COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le 27 avril 2022 – La Fing (Association pour la Fondation d’un Internet Nouvelle Génération) créée en 2000 comme “un projet de R&D collectif, d’une durée de vie limitée à 5 ans, centré sur les services, les applications et les usages de l’Internet “nouvelle génération”, a su pendant 22 ans jouer un rôle essentiel dans la prise de conscience publique des enjeux sociétaux et transformatifs du numérique. Particulièrement fragilisée par la période de la pandémie, le conseil d’administration réuni le 21 avril 2022 a décidé de la mettre en cessation d’activité auprès du Tribunal Judiciaire de Paris. Durant cette période de transition, l’association mettra tout en œuvre pour transmettre aux collectifs qui l’ont accompagnée pendant ces longues années l’important patrimoine constitué au fil du temps.
Depuis 22 ans, le rôle d’animateur de communautés et de fédération des expertises de la Fing, a permis de coproduire des « communs » en licence libre pour tous ses travaux, contribuant ainsi à la naissance de plusieurs associations, organisations, projets d’innovations, et actions de recherche.
Les expéditions prospectives et leurs scénarios extrêmes, les articles des journalistes et des invités d‘internetactu, les cycles exploratoires Questions Numériques, les projets de recherche, les programmes d’action, les formats d’animation et le vivier d’envies et d’idées qui en sont issus constituent 22 ans de productions dont il faut prendre soin : la Fing cherchera les modalités collectives de leur partage, et dans l’immédiat, travaille à un archivage pérenne de ces productions.
« L’aventure exceptionnelle de la Fing s’achève. L’association peut être fière de l’ensemble de ses réalisations portant des enjeux d’intérêt général, éthiques, sociaux, démocratiques et environnementaux du numérique auprès de l’ensemble des décideurs et du grand public. » déclare Bruno Louis Séguin, délégué général.
« La décision d’arrêt d’activité prise par le Conseil d’Administration, difficile et courageuse, doit être saluée pour le sens des responsabilités qu’elle manifeste. Je suis persuadée que ses productions seront reprises et valorisées dans un contexte où le développement exponentiel des usages du numérique interroge notre capacité collective à en maîtriser les finalités et l’empreinte environnementale » déclare Laurence Monnoyer-Smith, présidente de la Fing.
À propos de la Fing
La Fing est un think tank associatif qui travaille sur les changements de société liés aux transformations du numérique. Créée en 2000 par Daniel Kaplan, et Jacques-François Marchandise dans un contexte où les questions numériques étaient émergentes, elle a constitué un important corpus de travaux intellectuels, prospectifs, expérimentaux et permis la naissance et le développement de nombreux projets d’innovation, de recherche et d’action collective ou publique.
Sa présidente, Laurence Monnoyer-Smith, a été élue en 2021, et Bruno Louis Séguin est son délégué général depuis janvier 2022.
En savoir plus sur la Fing : fing.org/a-propos.html
Contact info@fing.org | fing.org
Les éclaireurs du numérique (Drôme-26) says:
Merci infiniment pour le travail accompli, nous vous regretterons.
Pensez à archives.org si possible.
Amitiés
Joël Coché says:
C’était la FING
Et c’est la fin…
C’est toujours triste
D’perdre des copains……
Merci pour tout Jacques-François et tous ses brillants camarades.
Et chouette tu seras plus souvent à Port-Louis il y a tant d’acculturation à faire au pays de Lorient. Que des cyberserfs et si peu de cyberluddites pour contrer les pundits.
Bonne chance à tous
Simon says:
Bonjour
Je tenais à remercier la Fing pour tout ce que vous m’avez apporter. Je suis un particulier et l’ensemble des lectures du bloc internet-actu m’a permis de modifier ma vision sur le monde.
Je suis internet-actu depuis 2008 et je vous remercie du fond du cœur pour toutes les réflexions et toutes les pensées que vous fait émergé en moi grâce à vos partages et propos.
Je souhaite à l’ensemble de l’équipe « bon vent ».
Simon