Photo Matthieu BRIENT

Matthieu Brient

Présent à la Fing en 2021-2022 – Chargé de mission

 

Photo Matthieu BRIENTPassionné par les interactions entre numérique, environnement et société, Matthieu a rejoint la Fing en tant que chargé de mission du programme #RESET 2022 « Transformer le numérique ».
Issu d’un parcours de formation en sciences humaines (psychologie et sciences de l’éducation), il a en parallèle de ses études accompagné des projets et créations interdisciplinaires autour des arts et cultures numériques.
Par la suite, il rejoint le service numérique de Rennes Métropole pour développer notamment les actions du réseau des Fablabs de la Métropole, à travers le montage de dossier FEDER et la conduite d’évènements et de projets (captation citoyenne de mesures environnementales…).
Enfin, il accompagnera sur un volet marketing et communication la startup Acklio, issue des laboratoires de l’Institut Mines Telecom. Cette expérience le conduira jusque Montréal pendant 2 ans pour y développer les activités de mises sur le marché de leur solution d’interopérabilité et de sécurité des réseaux de l’Internet des Objets.


Daniel Kaplan

Présent à la Fing 2000-2021 – Co-fondateur de la Fing

Daniel Kaplan explore le futur sous l’angle de l’innovation ouverte d’une part, et des imaginaires d’autre part. En 2000, il a créé l’association Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ». Il l’a dirigée jusqu’en décembre 2016, avant de lancer un nouveau projet, « Imaginizing the Future », tout en restant conseiller scientifique de la Fing. En 1986, il fonde JKLM, une des premières agences de communication numérique au monde, qu’il dirige jusqu’au début des années 1990, avant de devenir consultant. Il participe alors à la fondation du cabinet Proposition.

Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. Il a fait partie de la Chambre d’experts du programme e-Europe. En France, et été distingué en 2010 du Prix des technologies numériques. En 2013, il a été nommé membre du Conseil National du Numérique, au sein duquel il a siégé jusqu’en juillet 2017.

Il est ou a été membre du comité de prospective de plusieurs entreprises et centres de recherche. Il intervient comme enseignant à Sciences Po et au Centre Michel Serres. Daniel Kaplan a écrit ou dirigé plus de 25 ouvrages et rapports sur les thèmes de l’internet, de la mobilité, de l’e-éducation, l’e-inclusion, des villes de demain, du développement durable, de l’identité numérique…

 

PUBLICATIONS

 

ENGLISH VERSION
Daniel Kaplan, 54, looks and walks into the future with one leg in open innovation, and another in fiction and imaginaries.

For the last 17 years, he worked as the founder and CEO of the Next-Generation Internet Foundation (FING), a nonprofit Think-&-Do-Tank that produces and shares novel and actionable ideas to anticipate digital transformations. While still advising Fing, he now focuses on a new project called “Imaginizing the Future”.

Before that, in 1986, he co-founded one of the world’s first digital communication agencies, JKLM, which he headed until the early 1990s. He then co-founded Proposition, a consultancy specialized in digital strategies. Since the 1990’s, Daniel Kaplan has been deeply involved in the Internet’s development and evolution. He was VP-Membership of the Internet Society worldwide, and contributed to the creation of ICANN. He served in the European Commission’s e-Europe’s Experts Chamber and in France’s National Digital Council (2013-2017). He is a member of several large companies’ and research centers’ Foresight Committees.

Mr. Kaplan has written or directed more than 25 books and public reports on the internet, mobility and ubiquitous networking, ambient intelligence, e-inclusion, e-commerce, e-education, electronic media, cities and sustainable development, privacy and digital identities…


Hubert Guillaud

Présent à la Fing 2001-2022 – Journaliste et rédacteur en chef d’InternetActu.net

Hubert Guillaud (@hubertguillaud, @internetactu), éditeur de formation, a été journaliste et rédacteur en chef d’InternetActu.net, le média édité par la Fondation Internet nouvelle génération, partenaire du Monde.fr depuis 2008. Blogueur (il a notamment édité LaFeuille, un blog consacré à l’édition électronique, et LeRomanais, un blog local et citoyen consacré à Romans-sur-Isère (Drôme) et aux transformations du web local), il a été également directeur de la collection numérique « Washing Machine » chez Publie.net, il a consacré plusieurs ouvrages électroniques aux transformations du numérique, agrégeant des articles d’InternetActu, comme « De la mesure à la démesure de soi », « Un monde de données », « Comprendre Facebook », « Comprendre l’innovation sociale » et « Est-ce que la technologie sauvera le monde ? ».

DOMAINES D’EXPERTISE

  • Transformations numériques

PUBLICATIONS

INTERVENTIONS

  • Juin 2017 – Intervention lors de la table-ronde « Code is Law : comment rendre les algorithmes publics plus responsables ? » et de la journée d’études « Admission Post-bac, cas d’école des algorithmes publics » organisées par Étalab
  • Mai 2017 – Conférence « Peut-on répondre à la conception de notre exploitation comportementale ? » (slides) et animation de l’atelier “Cartographie des pathologies de l’attention“ à la conférence Ethics by Design à l’ENS de Lyon
  • Mars 2015 – Intervention sur le sujet “L’acteur public … et le numérique” à Genève (slides)
  • Novembre 2013 – Intervention sur le sujet “De la mesure à la démesure de soi” dans le cadre du Festival Avatars&cie (slides)
  • Novembre 2012 – Intervention sur le sujet “De quels traitements sommes-nous les proies” dans le cadre du Festival Avatars&cie (slides)


Denis Pansu

Présent à la Fing de 2002 à 2021


Au contact des innovateurs depuis 30 ans, Denis Pansu a oeuvré à la mise en réseau d’acteurs culturels, sociaux, économiques, scientifiques innovant avec le numérique.

Créateur en 2002 de l’activité « Carrefour des Possibles » au sein de la Fing, il a détecté, coaché et mis en lumière 1500 porteurs de projets, sur 15 régions françaises, en Afrique et en Europe.

A partir de 2015, il valorise la méthodologie Carrefour des possibles au travers de plusieurs programmes. Tout d’abord dans le cadre de Transitions2 avec l’organisation d’un Accélérateur des possibles sur la Qualité de l’air (avec le Réseau français des villes santé de l’OMS) et le pilotage du DEFInnovation mobilités actives (avec le Club des villes & territoires cyclables et l’Ademe). Egalement pour les suites de Digiwork (mutations du travail) en participant à la conception du Transformateur numérique créé avec l’Anact et en expérimentant l’usage de la musette numérique de l’actif par les jeunes en service civique.

Il est impliqué dans le programme de recherche « Capacity » étudiant le rôle du numérique dans la mise en capacité de l’individu dans la société, après avoir animé dans le passé un groupe de travail interfaces innovantes & handicap et avoir initié le programme Innovation démocraTIC portant sur les pratiques démocratiques augmentées par le numérique.

Il a participé en 2016 à la conception du nouveau référentiel de l’innovation de BPI France et la formation du réseau et développe le référentiel Innovation Facteur 4, portant sur la mesure d’impact environnementale des projets innovants.

En 2020, Denis Pansu pilote l’expédition Numérique tous risques.

DOMAINES D’EXPERTISE

  • Démocratie participative
  • Cycling, vélo, écologie
  • Innovation ouverte
  • Économie sociale et solidaire, volontariat
  • Transformations du travail
  • Médiation numérique
  • Dispositifs de coaching de projets innovants
  • Organisation de concours et appels à idées

PUBLICATIONS

  • Cahier d’exploration Transitions2 – Fing/Avril 2017 (co-écrit avec Marine Albarède, Sophie Fourquet-Mahéo, Renaud Francou, Ugo Henri, Daniel Kaplan, Jacques-François Marchandise et Manon Molins)
  • Cahier d’enjeux Questions Numériques – Transitions – Fing / Avril 2015 (ouvrage collectif)
  • Cahier d’enjeux Questions Numériques – Controverses – Fing / Mars 2014 (ouvrage collectif)
  • Cahier d’enjeux Questions Numériques – Promesses – Fing / Février 2013 (ouvrage collectif)
  • Cahier d’exploration Mesinfos – Fing/2013 (co-écrit avec Renaud Francou et Daniel Kaplan)
  • Cahier d’enjeux Questions Numériques – Ruptures – Fing /2012 (ouvrage collectif)
  • Cahier d’enjeux Questions Numériques – Tensions – Fing /2011 (ouvrage collectif)

INTERVENTIONS

  • Septembre 2018 – intervention sur la sérendipité table-ronde « Erreur 404 : aléa et hasard » au Festival Scopitone
  • Avril 2018 – Animation du barcamp lors de l’Assemblée Générale du GIP RECIA, participation au Comité d’éthique du projet la 5e Dimension, tiers-lieux piloté par l’Usine à belfort
  • Mars 2018 – intervention sur la Musette numérique de l’actif à la journée d’étude « travail et numérique » CNAM
  • * Février 2018 – intervention sur l’innovation numérique à l’événement « Booste ta réussite ».
  • Janvier 2018 … – interventions sur l’entrepreneuriat pour 100.000 Entrepreneurs
  • Septembre 2017 – Intervention lors de la rencontre des candidats du prix Fondation Cognacq-Jay sur coopération, engagement et numérique dans les structures d’intérêt général
  • Juin 2017 – Intervention lors de l’Assemblée Générale de la Croix-Rouge Française, sur la transformation des pratiques bénévoles et des organisations d’intérêt général
  • Mai 2017 – Intervention lors de la journée « Regroupements et coopérations, : quel(s) modèle(s) pour quel(s) projet(s) ?” organisée par l’IAE de Paris (Master management des associations), sur la mutualisation des outils numériques pour coopérer.
  • Avril 2017 – Intervention sur le sujet “Quel futur pour la Médiation Numérique ?“ dans le cadre de l’expérience Tiers-Lieux Fork the World, Biennale Internationale du Design (vidéo)
  • Mars 2017 – Participation à la journée des Pôles Territoriaux de Coopération Economique, en apport d’expertise sur les usages numériques
  • Janvier 2017 – Présentation des résultats du programme Définnovation Mobilités actives lors de la rencontre nationale du club des villes et territoires cyclables (vidéo).
  • Décembre 2016 – Présentation du projet Innovations DémocraTIC lors de la journée Pollinisation des ERICs (vidéo)
  • Septembre 2014 – Intervention lors de la table-ronde ”Internet permet-il de nouvelles formes d’exercice démocratique ?” lors de la journée internationale de la démocratie (vidéo)
  • 2017-2016 – Formation des chargés d’affaires innovation du réseau BPI France à leur nouveau référentiel de l’innovation
  • 2018-2017-2016-2015-2014-… – Participation à des jurys de concours d’innovations : Boost Your Code, Fest-Up, Grand Prix de l’innovation de la Ville de Paris, SwitchUp Challenge, Talents du Vélo, Trophée Eurocloud France, World Summit Award, …
  • 2018-2016-2015-2014-2013 – Interventions en coaching de porteurs de projets au CELSA master innovation et entrepreneuriat

 


Juliette Grossmann

Présente en 2020-2021 – Chargée d’études et de recherche et copilote de l’expédition Numérique tous risques.

Après un parcours de recherche en Philosophie, Juliette décide de s’orienter vers la Philosophie appliquée, portée par la conviction que cette discipline peut accompagner et aider à transformer les pratiques professionnelles. Dans le cadre du Master Ethires (Éthique appliquée à la Responsabilité Environnementale et Sociale) à la Sorbonne, elle effectue une mission de recherche-action pour le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle), et se passionne pour les problématiques liées au numérique. Elle cherche à penser des technologies et des usages numériques résilients et au service des citoyens.












Osman Ahmadi

Présent en 2017

Stagiaire / développement

 





Tristan Ballé

Présent en 2016-2017

Chargé de projet innovation / MesInfos /

 


Arnaud Belleil

Présent en 2004

Groupes « Confiance et sécurité » et « Identité numérique »









Christelle Boulin

Présente en 2003-2004

Responsable de la communication et des partenariats






Mathilde Bras

Présente à la Fing en 2020 – Directrice des opérations


Passionnée des enjeux sociopolitiques du numérique, Mathilde a démarré sa carrière en tant que Rapporteure au Conseil national du numérique de 2013 à 2016. Elle a contribué à l’élaboration de rapports sur la fiscalité du numérique, le travail et l’activité à l’heure du numérique, et coordonné la concertation « Ambition numérique », préparatoire à la Loi pour une République numérique. En 2016, Mathilde rejoint Etalab, département de la direction interministérielle du numérique en charge des politiques de la donnée, où elle coordonne les actions du Partenariat pour un gouvernement ouvert au niveau national. En 2017, elle devient directrice du programme Entrepreneurs d’intérêt général, qui consiste à rapprocher les métiers du numérique de ceux du service public et former une nouvelle génération de talents numériques au sein de l’Etat.

 

DOMAINES D’EXPERTISE

  • Politiques publiques, service public et numérique
  • Gouvernement ouvert
  • Stratégies de données (open data, gouvernance de la donnée)
  • Gestion de projets et produits numériques, animation de communautés

PUBLICATIONS

INTERVENTIONS



Amandine Brugière

Présente de 2008 à 2017.

Programmes Digiwork, Musette numérique de l’actif, Nouvelles pratiques de travail, nouveaux usages de dialogue, Infolab, Plus longue la Vie, …






Loup Cellard

Présent en 2012-2013

Assistant chef de projet





Elodie Darquié

Présente en 2010

Assistante chef de projet évènementiel

 





























Guillaume Jacquart

Présent en 2013-2019

Coordinateur technique du projet MesInfos pour la Fing


Laurent Jacobi

Présent en 2003-2004

Coordinateur de projet multimédia










Martin Le Roy

présent en 2009-2011

Chargé de mission TIC et communication










Thierry Marcou

Directeur de programme

Présent en 2004-2020

Thierry Marcou, 60 ans, a rejoint en 2004 l’équipe de la Fing. Après avoir dirigé les programmes Villes 2.0 , puis Citelabo, Alléger la ville, Bodyware et SoftPlace, Thierry Marcou (@thierrymarcou) est aujourd’hui co-responsable du programme Audacities et NosSystèmes.

DOMAINES D’EXPERTISE

  • Sujets urbains, urbanisme
  • Corps et innovation

PUBLICATIONS

INTERVENTIONS

  • Juin 2017 – Intervention lors de la table-ronde « Code is Law : comment rendre les algorithmes publics plus responsables ? » et de la journée d’études « Admission Post-bac, cas d’école des algorithmes publics » organisées par Étalab
  • Décembre 2016 – Intervention devant le Réseau national des Aménageurs sur le thème “Numérique et fabrique de la ville
  • Novembre 2014 – Intervention sur “OpenData : liberté pour les données de santé” au 8e Forum Santé Publique (vidéo)
  • Octobre 2014 – Intervention lors du débat « À nous la place ! » au Forum de Mulhouse consacré aux nouvelles formes de démocratie et de participation citoyenne.
  • Mars 2014 – Animation de la journée “Bodyware : new frontiers of digital technology” au Centre de Recherches Interdisciplinaires (vidéo)
  • Octobre 2013 – Intervention lors de la journée « Tiers Lieux et Innovation » à Marseille, sur le sujet “Tiers Lieux et services à l’innovation – Quand les lieux allègent la ville” (slides)
  • Juin 2013 – Animation d’un atelier “Co-créer avec les utilisateurs les services numériques des territoires de demain” lors d’Innovative City (slides)