Le numérique face aux risques majeurs et à l’épreuve des crises
Le numérique d’aujourd’hui semble avoir parmi ses présupposés un monde stable, en paix, promis à une croissance économique infinie et des ressources éternelles. La recherche et la prospective nous présentent un monde incertain, comportant de nombreux aléas.
Cette expédition vise à considérer les risques majeurs comme des épreuves radicales révélatrices des potentiels des dispositifs numériques, mais aussi des aléas, fragilités et dépendances auxquels ils sont exposés et exposent la société. Nous imaginons des pistes de travail avec les acteurs de différents domaines (professionnels, politiques, sociaux) pour questionner le numérique comme dénominateur commun.
Vu des risques :
Qu’est-ce que les crises répétées changent structurellement au contexte et aux possibilités d’actions des différents acteurs ?
Comment prendre en compte les nouveaux usages du numérique dans l’appréhension des risques et crises ?
Vu du numérique :
Qu’est-ce qu’un monde où le numérique permet de mieux répondre aux crises ? Comment l’imaginer face aux enjeux de soutenabilité ?
Comment envisager un numérique moins dépendant, moins centralisé, plus ancré dans les territoires, qui soit facilitant plutôt que fragilisant ?
Quelles sont les données nécessaires lors d’un événement majeur ? Comment collecter, stocker, et rendre ces données utilisables au moment des crises ? L’accès à ces données permet-il de partager les informations avec les catégories d’acteurs concernés ? Comment sensibiliser et mobiliser tous les acteurs de manière homogène dans la collecte, la gestion et l’usage de ces données ? Existe-t-il une data literacy (culture de la donnée) suffisante, et sinon, comment la fait-on émerger ?
Comment, dans des situation de crise, faire monter en compétences les usagers, individuellement et collectivement ? Qui sont les acteurs concernés, services territoriaux, assureurs, entreprises, chercheurs, associations, pour accompagner cette montée en compétences ? Comment mettre en capacité durablement les populations confrontées aux risques majeurs ? Comment le numérique peut-il encourager une culture de la mise en commun et de la collaboration pour trouver des solutions dans les crises ?
Quels sont les métiers impactés directement et indirectement par des événements majeurs, et comment les intégrer à la préparation aux crises répétées ? Quels impacts sur son métier, son organisation, ses relations avec les autres acteurs concernés, y compris les usagers ? En quoi le numérique peut faciliter ces adaptations aux risques majeurs, et à une forme de résilience des métiers concernés ? Comment prendre en compte les nouveaux usages du numérique dans le travail, mis en exergue en temps de crise ?
Comment les circuits de décision sont impactés lorsqu’un territoire est confronté à une situation de crise ? Les plans de prévention actuels et dispositifs de prévention et de pilotage sont-ils à réinventer ? Quels sont les nouveaux acteurs avec lesquels il faudrait travailler, et comment ? Le numérique contribue-t-il à ouvrir le jeu d’acteurs mobilisés ? Quelles leçons tirer des crises pour mettre en place des organisations apprenantes ?
Veille sur les usages du numérique et problématisation
Élaboration de la grille d’enquête et de la cartographie des acteurs
Rencontre croisée “Connecteur Recherche” entre praticiens et chercheurs
Livrable : Cahier d’exploration
Trois partenaires-terrains
Enquêtes de terrain : entretiens à partir de la grille d’enquête
Ateliers “Scénarios Prospectifs”
Livrables : Synthèse enquête de terrain, Méthodologie des ateliers de scénarios prospectifs, Synthèse des résultats
Élaboration de pistes nouvelles sur les 4 axes étudiés
Recommandations sous forme de kit/boite à outils pour les trois temps (avant-pendant-après).
Livrables : Synthèse et Recommandations
Connecteurs Recherche
Rencontres croisées entre praticiens et chercheurs autour de sessions thématiques, organisées en partenariat avec le CNFPT : des chercheurs partagent leurs questionnements émergents et terrains actuels ou potentiels de recherche, inconnus, pistes de prospective… avec les praticiens présents (acteurs publics territoriaux, CNFPT, autres professionnels) venus en posture réflexive.
Découvrez le compte-rendu de ce événements de recherche-action
Revoir la session 1
Revoir la session 2
Cahier de veille Numérique tous risques
Le cahier de veille est le fruit d’un travail de problématisation des enjeux autour des crises et du numérique, de veille thématique, d’entretiens menés avec des chercheurs et experts, et de collaborations avec des interlocuteurs particuliers. Cette plateforme en ligne, ouverte, contributive et évolutive, réunit la synthèse de notre exploration sur le numérique et les crises, ainsi que divers éléments comme des articles d’experts, des portraits d’acteurs et des comptes-rendus.
Pistes d’innovation de Numérique tous risques
Comment l’appréhension territoriale des risques et des crises devrait-elle évoluer dès maintenant, dans un contexte où celles-ci feront partie de la vie courante, et où le numérique a profondément imprégné le fonctionnement des organisations comme la vie quotidienne ? En particulier, quelle continuité entre le fonctionnement du territoire “en crise” et “hors crise” ?Et comment impliquer à la fois et ensemble les acteurs publics, les professionnels de la crise, les entreprises, les associations et les personnes ?
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Événements passés :
25 juin 2021 – Atelier « Temps des crises, crise des temps, le numérique peut-il les réconcilier ? » au Ouishare Fest.
11 juin 2021 – Restitution publique de l’expédition. Revoir en replay sur Youtube
Atelier d’idéation et coaching au Hackathon Risques Industriels de la Métropole de Rouen.
9 juin 2021 – Intervention au Fing Data Day : restitution des résultats de l’atelier Data Crise et présentation de la piste d’innovation « Mutualisation des données d’intérêt général ».
31 mai 2021 – Restitution interne à la Métropole de Rouen.
29 avril 2021 – Fing Talk Numérique tous risques, pour donner la parole à des porteurs de projets innovants pour la gestion des risques et des crises. Retrouvez le thread twitter qui le raconte.
31 mars 2021 – Atelier Data Crise
26-27-29 mars 2021 – participation en tant que mentors au Hackathon Gestion de crise organisé (entre autres) par la Chaire gestion de crise de l’UTT.
12 mars 2021 – Comité de pilotage #3
25 février 2021 – Atelier international
18 janvier 2021 – Atelier national
17 décembre 2020 – Atelier territorial
1er décembre 2020 – Lancement du cycle des ateliers prospectifs
4 novembre 2020 – Comité de pilotage #2
22 octobre 2020 – Fing Talk Numérique tous risques pour donner la parole à des porteurs de projets innovants pour la gestion de crise. Retrouvez le thread twitter qui le raconte.
25 septembre 2020 – Lancement du Challenge Risques Industriels en partenariat avec la Métropole de Rouen
23 septembre 2020 – Intervention Webinaire Incubo #1 « La crise et le territoire ». Revoir le webinaire ici.
8 septembre 2020 – Intervention dans une Live Session à Niort Numéric pour présenter l’expédition
19 août 2020 – Journée de travail avec la Chaire Gestion de crise à l’Université Technologique de Troyes
3 juillet 2020 – 2e Connecteur Recherche avec le CNFPT autour de 4 thèmes : Territoire, lieux, services, proximité ; Gestion de crise ; Organisations publiques à l’épreuve de l’incertitude ; Inégalités, inclusion, capacitation.
27 mai 2020 – Comité de pilotage #1 de lancement de l’expédition
20 mai 2020 – 1er Connecteur Recherche avec le CNFPT autour de 3 thèmes : L’organisation de demain au service d’une nouvelle démocratie ; Le management en temps de crise ; Les apprentissages après la crise.
10 mars 2020 – Petit déjeuner adhérents : présentation de l’expédition
Présent à la Fing de 2002 à 2021
Au contact des innovateurs depuis 30 ans, Denis Pansu a oeuvré à la mise en réseau d’acteurs culturels, sociaux, économiques, scientifiques innovant avec le numérique.
Créateur en 2002 de l’activité « Carrefour des Possibles » au sein de la Fing, il a détecté, coaché et mis en lumière 1500 porteurs de projets, sur 15 régions françaises, en Afrique et en Europe.
A partir de 2015, il valorise la méthodologie Carrefour des possibles au travers de plusieurs programmes. Tout d’abord dans le cadre de Transitions2 avec l’organisation d’un Accélérateur des possibles sur la Qualité de l’air (avec le Réseau français des villes santé de l’OMS) et le pilotage du DEFInnovation mobilités actives (avec le Club des villes & territoires cyclables et l’Ademe). Egalement pour les suites de Digiwork (mutations du travail) en participant à la conception du Transformateur numérique créé avec l’Anact et en expérimentant l’usage de la musette numérique de l’actif par les jeunes en service civique.
Il est impliqué dans le programme de recherche « Capacity » étudiant le rôle du numérique dans la mise en capacité de l’individu dans la société, après avoir animé dans le passé un groupe de travail interfaces innovantes & handicap et avoir initié le programme Innovation démocraTIC portant sur les pratiques démocratiques augmentées par le numérique.
Il a participé en 2016 à la conception du nouveau référentiel de l’innovation de BPI France et la formation du réseau et développe le référentiel Innovation Facteur 4, portant sur la mesure d’impact environnementale des projets innovants.
En 2020, Denis Pansu pilote l’expédition Numérique tous risques.
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS
Présente en 2020-2021 – Chargée d’études et de recherche et copilote de l’expédition Numérique tous risques.
Après un parcours de recherche en Philosophie, Juliette décide de s’orienter vers la Philosophie appliquée, portée par la conviction que cette discipline peut accompagner et aider à transformer les pratiques professionnelles. Dans le cadre du Master Ethires (Éthique appliquée à la Responsabilité Environnementale et Sociale) à la Sorbonne, elle effectue une mission de recherche-action pour le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle), et se passionne pour les problématiques liées au numérique. Elle cherche à penser des technologies et des usages numériques résilients et au service des citoyens.