Petit-déjeuner MyData France #5

Date : 28 avril 2020

Heure : 9h30-10h30

MyDataFrance

À l’instar de nombreuses organisations à travers le monde, face au COVID-19 MyData Global et MyData France ont dû revoir leurs plans pour 2020 et réorienter leurs actions. Rejoignez-nous le mardi 28 avril de 9h30 à 10h30 sur Jitsi pour un petit-déjeuner MyData France au cours duquel nous aurons le plaisir de partager avec vous des nouvelles du réseau MyData/Self Data à l’international et en France.

Au programme :

1. MyData Global : Quelle réponse face au COVID-19 ? 

Le nombre d’initiatives pour faire face à la crise du coronavirus est impressionnant, de l’approche techno-solutionniste aux outils de surveillance des citoyens par les états, tout y est, faisant planer des menaces majeures sur la vie privée et les libertés des individus. Face à cette situation, MyData Global réoriente son action en 2020 de manière à apporter sa contribution : Amener de la clarté dans cette multitude de « solutions ». Nous aurons le plaisir de vous présenter les contours de cette action qui va fortement s’appuyer sur les apports et les retours de la communauté au niveau international. 

2. MyData France : Le Self Data au service des villes et de l’éducation 

S’appuyant sur les travaux engagés en 2018, la Fing poursuit sa réflexion autour du Self Data Territorial et explore la piste d’une feuille de route européenne pour son implémentation : Analyse SWOT, entretiens politiques publiques, opportunités de mutualisation des efforts Self Data….etc. L’ensemble du programme sera présenté à l’occasion de ce petit-déjeuner. 

Par ailleurs, il s’agira aussi de creuser une nouvelle piste, celle du Self Data d’éducation. L’exploration de cette thématique se fera grâce à une entrée focalisée sur les cas d’usage que le partage des données personnelles d’éducation rend possible. 

Ces deux pistes on été pensées avant la situation sanitaire actuelle qui nous appelle à adapter notre démarche tant sur le plan de l’ingénierie de projet (comment mener un projet aussi collaboratif dans une situation de confinement ?) que sur le plan du contenu (comment le Self Data peut être mis au service du territoire ou de l’éducation en temps de crise ?). Nous aurons l’occasion d’échanger là-dessus. 

3. Marché du Self Data : Maturité économique et potentiel de développement

Début 2020, la Banque des Territoires lançait une étude de marché pour évaluer la maturité économique et le potentiel du Self Data. Les premiers résultats de l’étude réalisée de février à avril 2020 avec Capgemini sont disponibles, nous aurons le plaisir de les découvrir avec Chloé Friedlander, chargée de mission smart city à la Banque des Territoires : 

  • Marchés du Self Data : périmètre, acteurs, et maturité des solutions,
  • Développement du Self Data : freins et leviers de marché,
  • Tentative de sizing du marché des plateformes de stockage, gestionnaires de consentement et d’identité numérique,
  • Tentative de sizing pour les services par secteurs et cas d’usage : énergie et habitat, mobilité durable, emploi et formation,
  • Enjeux et rôle des collectivités dans l’adoption du Self Data. 

Inscription gratuite mais nécessaire ! 

Infos pratiques : 

  • Quoi : Petit-déjeuner MyData France
  • Quand : Mardi 28 avril, 9h30-10h30
  • Où : Visioconférence via Jitsi : https://meet.jit.si/MyDataFrance5 (le mot de passe sera envoyé suite à inscription)