Temps des crises, crise des temps, le numérique peut-il les réconcilier ?

Date : 25 juin 2021

Lieu: Bobigny

Un atelier animé par Juliette Grosmmann et Denis Pansu dans le cadre du Ouishare Fest 2021.

Comment les technologies numériques peuvent-elles nous aider à faire face aux crises de demain ? Comment articuler les temporalités des crises et les différentes temporalités des acteurs qu'elle touchent ? C'est la question qu'explore cet atelier prospectif qui fait suite à l'exploration "Numérique tous risques".
Un temps qui sera consacré à la fabrication d'outils de pilotage temporels.

Événement communauté

Restitution de l’expédition « Numérique tous risques »

Date : 11 juin 2021

Lieu: En ligne

Au terme d’un an de travail, l’expédition Numérique tous risques touche à sa fin ! Venez découvrir ses conclusions le 11 juin de 14h à 16h à l’occasion du Hackathon organisé par la Métropole de Rouen dans le cadre du Challenge risques industriels

Les relations complexes entre le numérique et les risques majeurs ouvrent de nouvelles perspectives pour mieux appréhender les risques de demain.
Découvrez le cheminement de notre travail, les collaborations à l’oeuvre, et nos résultats sous formes de pistes d’innovation.

Suivre la restitution en live

https://www.youtube.com/watch?v=2_ErSwaHXho

Programme

Introduction et récit de l'expédition
Avec la participation de Abdelkrim Marchani, Vice-président de la Métropole Rouen Normandie, en charge de l’économie, l’attractivité, le numérique, l’Europe et l’international, de Juliette Grossmann et Denis Pansu, co-pilotes de l'expédition - Fing

Table ronde "Résilience et risques, quelle approche territoriale pour appréhender ensemble les crises de demain ?" animée par Jean Chabot, journaliste
Avec la participation de Béatrice Gisclard, designer et chercheure, Paul Heymes, Co-fondateur de Numérisk, Paul-Henri Richard, Ingénieur de recherche animateur de la Chaire gestion de crise à l’université de technologie de Troyes et Serge Tisseron, psychiatre et président-fondateur de l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMEC)

Présentation de pistes d'innovation
Quelques propositions d'innovation directement actionnables par des organisations et/ou des individus, sous la forme de projets de services, d’outils, de nouvelles pratiques, de projets d’expérimentation, de projets de collaboration, etc.
Avec la participation de Juliette Grossmann, Daniel Kaplan et Denis Pansu, Fing

Discussion ouverte


Partenaires de l'expédition Numérique tous risques

Atelier « Data Crise »

Date : 31 mars 2021

Lieu: Visio conférence

Source: freepik

Nous vivions depuis plus d’un an dans un contexte marqué par la crise. Tout d’abord une crise sanitaire qui a touché (et qui continue de toucher) le monde entier, à laquelle succèdent des crises économique, sociale et démocratique, le tout sur fond de crise climatique. Dans ce contexte, les territoires sont en première ligne. En effet, élus locaux et agents  territoriaux sont très attendus pour répondre aux urgences, apporter des solutions et contribuer à la relance. Cela nécessite des moyens et des actions d’anticipation, de planification et de gestion dans lesquelles les données peuvent jouer un rôle déterminant. Mais quelles sont les données utiles aux territoires en temps de crise ? Comment les mobiliser ?

C’est ce que nous explorerons au travers de l’atelier "Data Crise" qui aura lieu le 31 Mars de 9h30 à 12h. Rejoignez-nous pour identifier avec nous les données du territoire mobilisables en temps de crise et dessiner ensemble un processus de mobilisation. 

Atelier prospectif Numérique tous risques #International

Date : 25 février 2021

Lieu: En ligne

Co-construction créative de réponses à des scénarios de crise. Imaginons ensemble avec différents acteurs de nouvelles façons d’y faire face.

Ce troisième atelier de scénario prospectif, organisé en partenariat avec DefTech, le programme de recherche en veille technologique d’Armasuisse, se tiendra en ligne le 25 février 2021.

L'atelier implique les participants dans un scénario de crise majeure pour saisir les situations dans lesquelles les différents outils numériques peuvent en faciliter la gestion, ou se trouver inopérants. La grille d’analyse est celle de l’articulation entre la capacitation (mise en capacité des individus) et la résilience : 

  • À quel moment et dans quelle situation une technologie numérique a-t-elle intérêt à être autonome (systèmes d’alerte, synchronisation des données, navigation sans visibilité...), ou plutôt laisser l’usager prendre les décisions et adapter son usage à ses besoins ?
  • Comment les technologies numériques peuvent être conçues en amont pour résister aux chocs imprévus, et être utilisées pour s’adapter aux situations exceptionnelles ?

Lancement du cycle d’ateliers prospectifs « Numérique tous risques »

Date : 1 décembre 2020

Lieu: En ligne

Numérique tous risques

Après un travail de recherche et d’enquête pour poser les enjeux de l'exploration Numérique tous risques, nous organisons un cycle d’ateliers en France et à l’international, entre décembre 2020 et février 2021.

Pour en savoir plus sur ce cycle d'ateliers, retrouvez-nous lors de la rencontre de lancement ce mardi 1er décembre par téléphone ou visioconférence (solution non propriétaire et sécurisée accessible via un simple navigateur web). Le lien de connexion vous sera envoyé après inscription, la veille de l'événement.

Ateliers prévus

Chaque atelier réunira des acteurs diversifiés qui travailleront ensemble sur des scénarios de crise pour formuler les besoins et imaginer les moyens d’y répondre.
En participant à l’un de ces ateliers, vous serez partie prenante d’un projet d’envergure qui à terme formulera des pistes stratégiques et proposera une boîte à outils.

Atelier prospectif Numérique tous risques #National

Date : 18 janvier 2021

Lieu: En ligne

Ce deuxième atelier de scénario prospectif Numérique tous risques est organisé en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le CNFPT. Il se tiendra en ligne le 18 janvier 2021.

Cet atelier réunira des acteurs du territoire national : société civile, service public, élus, innovateurs, médias, entreprises (opérateurs, assurance...) professionnels de la sécurité civile, associations… Il a vocation à faire collaborer des acteurs divers sur des scénarios de crise, et les inviter à imaginer des modes d’action différents pour appréhender les risques futurs dans un monde numérisé.

Atelier prospectif Numérique tous risques #Territoire

Date : 17 décembre 2020

Lieu: En ligne

Rendez-vous le 17 décembre 2020 pour un premier atelier de scénario prospectif "Numérique tous risques" en ligne. Il a vocation à faire collaborer des acteurs différents sur des scénarios de crise, et les inviter à imaginer des modes d'action différents pour appréhender les risques futurs dans un monde numérisé.

Cet atelier est organisé en partenariat avec la Métropole de Rouen se déroulera sur une plateforme de visioconférence et avec l'outil Miro (nous conseillons l'utilisation de deux écrans (deux écrans d'ordinateur ou ordinateur et smartphone). Il réunira des acteurs du territoire : société civile, service public, élus, innovateurs locaux, médias, professionnels de la sécurité civile, associations...

Fing Talk Numérique tous risques

Date : 22 octobre 2020

Lieu: En ligne

Fing Talk Numérique tous risques, spécial procédés et solutions innovants.

Le jeudi 22 octobre, de 13h30 à 14h30 en ligne, nous vous proposons de signaler un projet, une initiative utile à la gestion des risques et des situations de crise. Ceci pour enrichir la base de procédés et solutions que nous cataloguons pour l'expédition Numérique tous risques. Rencontre en ligne.

*Le lien d'inscription sera envoyé 2 heures avant aux participants inscrits.

Pour renseigner d'ores et déjà un procédé ou une solution utilisé, ou utilisable, pour appréhender les risques et les crises, c'est ici.

2e Connecteur Recherche Riposte Créative

Date : 3 juillet 2020

Lieu: Événement en ligne

Échange entre chercheurs et praticiens (acteurs publics territoriaux, CNFPT, autres professionnels), autour de plusieurs sessions thématiques :

  • L’organisation de demain au service d’une nouvelle démocratie- Gestion de crise
  • Le management en temps de crise
  • Les apprentissages en situation de crise, quels enseignements dégager pour mieux apprendre ?

Ce "Connecteur Recherche", co produit avec le CNFPT, s’inscrit également dans le cadre de notre expédition Numérique tous risques.
La crise sanitaire Covid-19 et ses conséquences sociales, territoriales et organisationnelles sont à la fois facteurs de grandes difficultés, mais aussi de riches initiatives que le CNFPT cherche à mettre en lumière et en relation; ainsi que de nombreux questionnements et réflexions que nous souhaitons instruire, avec les acteurs publics territoriaux et les acteurs de la recherche, pour préparer l'avenir. Cette réflexion mobilise la méthodologie Fing du Connecteur Recherche

Petit-déjeuner adhérents « Numérique tous risques »

Date : 10 mars 2020

Lieu: Fing - 8 passage brulon 75012 PARIS

Retrouvez-nous le 10 mars à 8h30 pour un petit-déjeuner adhérents dans nos locaux parisiens. Une édition autour de la nouvelle expédition de la Fing "Numérique tous risques".
Ce petit-déjeuner d'une durée d'une heure trente sera animé par Denis Pansu, Véronique Routin et Sophie Fourquet-Mahéo.

La Fing propose des petits-déjeuners thématiques à ses adhérents. Animés par les chefs de projets, ces rencontres sont l'occasion de découvrir le plan d'action de la Fing, se former aux problématiques émergentes traitées au sein de la Fing et rencontrer/échanger avec les autres membres de la communauté d'adhérents. 
A noter : ces petits-déjeuners sont webcastés pour les participants à distance
.