Reset, quel numérique voulons-nous pour demain ?

Cahier Questions Numériques 2018-2019

#   #   #   #

 

Présentation

Le numérique est sur la sellette, il a besoin d’un #RESET.
Sur la base de cette intuition, la Fing a exploré pendant un an, 2018-2019, les possibilités de transformer le numérique pour le rendre plus conforme aux promesses de l’internet et du web des débuts, mais aussi mieux adapté au monde de demain, à ses incertitudes et à ses contraintes.
Il ressort de ce travail la conviction que des changements radicaux dans notre approche du numérique sont nécessaires, urgents et possibles. Ils sont nécessaires parce que nos stratégies collectives, publiques et industrielles n’ont rien à gagner à soutenir un numérique dont nous perdons toute maîtrise. Ils sont urgents parce que le numérique d’aujourd’hui contribue à l’épuisement des ressources de la planète et qu’il ne sera matériellement plus viable dans le monde de demain. Ils sont possibles parce que de nombreux leviers existent, à condition de nous affranchir de notre fatalisme numérique, d’affirmer des intentions et de nouer de alliances.
Ce cycle de prospective créative a donné naissance fin 2019 à un programme collectif à vocation d’impact : #RESET 2022.

Ce livret est la première brique d’un processus qui va durer 3 ans, processus qui permettra de définir le numérique que nous voulons plutôt qu’un numérique subi. Seul, c’est impossible. Ensemble, ça devient possible.
Bienvenue dans la dynamique #RESET2022 !

Partenaires