Action terminée

Questions Numériques

Cycle de prospective régulier, collectif et créatif de la Fing

Éclairer les changements de modèle / imaginer des stratégies alternatives

#futur
#imaginaire
#intelligence collective
#numérique
#prospective

 

@QNfing

Ce qui fait question demain

Questions Numériques est un cycle continu de prospective créative, non-thématique, dont un objectif est de régénérer notre vivier de questionnements. A chaque début de cycle, nous cherchons un angle qui nous paraît décloisonnant, heuristique, fertile en ouvertures, et qui nous permet d’échapper à l’empreinte de la médiatisation des phénomènes techniques, tout en se reliant aux réalités des acteurs.

Faire émerger ensemble, avec les apports croisés des participants à ces travaux, des pistes prospectives nouvelles et utiles pour les acteurs.

Depuis 2010, la Fing anime cette démarche annuelle et collective  qui convie décideurs, chercheurs et innovateurs, à chercher et à formuler ensemble « les Questions Numériques » des années à venir –et à imaginer les manières d’y répondre.

A l’intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles émergences, quelles opportunités transformatrices, quelles ruptures faut-il anticiper ?

Une matière prospective au service de la réflexion stratégique

Ces questions sont essentielles pour anticiper plutôt que réagir. Chacun d’entre nous se les pose régulièrement, à sa manière, dans son activité. Mais trop souvent, sans y passer le temps nécessaire, sans les partager suffisamment, sans tirer parti des idées des autres.

Depuis 2011, Questions Numériques a abordé

  • Les Tensions parce que le numérique est à la fois individuel et collectif, vertical et horizontal, ordre et chaos ;
  • Les Ruptures, scénarios pour s’éloigner d’une vision tendancielle, en continuité, du numérique et du futur ;
  • Les Promesses exorbitantes du numérique dans tous les champs de la société : démocratie, économie, éducation, santé…;
  • Les Controverses du numérique, un riche controversarium de 66 sujets au présent ou au futur, pour dépasser les consensus et entrer dans la complexité ;
  • Les Transitions, les changements systémiques que provoque le numérique : dans l’école, la ville, le territoire, le travail, l’action publique ; une analyse des leviers numériques, des chemins de transition. La confrontation des transitions écologique et numérique a d’ailleurs donné lieu à un  programme devenu autonome.
  • Think Small, au-delà d’éléments de culture du petit qui racontent des modes opératoires originaux dont les clés de lecture sont stimulantes l’exploration des potentiels de la petite échelle permet d’entrevoir des pistes stratégiques possibles pour ceux des petits et des grands acteurs qui se confrontent aujourd’hui à la nécessité d’évoluer.
  • RESET, quel numérique voulons-nous ? Les possibilités de transformer le numérique pour le rendre plus conforme aux promesses de l’internet et du web des débuts, mais aussi mieux adapté au monde de demain, à ses incertitudes et à ses contraintes.

Controverses

27 mars 2014

#   #   #   #   #   #   #   #

Le numérique crée–t–il de l’emploi ? Jusqu’où pouvons–nous confier nos décisions à des programmes informatiques ? La vie privée appartient–elle au passé ? Une économie plus numérique est–elle nécessairement plus verte ? L’internet nous rend–il bêtes ?… 66 sujets de controverses au présent ou au futur, pour dépasser les consensus et entrer dans la complexité

Promesses

21 novembre 2013

#   #   #   #   #   #

Qu’avons-nous appris des exorbitantes du numérique dans tous les champs de la société : démocratie, économie, éducation, santé… Comment reformuler pour demain des promesse à la fois ambitieuses, tournées vers l’avenir et crédibles ? Et que faudrait-il faire pour les tenir ?

Ruptures

21 novembre 2011

#   #   #

Les scénarios radicaux pour s’éloigner d’une vision tendancielles, en continuité, du numérique et du futur

Tensions

11 mars 2011

#   #   #   #   #   #

Cartographie des tensions à l’oeuvre et des défis à relever, parce que le numérique est à la fois individuel et collectif, vertical et horizontal, ordre et chaos.

Reset, quel numérique voulons-nous pour demain ?

20 janvier 2020

#   #   #   #

Une édition qui cherche à tirer parti de la prospective pour donner corps à un numérique qui proposerait du « mieux » plutôt que du « plus »

Transitions

14 avril 2015

#   #   #   #   #   #   #   #   #

Les changements systémiques que provoque le numérique : dans l’école, la ville, le territoire, le travail, l’action publique; une analyse des leviers numériques, des chemins de transition

Think Small

29 septembre 2017

#   #   #   #   #   #

Avec le numérique, tout augmente, et celui qui ne grandit pas est fini. Tout en prenant au sérieux le « big », ne doit-on pas considérer la puissance du « small » ?

                                                       

L'équipe

Sophie Fourquet-Mahéo
Sophie Fourquet-Mahéo
Chef de projet innovation et prospective
Jacques-François Marchandise
Jacques-François Marchandise
Délégué général
Daniel Kaplan
Daniel Kaplan
Conseiller scientifique
Renaud Francou
Renaud Francou
Aurialie Jublin
Aurialie Jublin

Partenaires