Action en cours

Numérique tous risques

Le numérique à l’épreuve des crises et catastrophes

#   #   #   #   #   #

Présentation

Le numérique d’aujourd’hui semble avoir parmi ses présupposés un monde stable, en paix, promis à une croissance économique infinie et des ressources éternelles. La recherche et la prospective nous présentent un monde incertain, comportant de nombreux aléas.

Cette expédition vise à considérer les risques majeurs comme des épreuves radicales révélatrices des aléas, fragilités et dépendances auxquelles les dispositifs numériques sont exposés et exposent la société, et à imaginer des pistes de travail avec les acteurs de différents domaines (professionnels, politiques, sociaux).

 

Thématiques

  • La question des données

Les données disponibles lors de l’événement étaient-elles suffisantes ? Quelles sont les données manquantes, comment comble-t-on ces manques ? L’accès à ces données permettait-il de partager les informations avec toutes les catégories d’acteurs concernées ? Où sont les blocages, et comment les contourner ? Existe-t-il une data literacy (culture de la donnée) suffisante autour de ces données, et sinon, comment la fait-on émerger ?

  • La question de la capacitation

Comment faire monter en compétences dans des situations de risques majeurs les usagers, individuellement et collectivement ? Qui sont les acteurs concernés, services territoriaux, assureurs, entreprises, chercheurs, pour accompagner cette montée en compétences ? En quoi le numérique peut-il outiller cette dynamique capacitante ? Quels savoir-faire de conception, maintenance, usages ?

  • La question des métiers

Comment les métiers sont impactés par ce type d’événement ? Quels impacts sur son métier, son organisation, ses relations avec les autres acteurs concernés, y compris les usagers ? En quoi le numérique peut faciliter ces adaptations aux risques majeurs et à leur répétition, et une forme de résilience des métiers concernés ?

  • La question de la gouvernance

Comment les circuits de décision sont impactés lorsqu’un territoire est confronté à une situation de risque majeur ? Les plans de prévention actuels et dispositifs de prévention et de pilotage sont-ils à réinventer ? Les dispositifs réglementaires actuels sont-ils suffisants, qu’il s’agisse de concertation, d’information, d’obligation, de contrôle ? Quels sont les nouveaux acteurs avec lesquels il faudrait travailler, et comment ? Le numérique contribue-t-il à ouvrir le jeu d’acteurs mobilisés?

Vu du numérique

• Est-ce qu’on est en train de concevoir le numérique comme si il allait fonctionner face à tout, alors qu’il sera vulnérable aux submersions et coupures de réseaux ?

• L’internet initial était conçu comme résilient face aux menaces géopolitiques, est-ce encore vrai ?

• ?’est-on pas en train de faire un numérique inadapté à un monde incertain, de s’en remettre à des systèmes (deeptech) qui nous calculent plutôt que fondés sur des capacités humaines ?

• Comment envisager le rôle du numérique “low-tech” ?

Vu des crises

• Qu’est-ce qu’un monde où le numérique permet de répondre aux crises ? quels sont ses rôles face aux enjeux de soutenabilité ?

• Contraintes et limites des réseaux et systèmes d’information en temps de crise ; nouvelles dépendances numériques.

• Comment le rôle de la société civile évolue-t-il ?

• Quels rôles pour les non-spécialistes du numérique ?

Étapes

  • Temps 1 : exploration thématique (4 mois)

Veille sur les usages du numérique
Elaboration de la grille d’enquête
Rencontre croisée “Connecteur Recherche” entre praticiens et chercheurs
Livrables  : Cahier de veille

  • Temps 2 : ateliers “terrain et prospective” (5 mois)

Au moins deux terrains
Enquêtes de terrain : entretiens à partir de la grille d’enquête
Atelier “Scénarios Prospectifs”
Livrables : Synthèse enquête de terrain, Scénarios prospectifs

  • Temps 3 : Pistes d’innovation  (3 mois)

Elaboration de pistes nouvelles sur les 4 axes étudiés
Recommandations sous forme de kit/boite à outils pour les trois temps (avant-pendant-après).
Livrables : Synthèse et Recommandations

Événements

Il n’y a pas d’évènement à venir.

L'équipe

Véronique Routin
Véronique Routin
Directrice du développement
Denis Pansu
Denis Pansu
Responsable innovation ouverte

Partenaires