Jacques-François Marchandise nommé délégué général de la Fing

Le Conseil d’Administration, présidé par Philippe Lemoine, a nommé Jacques-François Marchandise délégué général de la Fing (Association pour la Fondation internet nouvelle génération) à compter du 1er janvier 2017.


Le Conseil d’Administration, présidé par Philippe Lemoine, a nommé Jacques-François Marchandise délégué général de la Fing (Association pour la Fondation internet nouvelle génération) à compter du 1er janvier 2017. Il aura pour mission principale de faire progresser la responsabilisation de toute l’équipe dans une perspective d’organisation du futur, et de renforcer son articulation avec les adhérents et les différents acteurs de l’écosystème numérique.
Daniel Kaplan quitte toute fonction de direction mais reste à bord de deux projets dans lesquels son apport scientifique et sa dimension internationale sont de précieux atouts : MesInfos et Transitions².

2017 ouvre une nouvelle page, à écrire ensemble !


Directeur de la recherche et de la prospective de la Fing, qu’il a cofondé avec Daniel Kaplan en 2000, Jacques-François Marchandise est à la fois un entrepreneur et un chercheur. Il a cofondé et dirigé plusieurs entreprises : logiciel (ACI), services (Telemarket), édition (Editions Plume), conseil (Proposition) et plusieurs associations. Impliqué depuis 20 ans dans les stratégies publiques numériques, il a notamment participé à la conception de nombreux services numériques (service-public.fr) et dispositifs d’innovation (la 27e Région).

Enseignant à l’Ensci-les Ateliers et à l’Université Rennes 2, il est chercheur associé au CREAD (sciences de l’éducation) et à l’Institut Mines Telecom, et co-titulaire de la chaire de recherche du Collège des Bernardins « L’Humain au défi du numérique” (2015-2017).

A la Fing, il pilote notamment le cycle de prospective Questions Numériques et le projet de recherche ANR Capacity (Explorer les réalités de l’empowerment à l’ère numérique – 2014-2017).

À propos de la Fing
Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un think tank associatif de référence sur les transformations numériques. La Fing compte aujourd’hui plus de 300 membres : des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des personnes physiques….

La Fing c’est :

  • Une fabrique d’idées neuves et actionnables
  • Un réseau d’acteurs de la transformation
  • Des actions collectives à fort effet de levier
  • Un lieu de débat entre technologie et société

www.fing.org | www.internetactu.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.