Atelier prospectif Numérique tous risques #International

Date : 25 février 2021
Heure : 9h-12h
Lieu: En ligne
Numérique tous risques

Co-construction créative de réponses à des scénarios de crise. Imaginons ensemble avec différents acteurs de nouvelles façons d’y faire face.

Ce troisième atelier de scénario prospectif, organisé en partenariat avec DefTech, le programme de recherche en veille technologique d’Armasuisse, se tiendra en ligne le 25 février 2021.

L’atelier implique les participants dans un scénario de crise majeure pour saisir les situations dans lesquelles les différents outils numériques peuvent en faciliter la gestion, ou se trouver inopérants. La grille d’analyse est celle de l’articulation entre la capacitation (mise en capacité des individus) et la résilience : 

  • À quel moment et dans quelle situation une technologie numérique a-t-elle intérêt à être autonome (systèmes d’alerte, synchronisation des données, navigation sans visibilité…), ou plutôt laisser l’usager prendre les décisions et adapter son usage à ses besoins ?
  • Comment les technologies numériques peuvent être conçues en amont pour résister aux chocs imprévus, et être utilisées pour s’adapter aux situations exceptionnelles ?