Parution de l’ « agenda pour un futur numérique et écologique »

Fruit des 3 ans de travail du programme Transitions², cette publication propose un nouvel « agenda » d’innovation, d’action publique et de recherche pour mieux relier numérique et écologie.


La transition écologique est l’horizon indispensable de nos sociétés, la transition numérique la grande force transformatrice de notre époque. La première connaît sa destination mais peine à dessiner son chemin ; la seconde est notre quotidien, une force permanente de changement mais qui ne poursuit pas d’objectif collectif particulier. L’une a le but, l’autre le chemin : chacune des deux transitions a besoin de l’autre !

Guidé par cette conviction, l’« agenda pour un futur numérique et écologique » (116 pages, Creative Commons CC-BY) s’organise autour de 20 défis de la transition écologique : l’énergie, les mobilités, l’économie circulaire, la « démocratie écologique », l’empreinte environnementale du numérique, la qualité de l’air,…

Pour chacun d’eux, il décrypte la contribution actuelle du numérique, et surtout, propose des nouveaux « chemins » pour engager une plus juste contribution du numérique aux questions écologiques.

> En savoir plus et télécharger la publication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.