Projet Citypulse

Le projet City Pulse a été sélectionné dans le volet numérique du plan de relance gouvernemental. A travers ce projet, la Fing témoigne de sa démarche d’innovation ouverte et incite tous les acteurs de la ville à s’y impliquer.


3Un projet issu de la Montre verte3
Paris – le 16 septembre 2009 – Présentée dans la catégorie des appels à proposition « Web 2.0 », City Pulse est une plateforme web fédérative et ouverte de partage des mesures environnementales. Issue du projet Montre Verte, expérimenté pendant la manifestation « Futur en Seine » du pôle Cap Digital en juin dernier, CityPulse sera développée en partenariat avec Xilabs, le Laboratoire Paragraphe/Citu (Université Paris 8), FaberNovel et SFR.
Lancés par Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique, les projets sélectionnés dans le cadre des appels à propositions « Serious Games » et « Web 2.0 » seront financés à hauteur de 35 millions d’Euros et stimuleront le développement d’activités à fort potentiel, jusqu’ici peu reconnues en France.

Un projet novateur, fédérateur et créateur de nouveaux usages.

3Un projet d’innovation ouverte3

Fondé sur l’engagement de la Fing dans une démarche d’innovation ouverte, City Pulse préfigure un nouveau type de services participatifs et sociaux, combinant des préoccupations environnementale et sociale avec une expérimentation technologique et commerciale. Le délégué général de l’association, Daniel Kaplan, se félicite de cette sélection :

« Avec les partenaires du projet, nous croyons qu’un dispositif tel que CityPulse ouvrira des pistes fécondes d’innovation pour les acteurs publics, pour les entreprises, pour les chercheurs et pour les citoyens. Cette orientation pionnière pour l’époque est aujourd’hui reconnue et nous en sommes tous fiers ».

Si City Pulse permet déjà de recueillir les données issues de la Montre verte, cette plateforme accueille, agrège les mesures de différents capteurs environnementaux (depuis la pollution atmosphérique jusqu’au bruit, en passant par les ondes électromagnétiques) et le met à disposition de toux ceux qui souhaitent les exploiter.

Relevant de l’innovation sociale (faire participer les citoyens à la mesure environnementale) et de l’innovation de service, CityPulse a pour vocation de favoriser le développement de la mesure environnementale décentralisée et de susciter l’émergence de nouvelles connaissances, de nouveaux usages et de nouveaux services.

Fondés sur la coproduction et le partage des données environnementales, les nouveaux usages qui émergeront de CityPulse pourraient prendre la forme de :

  • Services personnalisés permettant de retracer ou de préparer un itinéraire, de mesurer une exposition cumulée, de proposer d’autres itinéraires, d’offrir des conseils…
  • Services sociaux pour échanger des conseils, organiser des campagnes de mesures…
  • Services à des populations données : asthmatiques, sportifs…
  • Services professionnels : immobilier, aménagement, transports…
  • Outils d’aide à la décision et au débat public à destination des élus, des associations locales…

Grâce au soutien apporté par le gouvernement, la Fing et ses partenaires vont développer la plate-forme, nouer des partenariats avec d’autres producteurs de données et expérimenter le dispositif sur plusieurs territoires urbains.

Ainsi, en cette année européenne de la créativité et de l’innovation, la Fing participe pleinement à la création de la ville de demain, durable et numérique.

Les informations complémentaires sur le projet City Pulse sont disponibles sur www.montreverte.org|lamontreverte.org (lien externe)

3A propos de la FING3
Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing a pour objet de repérer, stimuler et valoriser l’innovation dans les services et les usages du numérique.
La Fing compte aujourd’hui plus de 160 membres, parmi lesquels on compte des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations….

www.fing.org|fing.org (lien interne) | www.internetactu.net|internetactu.net (lien externe)

3Contact presse3

Hopscotch – Elsa Pillette – 01 58 65 00 30 – epillette[@]hopscotch.fr

Fing – Véronique Routin – 01 40 13 64 47 – vroutin[@]fing.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.