Le projet Incub-O est un dispositif d’appui à l’accélération de la transformation numérique de l’État en région. Il repose sur la conviction que cette transformation ne se limite pas à l’implémentation de nouveaux outils mais qu’elle induit des changements profonds qui doivent être accompagnés, au risque d’accentuer les lignes de fracture ou de décrochage (entre administration et citoyens, entre agents ou entre usagers)
Le volet 3 d’Incub-O consiste à prototyper et expérimenter un programme d’acculturation des agents des services déconcentrés de la préfecture de région Occitanie, au numérique, afin de les entraîner dans une dynamique d’autonomisation.
Bien souvent, la transformation numérique est vécue sous l’angle de la contrainte. Les potentialités et marges de manoeuvre qu’elle permet de dégager ne sont pas toujours exploitées à bon escient.
Ce programme de recherche-action, est conçu en partenariat avec la Fondation internet nouvelle génération (FING). Il est co-construit avec les agents, et prendra en compte leurs pratiques, leurs besoins et leurs difficultés : il s’agit autant de valoriser les « bonnes » initiatives locales que de repérer les difficultés de compréhension et d’usages pour dégager des leviers potentiellement généralisables.
Après une phase d’ateliers de diagnostic organisés en 2019, des temps forts, organisés en webinaires thématiques, permettront de présenter des approches pratiques du numérique dans l’action publique (projets, initiatives) et d’initier une réflexion critique sur les méthodes, les tensions.
Les thématiques du cycle de webinaires sont les suivantes :
A l’issue de ce programme, des enseignements et recommandations pour la formation des agents au numérique seront proposés.
En savoir plus sur le site de la préfecture de région Occitanie.
Les ressources créées dans le cadre de l’axe 3 du projet Incub-O sont placées sous le statut de « Communs ».
Les résultats et les enseignements sont capitalisés et mis à la disposition des acteurs de formation des trois fonctions publiques, des acteurs de l’innovation publique, et plus largement des acteurs mobilisés dans le cadre d’Action publique 2022.
Février – septembre 2019 : un dispositif de partage et de capitalisation sur les besoins et ressources disponibles sur le territoire
Trois ateliers de travail ont été organisés à Montpellier et Toulouse (13 février, 9 mai, 26 juin). Ils ont permis de construire la démarche de formation action, réaliser un diagnostic de territoire et d’acteurs, et explorer les perspectives numériques de l’action publique (métiers, potentiels, grandes tensions).
Octobre 2019-Début 2020 : coproduction de ressources développées en mode formation-action
Septembre-Décembre 2020 : mises en place de webinaires thématiques et partage de ressources documentaires associées
Présent à la Fing de 2002 à 2021
Au contact des innovateurs depuis 30 ans, Denis Pansu a oeuvré à la mise en réseau d’acteurs culturels, sociaux, économiques, scientifiques innovant avec le numérique.
Créateur en 2002 de l’activité « Carrefour des Possibles » au sein de la Fing, il a détecté, coaché et mis en lumière 1500 porteurs de projets, sur 15 régions françaises, en Afrique et en Europe.
A partir de 2015, il valorise la méthodologie Carrefour des possibles au travers de plusieurs programmes. Tout d’abord dans le cadre de Transitions2 avec l’organisation d’un Accélérateur des possibles sur la Qualité de l’air (avec le Réseau français des villes santé de l’OMS) et le pilotage du DEFInnovation mobilités actives (avec le Club des villes & territoires cyclables et l’Ademe). Egalement pour les suites de Digiwork (mutations du travail) en participant à la conception du Transformateur numérique créé avec l’Anact et en expérimentant l’usage de la musette numérique de l’actif par les jeunes en service civique.
Il est impliqué dans le programme de recherche « Capacity » étudiant le rôle du numérique dans la mise en capacité de l’individu dans la société, après avoir animé dans le passé un groupe de travail interfaces innovantes & handicap et avoir initié le programme Innovation démocraTIC portant sur les pratiques démocratiques augmentées par le numérique.
Il a participé en 2016 à la conception du nouveau référentiel de l’innovation de BPI France et la formation du réseau et développe le référentiel Innovation Facteur 4, portant sur la mesure d’impact environnementale des projets innovants.
En 2020, Denis Pansu pilote l’expédition Numérique tous risques.
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS