Une rencontre inédite entre innovateurs et visionnaires pour prendre notre futur en main

Lift with Fing – Communiqué N°2


Paris – 14 avril 2009 –
Après Genève et Séoul, l’édition 2009 de la conférence Lift se délocalise en France et prend ses quartiers d’été à Marseille. Rencontre durant 3 jours, encore inédite dans l’hexagone, Lift with Fing réunira une trentaine d’intervenants de renommée internationale (visionnaires, entrepreneurs et observateurs de la société) pour comprendre les effets de l’innovation, anticiper les grands changements à venir (fabrication des produits, développement durable…) et présenter des expériences concrètes. Le public, membre actif de cette conférence, participera lui-aussi à explorer les implications sociales et économiques de l’innovation, autour du thème « Futur, faites le vous-même ».
A la recherche de la prochaine dynamique d’innovation
Rassemblement de pionniers du monde entier, Lift with Fing a pour ambition de transformer le changement en opportunité et d’anticiper les idées ou les réalisations qui préfigurent déjà notre avenir. Dans cette perspective, les technologies deviennent un outil pour aborder autrement les situations et les problèmes. « Lift with Fing se propose d’explorer la manière dont les dynamiques d’innovation issues de l’internet s’étendent à d’autres domaines comme les objets, la production industrielle, l’innovation dans les organisations et les territoires ou le développement durable » ,précise Daniel Kaplan, délégué général de la Fing.
Mettre en relation des acteurs entre eux, mais également inciter les participants à devenir des acteurs de l’innovation du futur, tel est le but de ces rencontres inédites. Ainsi, chaque session est complétée par le témoignage d’acteurs ayant fait le pari de la mise en pratique.
Près de 30 intervenants internationaux (personnalités, chercheurs, auteurs, innovateurs…) contribueront à la qualité des débats. Ces penseurs et acteurs encore méconnus en France font déjà référence partout ailleurs, par l’originalité de leur vision et de leurs projets.
A la croisée de nombreux domaines (science, économie, écologie, design, art, technologie…), ils réfléchiront aux dynamiques d’innovation actuelles et futures.

Le thème principal de Lift with Fing « Futur : faites-le vous-mêmes » se déclinera autour de 3 dynamiques :

  • Changer les objets : vers des objets intelligents, connectés, mais aussi
    personnalisables, transformables, évolutifs, recyclables…
  • Changer l’innovation : vers une innovation continue et en réseau, issue tant des
    utilisateurs que des entrepreneurs, des chercheurs et des activistes…
  • Changer la planète : vers un « design vert » qui réconcilie l’enjeu environnemental avec la croissance, le désir et le plaisir…

Une expérience unique pour devenir acteur du futur._
Le public est également considéré comme partie prenante de l’événement. « C’est un atout essentiel de sa réussite » souligne Laurent Haug, fondateur de Lift. Au travers de l’Open Program, il peut proposer des thèmes pour les ateliers (Workshops) mais aussi intervenir sur scène pendant la conférence (Open stage). Les pauses aménagées sont l’occasion pour les participants d’organiser des réunions impromptues, qui leur permettront d’échanger, de discuter de manière informelle entre eux mais aussi avec les différents intervenants.
Plateforme de rencontre entre monde actuel et monde futur, Lift with Fing est une expérience où création et innovation riment avec action. Des artistes et designers du monde entier y présenteront des installations qui, en reliant nouvelles technologies et art permettront aux participants de se rencontrer différemment.
Pour toute information sur la manifestation Lift by Fing, www.fing.org/lift|www.fing.org/lift (lien externe) ou en anglais sur le site de la conférence www.liftconference.com|www.liftconference.com (lien externe)

A propos de la FING

Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing a pour objet de repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique.
La Fing compte aujourd’hui plus de 160 membres, parmi lesquels on compte des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations….
www.fing.org|www.fing.org (lien externe) | www.internetactu.net|www.internetactu.net (lien externe)

A propos de Lift

LIFT is a series of events to inspire and connect the community of doers and thinkers exploring the social impact of new technologies. Each LIFT conference is a three days experience made of talks, workshops, interactive art and discussions to understand and anticipate the most important social changes, and meet the people behind them.
www.liftconference.com|www.liftconference.com (lien externe)

Contact presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.