Les « expéditions » de la Fing

les « Expéditions » proposent, dans des modules courts (5 mois), une méthode efficace pour explorer collectivement de nouveaux territoires d’innovation : de nouveaux services, des usages inédits, des chaines de valeur recomposées…, en transcendant les frontières des secteurs et des métiers.


Découvrir et explorer de nouveaux territoires d’innovation

Comment …

… sortir des cadres existants, s’affranchir du consensus pour faire émerger de nouvelles pistes d’innovation ?

… explorer les ruptures que les technologies émergentes peuvent produire dans vos métiers, identifier les opportunités et les risques associés ?

Fondées sur 10 ans de pratique innovante de la Fing, les « Expéditions » proposent, dans des modules courts (5 mois), une méthode efficace pour explorer collectivement de nouveaux territoires d’innovation : de nouveaux services, des usages inédits, des chaines de valeur recomposées…, en transcendant les frontières des secteurs et des métiers.

Une méthode : L’ouverture – on n’explore jamais seul

  • Créer une communauté d’acteurs complémentaires, grandes et petites entreprises, acteurs publics et privés, chercheurs, designers, associations,
  • Elargir les perspectives au travers d’ateliers créatifs
    Le détour technologique : oser concevoir des transformations radicales
  • Détecter dans le monde les projets les plus innovants
  • Aller chercher les idées neuves hors des frontières de chaque secteur ou métier

Pour…

  • Publier un Cahier d’exploration qui cartographie les idées,
    tendances, usages et projets innovants repérés partout dans le monde.
  • Identifier et décrire 3 à 5 pistes d’innovation à fort potentiel et grands défis collectifs à relever.
  • Mobiliser et construire les partenariats à partir desquels investir ces pistes et répondre à ces défis.

Ce que produisent les « Expéditions » de la Fing

Musique et numérique : la piste de l’innovation  http://musique.fing.org|http://musique.fing.org/ (lien externe)
Face à la baisse continue du marché de la musique enregistrée, peut-on trouver dans l’innovation (création, distribution, service, relation avec le public…) des voies pour recréer de la valeur au bénéfice de toute la filière musicale ? En 2007, la Fing réunissait tous les acteurs de la musique, majors et indépendants, organisateurs de concerts, représentants des artistes et innovateurs numériques, pour explorer les modèles économiques innovants qui s’expérimentent de par le monde.

Le résultat : une production publique qui décrit 6 sources innovantes de création de valeur économique et 3 sources de monétisation des contenus musicaux.

Villes 2.0 : anticiper les mutations de la ville et des mobilités
Mobilité, ville durable, ville 24/24, participation, vieillissement… la ville change, et vite. Les technologies en sont à la fois l’instrument et le catalyseur. Villes 2.0 explore les défis et les opportunités qui émergent de ces transformations, du point de vue des citadins, des territoires et des entreprises.

Début 2007, Une série d’ateliers, d’entretiens et de débats publics font se rencontrer les acteurs de la ville (élus, techniciens, entreprises des services urbains, urbanistes…) et ceux des technologies. La Fing y ajoute une veille mondiale des projets innovants au croisement des enjeux urbains et des technologies.

Le résultat : 4 « grands défis » autour desquels les acteurs ont été appelés à se mobiliser pour produire des projets et des plates-formes d’action : la ville comme plate-forme d’innovation ; une mobilité plus libre et plus durable ; la ville complexe et familière ; le 5e écran, les médias urbains dans la ville 2.0. A partir de la mi 2007, les participants se concentrent sur des défis pour produire expérimentations et recommandations.

Plus longue la vie : imaginer la contribution du numérique à la qualité de vie dans une société vieillissante
» http://www.pluslonguelavie.net
En quoi les technologies peuvent-elles contribuer à changer la manière dont nous vieillissons et la manière dont nos sociétés vieillissent ? En quoi l’allongement de la durée de la vie change-t-il la manière de concevoir des produits et services numériques ?

En juin 2008, la Fing réunit une communauté d’acteurs associant spécialistes du vieillissement, entrepreneurs du numérique, territoires, chercheurs… 5 groupes de travail thématique se constituent. Leur travail est enrichi par un repérage de projets innovants, l’intervention de designers, des ateliers de créativité…

Le résultat : 5 pistes de services innovants, sous forme de scénarios d’usage, décrivant de nouvelles manières de vivre ensemble dans une société de la longévité et du numérique. Ces pistes seront ensuite approfondies pour aboutir à des plates-formes d’action, des projets et des expérimentations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.