Dossier de presse Fab Lab Squared

Fab Lab Squared (au carré) – FL2 est un prototype de Fab Lab léger, rapide à déployer et démonter, et dont l’une des fonctions est… d’incuber d’autres Fab Labs.

Il s’agit donc de définir et d’expérimenter :

– L’équipement nécessaire à un Fab Lab, en cherchant à minimiser son coût : une partie des machines elles-mêmes sont fabriquées dans le cadre du projet.
– Les usages concrets du Fab Lab par plusieurs catégories d’acteurs : entrepreneurs, artistes et designers, étudiants, bricoleurs, hackers, et simples amateurs ou citoyens intéressés.
– Les conditions de déploiement et d’exploitation d’un Fab Lab : mettra à disposition de futurs Fab Labs le plus grand nombre d’informations techniques, pratiques, méthodologiques, etc.

FL2 est un prototype de Futur en Seine qui est présenté du 18 au 26 juin à la Cité des sciences et de l’industrie, au Carrefour Numérique. Porté par un ensemble d’acteurs associatifs (la Fing, Ping, Silicon Sentier), d’entreprises (Hackable Devices, Nod-A), entreprises de la recherche (Institut Télécom, IRI) et de l’enseignement (ENSCI Les Ateliers) qui travaillent ensemble depuis plusieurs mois autour du concept de Fab Lab, le projet FL2 a une double fonction innovante :

– Faire émerger pour la première fois en France ce nouveau dispositif d’innovation qu’est le Fab Lab, pour faciliter le prototypage et l’expérimentation d’objets et d’espaces innovants, au croisement du numérique et du physique ;
– Enrichir le concept même de Fab Lab en construisant un Fab Lab mobile à dé- ploiement rapide, qui aide à créer d’autres Fab Labs, et qui construit même un certain nombre des machines qui viendront l’équiper.

FL2 a le soutien de la Région Ile de France et de l’Europe.

Téléchargez le dossier de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.