Atelier Data Science Responsable et de Confiance

Date : 22 novembre 2021
Lieu: En ligne

ÉVÉNEMENT COMMUNAUTÉ

Le prochain meetup Data Science Responsable et de Confiance en partenariat avec Data For Good aura lieu le lundi 22 novembre à 17H !

Programme

1) Grégoire Martinon de Quantmetry réalisera une présentation sur l’IA durable et nous discuterons de potentiels nouveaux éléments d’évaluation à ajouter au référentiel d’évaluation cadre : 

« L’intelligence artificielle (IA) s’impose de plus en plus comme une solution efficace pour optimiser les processus des organisations. Cependant, à l’heure où les effets du changement climatique deviennent critiques, la question de l’impact de sa généralisation sur l’environnement émerge. Dans cette présentation nous faisons le point sur les connaissances scientifiques concernant ce sujet, et dégageons un plan d’action concret de mesure et de réduction de l’impact environnemental de l’IA à l’échelle des projets d’entreprise. »


2) Matthieu Brient présentera le dispositif #Reset mis en place par la FING : 

« Le numérique est au cœur des transformations contemporaines. Il est aussi au cœur des problèmes que rencontrent tous les acteurs de la société et l’économie.

Il est vital de retrouver la maîtrise de nos choix (d’entreprises, d’acteurs publics, de citoyens, de société). Cela suppose de changer, non seulement comment on utilise le numérique, mais aussi le numérique lui-même (technologies, infrastructures, services-clés). Seuls, c’est impossible. En collectif, ça devient possible.

RESET est la proposition d’une action convergente et mobilisatrice, portée par un ensemble d’acteurs du numérique et de la société à vocation d’impact en 2022. Après une année de travail en prospective abordée en 2019 par son cycle Questions Numériques, la Fing propose une démarche collective #Reset 2019-2022. » 


3) Lancement de Labelia, le label de l’IA responsable et de confiance et présentation de ses deux premiers candidats, Apricity et Axionable