ?) pour faire avancer ce sujet.

Équipe permanente

Axel Traineau

Axel Traineau

Responsable administratif et financier
Daniel Kaplan

Daniel Kaplan

Conseiller scientifique
Denis Pansu

Denis Pansu

Responsable innovation ouverte
Hubert Guillaud

Hubert Guillaud

Rédacteur en chef d’InternetActu
Jacques-François Marchandise

Jacques-François Marchandise

Délégué général
Juliette Grossmann

Juliette Grossmann

Chargée de mission
Mathilde Bras

Mathilde Bras

Directrice opérationnelle
Philippe Lemoine

Philippe Lemoine

Président de la Fing
Sarah Medjek

Sarah Medjek

Chargée de projet
Sophie Fourquet-Mahéo

Sophie Fourquet-Mahéo

Chef de projet innovation et prospective
Ils ont fait la Fing

Gouvernance

  • Conseil d’administration de la Fing

Il réunit des représentants de chacun des Grands partenaires, des membres élus par les adhérents lors de l’Assemblée Générale, ainsi que des personnalités qualifiées désignées par les administrateurs. Retrouvez la composition de notre conseil d’administration

  • Les adhérents de la Fing

Entités morales (entreprises, collectivités territoriales, établissements d’enseignements supérieurs, laboratoires de recherche, pôles de compétitivité, associations) et personnes physiques (journalistes, chercheurs, entrepreneurs, étudiants, citoyens, consultants, etc.).
Voir la liste des adhérents

  • Des partenaires stratégiques 

Ademe, Banque des Territoires, Berger-Levrault, Maif

  • Les Grands partenaires de la Fing

Impliqués dans l’ensemble des projets de la Fing, ils participent à la vie de l’association, à son rayonnement, à son réseau d’innovateurs, ils financent la structure et contribuent à la programmation des actions. En 2020, le Groupe La Poste est Grand partenaire de la Fing