2e Connecteur Recherche Riposte Créative le vendredi 3 juillet !

Les « Connecteurs Recherche » Riposte Créative créent un espace d’échange entre chercheurs et praticiens (acteurs publics territoriaux, CNFPT, autres professionnels), autour des enseignements de la crise. Ces Connecteurs, co produits avec le CNFPT, s’inscrivent également dans le cadre de l’expédition Numérique tous risques (https://fing.org/actions/numeriques-tous-risques.html) menée par la Fing.

La crise sanitaire Covid-19 et ses conséquences sociales, territoriales et organisationnelles sont à la fois facteurs de grandes difficultés, mais aussi de riches initiatives que le CNFPT cherche à mettre en lumière et en relation ; ainsi que de nombreux questionnements et réflexions que nous souhaitons instruire, avec les acteurs publics territoriaux et les acteurs de la recherche, pour préparer l’avenir. Elle soulève selon Jacques-François Marchandise plusieurs questions de recherche à instruire :

  • Numérique facteur d’exclusion et/ou de liens sociaux et de résilience (que nous apprennent les pratiques des migrants par exemple, cf. les travaux de Dana Diminescu etc)
  • Les données ouvertes sont-elles un vecteur d’appropriation démocratique ? (cf. jeux de données publiques sur covid-19)
  • Est-ce que la crise horizontalise, décloisonne les silos ? (par exemple est-ce qu’au sein des collectivités, les gens du numérique, les gens de la sécurité civile, ceux des politiques de santé publique travaillent mieux ensemble ?)
  • Comment rapprocher les termes des experts (grande technicité de la crise) des termes des usagers et des professionnels

Un premier Connecteur Riposte Créative a eu lieu le 20 mai 2020 autour de 4 sessions thématiques :  Territoire, lieux, services, proximité ; Gestion de crise ; Organisations publiques à l’épreuve de l’incertitude ; Inégalités, inclusion, capacitation.

Le deuxième se tiendra en ligne le vendredi 3 juillet 2020 autour de 3 sessions thématiques :
– L’organisation de demain au service d’une nouvelle démocratie (10h-12h)
– Le management en temps de crise (14h-16h)
– Les apprentissages en situation de crise, quels enseignements dégager pour mieux apprendre ? (14h-16h)
Plus d’infos
Nous espérons vous y retrouver nombreux pour enrichir les échanges !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.