Communiqué de presse – Villes 2.0

A travers le programme Villes 2.0, la Fing présente des projets innovants et concrets, fruits d’une collaboration avec des acteurs divers

La Fing et ses partenaires crée les outils et les services de la ville numérique de demain

Paris- 8 janvier 2009 – A l’occasion de la manifestation de clôture « Villes 2.0 & Co » au 104-Cent Quatre (Paris 19e), la Fing a présenté l’un de ses principaux programme « Villes 2.0 » et les créations qui en sont issues : expérimentations et ouvrages. Rassemblés dans la « Rue 2.0 » qui imagine les services et les usages de demain, ces projets emblématiques et concrets, sont issus d’une réflexion entreprise depuis 2006 avec de nombreux partenaires publics (institutions, écoles, associations) et privés. La démarche ouverte de l’association et ses prometteuses concrétisations préfigurent ainsi la ville numérique de demain, dans laquelle tous les acteurs seront impliqués.

Villes 2.0 ou comment co-construire la ville numérique de demain
Année européenne de l’innovation et de la création numérique, 2009 symbolise pour la Fing le temps du terrain. Fondé sur une démarche pionnière et ouverte, Villes 2.0 a inventé de nouvelles façons de vivre dans la ville, en associant étroitement tous les acteurs : citoyens/usagers, technologies, territoires, institutions et entreprises.
Ce programme ambitieux, lancé avec le Groupe Chronos et le cabinet Tactis, a permis l’émergence de plusieurs projets et expérimentations, anticipant les besoins des acteurs de la ville en matière d’innovation, d’usages numériques et de développement durable.

Des projets innovants, au service de tous
Créés en partenariat avec Alcatel Lucent, la Caisse des Dépôts et Consignations, faberNovel, JCDecaux, Laser, Orange, le ministère de l’Ecologie, de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la RATP, ces projets ouvrent de nouvelles voies pour intégrer le numérique à la transformation durable des villes.

Prochaine étape : impliquer davantage d’acteurs dans ces dynamiques concrètes
L’urgence des enjeux auxquels la ville est confrontée (développement durable, démographie, échanges internationaux…) incitent le Fing et ses partenaires à accélérer leur démarche et sensibiliser d’autres acteurs. En 2009, la Fing entreprendra donc de mobiliser l’ensemble du territoire dans cette volonté de transformation urbaine. Plusieurs forums régionaux seront organisés dans toute la France, en association avec les grandes régions et agglomérations. Ils réuniront des acteurs urbains publics, privés et associatifs pour partager les pistes de réflexion ouvertes par Villes 2.0 et les croiser avec certaines priorités innovantes locales.