Action en cours

Incub-O

Axe 3

#   #   #   #   #   #

Projet et contexte

Le projet Incub-O est un dispositif d’appui à l’accélération de la transformation numérique de l’État en région. Il repose sur la conviction que cette transformation ne se limite pas à l’implémentation de nouveaux outils mais qu’elle induit des changements profonds qui doivent être accompagnés, au risque d’accentuer les lignes de fracture ou de décrochage (entre administration et citoyens, entre agents ou entre usagers)

Le volet 3 d’Incub-O consiste à prototyper et expérimenter un programme d’acculturation des agents des services déconcentrés de la préfecture de région Occitanie, au numérique, afin de les entraîner dans une dynamique d’autonomisation.

Bien souvent, la transformation numérique est vécue sous l’angle de la contrainte. Les potentialités et marges de manoeuvre qu’elle permet de dégager ne sont pas toujours exploitées à bon escient. Ce programme de recherche-action, est conçu en partenariat avec la Fondation internet nouvelle génération (FING).  Il est co-construit avec les agents, et prendra en compte leurs pratiques, leurs besoins et leurs difficultés : il s’agit autant de valoriser les « bonnes » initiatives locales que de repérer les difficultés de compréhension et d’usages pour dégager des leviers potentiellement généralisables.

Un système d'acculturation
multi niveau

Les communs d'Incub-O

 

Les ressources créées dans le cadre de l’axe 3 du projet Incub-O sont placées sous le statut de « Communs ».

Les résultats et les enseignements sont capitalisés et mis à la disposition des acteurs de formation des trois fonctions publiques, des acteurs de l’innovation publique, et plus largement des acteurs mobilisés dans le cadre d’Action publique 2022.

 

 

Accédez à la base de connaissances

Déroulement

 

  • Février – septembre 2019 : un dispositif de partage et de capitalisation sur les besoins et ressources disponibles sur le territoire

• Montpellier 1ère réunion de travail – 13 février 2019 : construction de démarche

• Toulouse atelier 9 mai : diagnostics de territoire et d’acteurs

• Toulouse temps fort et ateliers 26 juin :  conférences sur les perspectives numériques de l’action publique, place de marché et ateliers de facilitation contributifs sur la place du numérique dans les métiers de chacun aujourd’hui et les potentiels pour demain

  • Octobre – début 2020 : la coproduction de ressources à créer et développé en mode formation-action
  • 2020 : Le déploiement d’un dispositif de formation de formateurs

 

 

L'équipe

Sophie Fourquet-Mahéo
Sophie Fourquet-Mahéo
Chef de projet innovation et prospective
Jacques-François Marchandise
Jacques-François Marchandise
Délégué général
Denis Pansu
Denis Pansu
Responsable innovation ouverte

Partenaires