Action en cours

Numérique tous risques

Le numérique face aux risques et à l’épreuve des crises

#   #   #   #   #   #   #

Présentation

Le numérique d’aujourd’hui semble avoir parmi ses présupposés un monde stable, en paix, promis à une croissance économique infinie et des ressources éternelles. La recherche et la prospective nous présentent un monde incertain, comportant de nombreux aléas.

Cette expédition vise à considérer les risques majeurs comme des épreuves radicales révélatrices des potentiels des dispositifs numériques, mais aussi des aléas, fragilités et dépendances auxquels ils sont exposés et exposent la société. Nous imaginons des pistes de travail avec les acteurs de différents domaines (professionnels, politiques, sociaux) pour questionner le numérique comme dénominateur commun.

Vu des crises :

Qu’est-ce que les crises répétées changent structurellement au contexte et aux possibilités d’actions des différents acteurs ?

Comment prendre en compte les nouveaux usages du numérique dans l’appréhension des risques et crises ?

Vu du numérique :

Qu’est-ce qu’un monde où le numérique permet de mieux répondre aux crises ? Comment l’imaginer face aux enjeux de soutenabilité ?

Comment envisager un numérique moins dépendant, moins centralisé, plus ancré dans les territoires, qui soit facilitant plutôt que fragilisant ?

Thématiques

  • Les données

Quelles sont les données nécessaires lors d’un événement majeur ? Comment collecter, stocker, et rendre ces données utilisables au moment des crises ? L’accès à ces données permet-il de partager les informations avec les catégories d’acteurs concernés ? Comment sensibiliser et mobiliser tous les acteurs de manière homogène dans la collecte, la gestion et l’usage de ces données ? Existe-t-il une ​data literacy (culture de la donnée) suffisante, et sinon, comment la fait-on émerger ?

  • La capacitation

Comment, dans des situation de crise, faire monter en compétences les usagers, individuellement et collectivement ? Qui sont les acteurs concernés, services territoriaux, assureurs, entreprises, chercheurs, associations, pour accompagner cette montée en compétences ? Comment mettre en capacité durablement les populations confrontées aux risques majeurs ? Comment le numérique peut-il encourager une culture de la mise en commun et de la collaboration pour trouver des solutions dans les crises ?

  • Les métiers

Quels sont les métiers impactés directement et indirectement par des événements majeurs, et comment les intégrer à la préparation aux crises répétées ? Quels impacts sur son métier, son organisation, ses relations avec les autres acteurs concernés, y compris les usagers ? En quoi le numérique peut faciliter ces adaptations aux risques majeurs, et à une forme de résilience des métiers concernés ? Comment prendre en compte les nouveaux usages du numérique dans le travail, mis en exergue en temps de crise ?

  • La gouvernance

Comment les circuits de décision sont impactés lorsqu’un territoire est confronté à une situation de crise ? ​Les plans de prévention actuels et dispositifs de prévention et de pilotage sont-ils à réinventer ? Quels sont les nouveaux acteurs avec lesquels il faudrait travailler, et comment ? Le numérique contribue-t-il à ouvrir le jeu d’acteurs mobilisés ? Quelles leçons tirer des crises pour mettre en place des organisations apprenantes ?

Étapes

  • Temps 1 : Exploration thématique (4 mois)

Veille sur les usages du numérique et problématisation
Élaboration de la grille d’enquête et de la cartographie des acteurs
Rencontre croisée “Connecteur Recherche” entre praticiens et chercheurs
Livrable  : Cahier d’exploration

  • Temps 2 : Ateliers “terrain et prospective” (5 mois)

Au moins deux terrains (territoire ou événement majeur), selon partenariats
Enquêtes de terrain : entretiens à partir de la grille d’enquête
Atelier “Scénarios Prospectifs”
Livrables : Synthèse enquête de terrain, Scénarios prospectifs

  • Temps 3 : Pistes d’innovation  (3 mois)

Élaboration de pistes nouvelles sur les 4 axes étudiés
Recommandations sous forme de kit/boite à outils pour les trois temps (avant-pendant-après).
Livrables : Synthèse et Recommandations

Productions

Connecteurs Recherche

Rencontres croisées entre praticiens et chercheurs autour de sessions thématiques, organisées en partenariat avec le CNFPT : des chercheurs partagent leurs questionnements émergents et terrains actuels ou potentiels de recherche, inconnus, pistes de prospective… avec les praticiens présents (acteurs publics territoriaux, CNFPT, autres professionnels) venus en posture réflexive. Compte-rendu des 7 sessions à venir.

Revoir la session 1
Revoir la session 2

Cahier d’exploration Numérique tous risques

Le cahier d’exploration est le fruit d’un travail de problématisation des enjeux autour des crises et du numérique, de veille thématique, d’entretiens menés avec des chercheurs et experts, et de collaborations avec des interlocuteurs particuliers. Cette plateforme en ligne, ouverte, contributive et évolutive, réunit la synthèse de notre exploration sur le numérique et les crises, ainsi que divers éléments comme des articles d’experts, des portraits d’acteurs et des comptes-rendus.

Lire le cahier en ligne

Événements

Imaginons un numérique contribuant à la résolution des crises !
Participez à une rencontre de lancement d’un cycle d’ateliers prospectifs conçus pour élaborer des pistes d’innovation à partir de méthodes de design et de prospective.

Atelier prospectif Numérique tous risques #Territoire

Date de début : 14 décembre 2020 - Date de fin : 18 décembre 2020

Lieu: En ligne

Premier atelier de scénario prospectif avec différents acteurs du territoire de la Métropole de Rouen (société civile, associations, élus, service public, entreprise et entrepreneurs, médias).

Atelier prospectif Numérique tous risques #National

Date : 18 janvier 2021

Lieu: En ligne

Deuxième atelier de scénario prospectif avec différents acteurs du territoire national (société civile, associations, élus, service public, entreprise, innovateurs, sécurité civile, médias).

Événements passés :

4 novembre 2020 – Comité de pilotage #2

22 octobre 2020Fing Talk Numérique tous risques pour donner la parole à des porteurs de projets innovants pour la gestion de crise. Retrouvez le thread twitter qui le raconte.

25 septembre 2020 – Lancement du Challenge Risques Industriels en partenariat avec la Métropole de Rouen

23 septembre 2020 – Intervention Webinaire Incubo #1 « La crise et le territoire ». Revoir le webinaire ici.

11 septembre 2020 – Journée de travail avec la Métropole de Rouen à partir des premiers résultats de la veille, et rencontre avec des acteurs locaux de l’innovation et des médias

8 septembre 2020 – Intervention dans une Live Session à Niort Numéric pour présenter l’expédition

19 août 2020 – Journée de travail avec la Chaire Gestion de crise à l’Université Technologique de Troyes

3 juillet 20202e Connecteur Recherche avec le CNFPT autour de 4 thèmes : Territoire, lieux, services, proximité ; Gestion de crise ; Organisations publiques à l’épreuve de l’incertitude ; Inégalités, inclusion, capacitation.

27 mai 2020 – Comité de pilotage #1 de lancement de l’expédition

20 mai 2020 – 1er Connecteur Recherche avec le CNFPT autour de 3 thèmes : L’organisation de demain au service d’une nouvelle démocratie ; Le management en temps de crise ; Les apprentissages après la crise.

10 mars 2020Petit déjeuner adhérents : présentation de l’expédition

 

L'équipe

Juliette Grossmann
Juliette Grossmann
Chargée de projet Numérique tous risques
Denis Pansu
Denis Pansu
Responsable innovation ouverte

Partenaires