Communiqué de presse Lift 2011

Sous le titre « Be Radical! », Lift France se focalisera sur l’innovation de rupture : quand la technologie contribue à redéfinir les termes de référence d’un marché, un secteur tout entier, un morceau de société…


Communiqué de presse
Annonce du programme

3ème édition de Lift with Fing à Marseille
« Be Radical! » : Quand les innovateurs réinventent le monde
du 6 au 8 juillet 2011 à Marseille
http://liftconference.com/fr/lift-france-11/home_fr

8 avril 2011 – Après 2 éditions d’un événement plébiscité par plus de 1000 participants, la conférence Lift revient à Marseille au Palais du Pharo, pour 3 jours d’expérience d’un genre nouveau. Sous le titre « Be Radical! », Lift France se focalisera sur l’innovation de rupture : quand la technologie contribue à redéfinir les termes de référence d’un marché, un secteur tout entier, un morceau de société…

4Une conférence originale par son thème et par son format4
Lift alterne des sessions de conférence, des ateliers de co-production, des moments de réseautage, des soirées… et une immersion dans la futur avec des projets d’artistes et de designers dans lift experience.
Le thème 2011 : « Be Radical », l’innovation de rupture
Des transports à la santé, de l’environnement à l’enseignement, les technologies numériques n’apportent pas seulement une amélioration des systèmes existants : elles produisent ou appuient des approches en rupture, qui transforment les métiers, la nature même des besoins et des services, les modèles d’affaires, les jeux d’acteurs. Lift explorera ce que produit l’ouverture radicale des systèmes d’innovation dans l’industrie et les services. Et il s’intéressera à une tendance qui pourrait bouleverser les technologies elles-mêmes : le « slow », la maîtrise du temps.
Des exemples ? L’automobile partagée, la génomique personnelle, les réseaux de patients, les smart grids…

4Des intervenants prestigieux venus du monde entier4
De nombreux intervenants de renommée internationale porteront cette expérience atypique. Pionniers qui expérimentent aujourd’hui les nouveaux outils et espaces de l’innovation, ils partageront leur expérience, leurs réussites comme leurs échecs pour y puiser l’énergie d’aller plus loin :
Saskia Sassen, sociologue et économiste, université de Columbia ; Roger Malina, directeur du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille et président de l’Observatoire Leonardo pour les Arts et les Techno-Sciences ; Alex Soojung-Kim Pang, prospectiviste et inventeur de « l’informatique contemplative » ; Juliana Rotich, cofondatrice d’Ushaidi, réseau collaboratif basé en Afrique qui développe une plate-forme ouverte de partage d’information et de visualisation à grande échelle ;
Paul Wicks, directeur R&D de PatientsLikeMe, le plus grand réseau de partage d’expériences et d’informations autour de la santé et la maladie ; Ville Keränen, fondateur de Monkey Business, qui « crée des organisations prêtes pour le futur » en réinventant la formation et l’apprentissage ; Gabriel Borges, un des hommes derrière la Fiat Mio, la première voiture co-conçue avec ses futurs conducteurs ; Philippe Lemoine, P-DG de LaSer et fondateur du Forum d’action modernités ; Anna Meroni, designeuse et activiste du « Slow Food » ; Kris de Decker, fondateur du Low-Tech Magazine…

4Un programme structuré autour de 5 thèmes-clés4

1- OPEN : ruptures dans l’innovation
L’internet a radicalement abaissé les barrières à l’innovation dans les services numériques. Aujourd’hui, le même phénomène est à l’œuvre dans l’industrie, les sciences de la vie, la finance, les services urbains… Comment, avec qui innover dans ce nouveau paysage ? Quel est le rôle des grandes entreprises ?

2- CARE : innovation radicale dans la santé et le bien-être
Des réseaux de patients à la génomique personnelle, de la recherche de l’autonomie et du bien-être aux biotechnologies « faites-le vous-même », les technologies s’apprêtent à transformer pour toujours le monde de la santé. Celui-ci y est-il prêt ?

3- LEARN : transformer l’éducation et la formation
Les ordinateurs n’ont aujourd’hui presque rien changé à l’éducation et la formation. Mais la rupture se profile : apprentissage coopératif, « gamification », organisation apprenantes, progrès des sciences cognitives… Comment se préparer à un monde où chacun apprend à chacun, tout le temps, partout ?

4- SLOW : retrouver la maîtrise du temps
Les technologies accélèrent nos rythmes de vie et de travail, les cycles économiques. Elles accompagnent une sur-sollicitation permanente, une interpénétration des temps de travail et de vie. L’aspiration à reprendre le contrôle du temps monte chez les individus comme dans les organisations. Qui pourra nous en donner les moyens, et comment ?

5- GREEN : des technologies pour changer les systèmes
La véritable innovation environnementale nécessite de transformer les systèmes, pas seulement d’optimiser les techniques : changer les incitations et les modèles économiques, dématérialiser la croissance, organiser le partage des ressources, associer transformation des comportements et des modèles de production… D’où viendront les propositions en rupture ? Comment les modèles d’aujourd’hui sauront-ils y répondre ?

4Des participants nombreux et d’horizon très divers4
550 participants en 2009, 650 en 2010, 1000 en 2011 : le public de Lift se caractérise par sa richesse et sa diversité. Décideurs, leaders d’opinion, entrepreneurs, visionnaires, créatifs, s’y croisent et s’y nourrissent respectivement. Ils viennent de grandes entreprises comme de start-ups, d’organismes publics comme de laboratoires de recherche, d’associations et de communautés créatives… Des tarifs spéciaux facilitent la participation d’indépendants de qualité, et des accords avec plusieurs écoles et universités la venue d’étudiants avancés et de chercheurs.

Informations et contact
Pour toute information sur la manifestation Lift 2011 :
http://liftconference.com/fr/lift-france-11/home_fr

4A propos de la FING4
Créée en 2000 par une équipe d’entrepreneurs et d’experts, la Fing est un thnik tank de référence sur les transformations numériques.
La Fing compte aujourd’hui plus de 250 membres, parmi lesquels on compte des grandes entreprises, des start-ups, des laboratoires de recherche, des universités, des collectivités territoriales, des administrations, des associations….
www.fing.org | www.internetactu.net

4A propos de Lift4
Lift est une conférence explorant les implications sociales des nouvelles technologies, basée sur le constat qu’anticiper le changement permet de le transformer en opportunité. En trois jours de congrès, les participants (entrepreneurs, chercheurs, managers, investisseurs, designers, etc) ont accès aux idées et aux personnes qui feront la société de demain.
www.liftconference.com

Contact presse
Fing – Véronique Routin – +33 1 83 62 93 90– vroutin[at]fing.org
Lift – Sylvie Reinhard – +41 76 387 31 57 – sylvie[at]liftconference.com

Téléchargez le communiqué de presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces éléments HTML tags et attributs :

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.