Action en cours

Connecteur Recherche

Connecter chercheurs et praticiens pour comprendre la société numérique

#   #   #

Favoriser les échanges entre chercheurs et praticiens

La vocation du Connecteur Recherche est d’être le support d’échanges actifs entre chercheurs et praticiens : en publiant les ressources partagées, en appelant aux contributions des chercheurs, entreprises, acteurs publics et associatifs dans l’objectif de faire émerger des pistes de travail pertinentes pour la recherche SHS dans les domaines de la société et de l’économie numériques. Il permet aussi de prendre en compte les transformations technologiques et les pistes de la recherche en « sciences du numérique ».

Le Connecteur Recherche donne également l’occasion aux professionnels d’adresser des questions à la recherche et de puiser dans les ressources existantes pour documenter leurs pratiques quotidiennes.

Un appel à contribution permanent

Le Connecteur est un format d’animation de la réflexion, si vous avez des idées ou des besoins, l’appel à connexion reste ouvert ! Contactez-nous

Objectifs

Avec le connecteur Recherche, nous souhaitons permettre de :

Méthode

A l’aide de méthodes facilitant la mise en commun des expériences de chacun, les participants sont amenés à produire :

Éditions

  • Connecteur Recherche du 14 et 15 juin 2012 in Futur en Seine, avec le soutien de l’ANR
    Sessions : « Fab Labs et communautés actives », « l’avenir du travail », « données personnelles partagées », « lien social et e-inclusion », « le web, champ de données », « ville intelligente, ville légère », « culture-médias et numérique », « observer la société de l’information », « e-démocratie »
    Retrouvez la synthèse
  • Connecteurs Recherche Riposte créative
    Ces Connecteurs, co produits avec le CNFPT, s’inscrivent également dans le cadre de l’expédition Numérique tous risques menée par la Fing.
    La crise sanitaire Covid-19 et ses conséquences sociales, territoriales et organisationnelles sont à la fois facteurs de grandes difficultés, mais aussi de riches initiatives que le CNFPT cherche à mettre en lumière et en relation; ainsi que de nombreux questionnements et réflexions que nous souhaitons instruire, avec les acteurs publics territoriaux et les acteurs de la recherche, pour préparer l’avenir. Elle soulève selon Jacques-François Marchandise plusieurs questions de recherche à instruire :
    -Quels sont les savoirs faire nécessaire et qui permettent d’apprendre en situation comme cette crise : qu’est -ce qu’il y a lieu d’apprendre,
    -Numérique facteur d’exclusions et/ou de liens sociaux et de résilience (que nous apprennent les pratiques des migrants par exemple, travaux de Dana Diminescu etc)
    -Les données ouvertes sont-elles un vecteur d’appropriation démocratique ? (cf jeux de données publiques sur covid-19)
    -Est-ce que la crise horizontalise, décloisonne les silos ? par exemple est-ce qu’au sein des collectivités, les gens du numérique, les gens de la sécurité civile, ceux des politiques de santé publique travaillent mieux ensemble ?
    -Comment rapprocher les termes des experts (grande technicité de la crise) des termes des usagers et des professionnels

    Un premier Connecteur Riposte Créative  a eu lieu le 20 mai 2020 autour de 4 sessions thématiques :  Territoire, lieux, services, proximité ; Gestion de crise ; Organisations publiques à l’épreuve de l’incertitude ; Inégalités, inclusion, capacitation.
    Un deuxième Connecteur Riposte Créative a eu lieu le 3 juillet 2020 autour de 3 sessions thématiques : Organisation territoriale et démocratie ; Le management en temps de crise ; les apprentissages en situation de crise.

 

A venir

Il n’y a pas d’évènement à venir.

L'équipe

Mathilde Bras
Mathilde Bras
Directrice opérationnelle
Sophie Fourquet-Mahéo
Sophie Fourquet-Mahéo
Chef de projet innovation et prospective
Jacques-François Marchandise
Jacques-François Marchandise
Délégué général
Denis Pansu
Denis Pansu
Responsable innovation ouverte

Partenaires