Programme d'action - Mobiliser un ensemble d’acteurs du numérique et de la société pour transformer le numérique
Le numérique est au cœur des transformations contemporaines. Il est aussi au cœur des problèmes que rencontrent tous les acteurs de la société et l’économie.
Il est vital de retrouver la maîtrise de nos choix (d’entreprises, d’acteurs publics, de citoyens, de société). Cela suppose de changer, non seulement comment on utilise le numérique, mais aussi le numérique lui-même (technologies, infrastructures, services-clés). Seuls, c’est impossible. En collectif, ça devient possible.
RESET est la proposition d’une action convergente et mobilisatrice, portée par un ensemble d’acteurs du numérique et de la société à vocation d’impact en 2022. Après une année de travail en prospective abordée en 2019 par son cycle Questions Numériques, la Fing propose une démarche collective #Reset 2019-2022.
Les impacts recherchés d’ici 2022 :
RESET entend créer les conditions de cette transformation en travaillant simultanément sur
Pour faire vivre et s’étendre la perspective, le socle de la démarche s’appuiera sur une communauté d’acteurs
Le dispositif #RESET prévoit des actions/projets fondés sur des coalitions d’acteurs partageant des enjeux et des leviers communs (territoires; acteurs technologiques; grandes organisations; société civile…)
Ce que RESET vous apporte
Aider les projets / coalitions à se former et s’organiser
Partager, publiciser les résultats
Coaching, ingénierie…
Découvrez les premières coalitions engagées…
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Présent à la Fing en 2021-2022 – Chargé de mission
Passionné par les interactions entre numérique, environnement et société, Matthieu a rejoint la Fing en tant que chargé de mission du programme #RESET 2022 « Transformer le numérique ».
Issu d’un parcours de formation en sciences humaines (psychologie et sciences de l’éducation), il a en parallèle de ses études accompagné des projets et créations interdisciplinaires autour des arts et cultures numériques.
Par la suite, il rejoint le service numérique de Rennes Métropole pour développer notamment les actions du réseau des Fablabs de la Métropole, à travers le montage de dossier FEDER et la conduite d’évènements et de projets (captation citoyenne de mesures environnementales…).
Enfin, il accompagnera sur un volet marketing et communication la startup Acklio, issue des laboratoires de l’Institut Mines Telecom. Cette expérience le conduira jusque Montréal pendant 2 ans pour y développer les activités de mises sur le marché de leur solution d’interopérabilité et de sécurité des réseaux de l’Internet des Objets.