Des initiatives utiles à la gestion des risques et situations de crise

Le 22 Octobre dernier, après la publication de son Cahier d’exploration, l’équipe de l’expédition Numérique tous risques réunissait des porteurs de projets et d’initiatives utiles à la gestion des risques et des situations de crise, pour leur donner la parole et mettre en lumière la diversité des possibles.

Emma Santos, de la chaire Gestion de crise de l’Université Technologique de Troyes a présenté son immersion dans un centre de crise d’une préfecture. Les priorités pour eux : rendre plus robustes les infrastructures numériques & améliorer la circulation des données.

Pour Alain Dinis de Virtual Dive c’est la maîtrise d’une technologie de caméra sous-marine connectée qui peut servir des usages de crise. Par exemple en  transmettant des fluxs vidéos à des médecins à distance, en temps réel, de personnes en situation d’urgence.

Anne-Sophie Cadre a présenté Midgard, une solution de stockage, traitement et d’affichage de données (images, cartes) pour faciliter les interventions d’urgence des professionnels de la sécurité civile, notamment par exemple dans le repérage des feux mal éteints.

Alexandre Lefrançois, de Collab/Connect a raconté comment le partage de compétences et de ressources peut être mobilisé localement dans un contexte de crise, y compris économique. 

Doralie Besnard de la Métropole de Rouen a présenté le challenge “Risques industriels”, qui soutient des projets pour améliorer les 3 temps de la crise auprès des populations : de la formation avant, de l’alerte pendant, puis de l’information pendant et après la crise.

Mathilde Lemaire, designeure, propose de mobiliser le design pour avoir des approches critiques et systémiques des crises.

Vous avez un dispositif innovant en lien avec la gestion de crise, ou qui pourrait constituer un nouvel usage pour appréhender les risques et les crises de demain ? Informez-nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.