La fing replace les pratiques et les usages au coeur de la prospective et des stratégies des organisations
La Fing est un think tank associatif qui travaille sur les changements de société liés aux transformations du numérique.
Créée en 2000 par Daniel Kaplan et Jacques-François Marchandise dans un contexte où les questions numériques étaient émergentes, elle a constitué un important corpus de travaux intellectuels, prospectifs, expérimentaux et permis la naissance et le développement de nombreux projets d'innovation, de recherche et d'action collective ou publique.
La Fing s’appuie sur ses travaux pour accompagner des entreprises, des acteurs publics, des politiques, dans le cadre de projets collaboratifs, en privilégiant une approche originale de l’innovation.
Les partenaires d’un projet de la Fing lui apportent son soutien financier et parfois des ressources humaines. L’équipe de la Fing s’engage dans un projet en y apportant ressources et publications (toutes les productions de la Fing sont disponibles et publiées sous licence CC BY 4.0).
Vous faites un pas de côté pour innover, vous prenez un temps d’avance sur les sujets que le numérique fera bouger demain.
Vous nouez de nouveaux contacts avec des mondes que vous connaissez moins… et vous construisez ensemble.
Vos équipes bénéficient d’un effet accélérateur : elles gagnent du temps, elles s’ouvrent et alimentent un travail collectif.
Observer ce qui émerge du terrain pour anticiper les mutations liées aux technologies numériques
Donner la capacité au plus grand nombre de comprendre et maîtriser les systèmes techniques et les innovations sous-jacentes au numérique
Notre socle de valeurs
La distribution large des capacités d’agir, individuelles et collectives.
La distribution large des capacités d’agir, individuelles et collectives.
La distribution large des capacités d’agir, individuelles et collectives.
Une innovation à la fois dynamique, ouverte et attentive à ses effets, voire orientée vers un impact social et environnemental.
Envers l'innovation prédatrice, le techno-solutionnisme, la recherche de la seule efficacité.
L’accès aux projets est ouvert sans exclusivité à tous les membres de la Fing, voire au-delà.
Valoriser l’aller-retour constant entre recherche et terrain, pratique et prise de recul.
Les productions de la Fing sont publiques et librement réutilisables.
La Fing est libre dans le choix de ses sujets de travail comme dans les conclusions qu’elle en tire, elle n’a pas fonction de représenter ses adhérents ou partenaires.
La vie de la Fing s’articule avec ses adhérents, ses partenaires, son équipe et un riche écosystème de contributeurs et d’organisations proches avec lesquelles nous nouons des coopérations de réflexion et d’action. Nos travaux produisent des communs, ils s’appuient sur des coproducteurs, des contributeurs et des cofinanceurs. Adhérez à la Fing, embarquez dans un projet collectif, imaginez avec nous un numérique adapté aux générations futures, au monde de demain.