« Washing Machine » : une collection pour lire et comprendre le web

Comprendre le numérique avec des livres numériques…


Depuis sa fondation en 2000, la Fing a toujours mis au coeur de son action la publication. Que ce soit via les livres qu’elle publia sous sa marque (”les cahiers de l’internet”) ou via les livres qu’elle publia avec d’autres éditeurs, notamment la collection “la Fabrique des Possibles”, chez Fyp éditions, dirigée par Daniel Kaplan (11 titres au catalogue).

A InternetActu.net, les livres ont toujours été une composante forte de notre travail. Nous les référençons, les expliquons et les citons. Nous sommes soucieux de donner la parole à leurs auteurs via des entretiens fleuves. Nous publions parfois quelques bonnes pages (trop rarement). Nous participons également des livres. Certains de nos articles ont alimenté d’autres publications comme L’annuel des idées et sont fréquemment cités et référencés dans les bibliographies des multiples ouvrages qui se publient chaque année sur le sujet du numérique. Certains de nos articles sont devenus eux-mêmes des livres (pensons notamment à Optimiser son cerveau de Rémi Sussan ou à La vie privée un problème de vieux cons de Jean-Marc Manach…). Depuis 3 ans, InternetActu.net s’est doté d’une librairie, non pas tant pour générer des revenus complémentaires, que pour référencer une base bibliographique de référence dans le domaine qui est le nôtre.

Un média doit toujours chercher à proposer de nouvelles formes d’accès aux contenus qu’il propose. C’est pourquoi nous avons collaboré en leur temps avec les tentatives d’édition française de la Technology Review, avec Netizen ou Vendredi, l’hebdo qui proposait le meilleur du web lancé par Jacques Rosselin. C’est pour cela que nous avons ouvert des espaces sur la plateforme de blogs du Monde ou des Echos… Toujours avec l’idée que nos propos doivent aller toucher d’autres publics, plutôt que d’attendre que de nouveaux lecteurs viennent à nous. On l’espère avec un certain succès.

Il n’est donc pas étonnant qu’InternetActu.net s’engage dans un nouveau projet : le lancement d’une collection de livres 100 % numériques. Aux Etats-Unis, le développement des supports permettant de lire des formats numériques se développe massivement. En France, le marché va peut-être éclore dans les prochains mois. Partout de nouvelles formes de livres apparaissent, car la numérisation ne consiste pas tant à redonner vie à des formes anciennes, qu’à donner naissance à de nouveaux formats, à de nouveaux contenus. Aujourd’hui, comme le soulignait le New York Times il y a quelques semaines, ce sont les groupes de presse qui tentent une entrée sur le marché du livre électronique en proposant des compilations d’articles et des formes brèves, réactives et souples, que ne leur permet pas toujours la publication traditionnelle. C’est toute la souplesse du numérique… Et c’est dans cette souplesse que veut s’inscrire “Washing Machine”.</img1655|left>

Les enjeux d’une collection

La collection “Washing Machine” que nous lançons chez Publie.net est une collection de livres numériques cherchant à changer notre regard sur les enjeux du numérique, au croisement des technologies et de leurs usages.

A priori, la collection accueillera 8 à 10 titres par an, pour l’essentiel provenant de contenus publiés sur InternetActu.net, comme c’est le cas des deux premiers titres. Notre objectif est de conquérir de nouveaux lecteurs plus que de fidéliser ceux qui nous connaissent déjà. “Washing Machine” souhaite donner à lire le meilleur du web en les agençant dans un autre format, pour un autre rythme de lecture. Elle se propose d’inverser et ralentir le flux de la publication continue des blogs, pour donner le temps de la réflexion, en rassemblant la quintescense des meilleurs contenus du web sur les sujets des usages et des enjeux des technologies. Elle ne cherche pas à publier des contenus inédits, mais à rendre accessibles autrement nos propos. Les porter au-delà des publics que nous sommes capables d’atteindre. Les propulser au-delà de la logique des flux. Donner à lire nos contenus autrement.

C’est en cela que notre partenariat avec Publie.net, la maison d’édition numérique lancée par l’écrivain François Bon, va nous permettre de franchir une étape. Via le système de diffusion-distribution de Publie.net, nos livres seront accessibles et référencés sur toutes les plateformes et chez tous les libraires numériques (sur iTunes et Amazon bien sûr, mais également Fnac, ePagine, Feedbooks, Immatériel, etc.), mais aussi, dans de nombreuses bibliothèques abonnées à Publie.net, le tout dans une diversité de formats permettant de répondre à la diversité des usages d’aujourd’hui. La collection comptera des volumes plus ou moins long (c’est cela la liberté du numérique), reprenant entre 4 et 25 articles d’InternetActu par titre en moyenne, mais tous resteront à des prix très accessibles : moins de 4 euros. Et bien sûr, tous sans DRM.

“Washing Machine” : c’est vous !

Les quatre premiers titres de “Washing Machine” s’intitulent Comprendre l’innovation sociale, Est-ce que la technologie sauvera le monde ? – ce dernier est d’ailleurs signé par Rémi Sussan, Xavier de la Porte et moi-même, c’est-à-dire bel et bien toute l’équipe d’InternetActu.net –, Comprendre Facebook (avec une préface de Dominique Cardon) et Un monde données reprennent une somme d’articles que vous avez peut-être déjà lu sur InternetActu.net si vous nous êtes fidèles depuis longtemps. Sinon, nous vous invitons à vous les procurer.

Mais “Washing Machine” n’a pas pour vocation de ne publier que des articles d’InternetActu.net. Nous envisageons dès à présent avec certains auteurs et blogueurs de les aider à trouver un sens dans le flux continu de leurs publications, à rassembler la quintessence de leurs propos et les amener à imaginer une arborescence de leurs meilleurs billets pour porter leurs thématiques au-delà de leurs lectorats traditionnels. La collection doit aussi nous permettre de créer des compilations thématiques avec des contenus provenant d’une multitude de sources autour d’un sujet particulier…

“Washing Machine” n’est pas un projet éditorial clos. Il est ouvert à vos projets. Son seul objectif demeure de donner à lire le web pour mieux nous aider à le comprendre. Ce que nous avons toujours cherché à faire.

Hubert Guillaud