Replay – Webinaire Détecter et lutter contre les vulnérabilités dans le cyberespace

Revivez le webinaire organisé le 24 novembre 2020 dans le cadre du partenariat entre la Fing et le SGAR Occitanie.

Vidéo du replay en cours d’intégration

Description de l’événement

Depuis plus de 10 ans, le cyberespace est entré dans le champ des enjeux de défense nationale et de souveraineté. La multiplication des usages numériques dans le service public explique en partie cet investissement massif dans la cybersécurité et la lutte contre les vulnérabilités. De nouvelles pratiques d’attaques informatiques voient le jour. Les phénomènes de manipulation de l’information se multiplient sur les réseaux sociaux, allant jusqu’à déstabiliser les processus électoraux ou provoquer des drames.

Dans ce contexte, les administrations publiques doivent redoubler d’efforts pour s’assurer d’une confiance des citoyens dans les systèmes publics et d’une stabilité des relations géopolitiques. Ces enjeux pourraient nous amener à tendre vers un renforcement de dispositifs numériques fermés et inaccessibles. Pourtant, plusieurs administrations publiques ont fait le choix de l’ouverture et de la collaboration pour détecter et lutter contre les vulnérabilités et radicalités dans le cyberespace.

Quelles méthodes innovantes l’ANSSI met-elle en oeuvre pour lutter contre les cyberattaques ? Comment le ministère des Affaires étrangères tente de lutter contre les manipulations de l’information ? Comment et pourquoi les administrations font appel à des hackers éthiques pour sécuriser ses applications ? ? Quel est le rôle du Service d’information du gouvernement en matière de veille et d’analyse sur les réseaux sociaux ?

Parmi les intervenants :

  • Jean-Noël Buisson, Directeur adjoint du département Veille & Analyse, Service d’information du gouvernement
  • Rémy Daudigny, Délégué à la sécurité numérique pour l’Occitanie, ANSSI
  • Siegrid Henry et Matti Schneider, équipe de l’Ambassadeur pour les affaires numériques
  • Baptiste Robert, Hacker éthique
  • Mathilde Bras (animation), Directrice, Fondation internet nouvelle génération
  • Sarah Netter, Chargée de mission Modernisation, SGAR Occitanie

*Ce webinaire est animé par la Fing, partenaire du programme Incub-O, en partenariat avec le Lab’O, laboratoire d’innovations de l’Etat en Occitanie.