Fing Data Day

Date : 9 juin 2021
Heure : 9h30-16h45
Lieu: Lien zoom
Reset | Self Data territorial

Lien connexion au FING DATA DAY

ID de réunion : 984 3359 6463 Code secret : 851141

Engagée depuis plusieurs années dans l’exploration de l’usage des données à travers des projets phares comme Infolab, Open Data Impact et MesInfos, la Fing vous invite à prendre part au Fing Data Day qui aura lieu le 9 juin 2021 ! 

Cette journée dédiée à la donnée sera l’occasion de se pencher plus particulièrement sur le Self Data Territorial et les données d’intérêt général. 

Grâce à un programme riche alternant sessions de présentation et ateliers d’exploration, elle permettra aux participants de prendre connaissance de projets et initiatives en cours, et d’explorer ensemble les conditions de mutualisation des moyens et de co-construction de projets « data ».

Programme

Session d’ouverture et de présentation | 9h30-10h30

– Self Data Territorial et coalition données environnementales (coalition du programme RESET) 
– Self Data Territorial à La Rochelle – cas d’usage « Traces » 
– Self Data Territorial à Lyon – cas d’usage « Ecoloyo » 
– Self Data Territorial à Rennes – RUDI : une interface de données pour booster l’innovation 
– Helsinki et MyData – vers une implémentation du Self Data Territorial 


Session d’ateliers « SWOT Self Data Territorial » | 10h45-12h30

Analyser et poser le diagnostic de villes/territoires quant à leurs possibilités de mettre en place des projets Self Data Territorial :

– Atelier SWOT spécifique au territoire rochelais (en français)

– Atelier SWOT spécifique au territoire lyonnais (en français)

– Atelier SWOT multi-territorial (en français)

– International SWOT workshop (in english)


Restitutions : « données environnementales et données d’intérêt général » | 13h30-14h15

Numérique Tous Risques : Comment identifier et partager au mieux les données pour gérer collectivement les risques et les crises ? Présentation des résultats de l’atelier Data Crise organisé le 31 mars, et échanges autour de la piste d’innovation sur les données de la crise, issue du travail de Numérique Tous Risques.

#RESET : premiers apprentissages autour du potentiel transformateur des données environnementales en faveur de la transition écologique. Ainsi que des bonnes pratiques et des moyens nécessaires pour passer à l’action. 


Session d’ateliers « co-construction et mutualisation autour des opportunités stratégiques » | 14h15-16h00

Aborder et explorer les opportunités stratégiques et les conditions de mise en commun des ressources et des efforts pour la co-construction de projets Self Data Territorial entre plusieurs villes :

– Atelier co-construction (en français)

– Co-building workshop (in english)


Session de clôture : intervention de Jacques Priol | 16h15 à 16h45

Auteur de « Ne laissez pas Google gérer nos villes« , Jacques Priol partagera avec nous les enseignements du projet de « ville Google » à Toronto.



*Les enseignements issus des différents ateliers alimenteront la feuille de route européenne pour l’implémentation du Self Data Territorial ainsi que les réflexions RESET autour du potentiel transformateur des données environnementales en faveur de la transition écologique.