Webinaire IncubO – La crise et le territoire

Date : 23 septembre 2020

Heure : 17:00-18:30

Lieu: Webinaire

Événement partenaire.

La crise liée au Covid-19 a été révélatrice du rôle du numérique pour informer les citoyens, outiller les acteurs de la gestion de crise, guider les décisions publiques, accompagner les équipes dans de nouvelles configurations de travail. Alors que les risques sanitaires, environnementaux, industriels se multiplient, quelles stratégies numériques mettre en place pour anticiper, prévenir, gérer, résoudre des crises? Quelles sont les contraintes à dépasser sur le territoire? Quelles sont les nouvelles opportunités que nous offre le numérique pour améliorer l’information et le pilotage autour des risques ?

Dans le cadre du programme Incub-O, nous proposons une série de webinaires, avec des éclairages théoriques et pratiques, des échanges prospectifs et critiques, pour aborder les besoins et opportunités de transformation numérique que les agents identifient dans leur métier et organisation au quotidien.

Ce premier webinaire donnera la parole à  :

Mathilde Hoang, chargée de mission open data, Etalab : quels sont les enseignements apportés par la crise sur les enjeux d’ouverture, de gouvernance des données et de pilotage des politiques publiques par la donnée ? Focus sur les tableaux de bord covid et PGE et ouverture sur de nouveaux chantiers en lien avec les territoires.

Françoise Clech del Tedesco, directrice de l’innovation au Conseil départemental de la Haute-Garonne : comment les usages du numérique (organisationnels, gouvernance) ont apporté des inflexions dans les modes de management, les priorités de transformation, les environnements de travail des acteurs publics territoriaux ?

Juliette Grossmann, chargée de recherche à la Fing (Fondation internet nouvelle génération) : présentation du cahier de veille de l’expédition « Numérique tous risques », exposant des premiers axes de problématisation sur les rôles – facilitant ou fragilisant – du numérique dans la gestion d’événements majeurs.