Action en cours

Reset

Programme d'action - Mobiliser un ensemble d’acteurs du numérique et de la société pour transformer le numérique

#   #   #   #   #   #

Participer à Reset

A propos

Le numérique est au cœur des transformations contemporaines. Il est aussi au cœur des problèmes que rencontrent tous les acteurs de la société et l’économie.

Il est vital de retrouver la maîtrise de nos choix (d’entreprises, d’acteurs publics, de citoyens, de société). Cela suppose de changer, non seulement comment on utilise le numérique, mais aussi le numérique lui-même (technologies, infrastructures, services-clés). Seuls, c’est impossible. En collectif, ça devient possible.

RESET est la proposition d’une action convergente et mobilisatrice, portée par un ensemble d’acteurs du numérique et de la société à vocation d’impact en 2022. Après une année de travail en prospective abordée en 2019 par son cycle Questions Numériques, la Fing propose une démarche collective #Reset 2019-2022. 

Les impacts recherchés d’ici 2022 :

  • des acteurs publics et privés auront intégré dans leurs cahiers des charges, dans leurs délégations et concessions, dans leurs choix d’investissement, des règles et critères exigeants en matière de privacy, d’écologie, d’inclusivité, d’attention,..
  • des concepteurs de dispositifs numériques auront fait le choix (pour les services en ligne, l’IoT, les assistants vocaux, les jeux…) de faire de ces critères des avantages concurrentiels et différenciants.
  • des employeurs, notamment parmi les grandes entreprises et organisations, auront construit des approches responsables du numérique en termes de travail, d’emploi, de formation, fondées sur le droit à un travail décent et le développement des capacités humaines.
  • des actions radicales auront été entreprises en faveur d’un numérique moins énergivore et moins consommateur de ressources, par et avec de grands acteurs et clients de l’informatique et des réseaux…

Matière première

RESET entend créer les conditions de cette transformation en travaillant simultanément sur

  • Les intentions: ce que l’on attend du numérique
  • Les leviers collectifs : ce que des coalitions d’acteurs peuvent faire pour retrouver la maîtrise de leurs choix
  • Des actions communes, à l’échelle nationale et européenne.

Une dynamique collective

Pour faire vivre et s’étendre la perspective, le socle de la démarche s’appuiera sur une communauté d’acteurs

  • #RESET Days : des journées de travail mensuels pour partager ou faire émerger des projets, tester des idées, apprendre, débattre…
  • Impulsion, amorçage et accélération : détecter et faire émerger des projets, lancer et relayer des appels à idées / projets, évaluer et capitaliser…
  • Productions communes et plaidoyer : une capacité de documentation, de communication et de production d’outils communs (ex. critères d’appels à projets, contenus de formation, fact checks…)

Des coalitions d'action

Le dispositif #RESET prévoit des actions/projets fondés sur des coalitions d’acteurs partageant des enjeux et des leviers communs (territoires; acteurs technologiques; grandes organisations; société civile…)

Ce que RESET vous apporte

Aider les projets / coalitions à se former et s’organiser

 

Partager, publiciser les résultats 

 

Coaching, ingénierie…

Découvrez les premières coalitions engagées

L'équipe

Jacques-François Marchandise
Jacques-François Marchandise

Directeur de la Recherche et de la Prospective

Sophie Fourquet-Mahéo
Sophie Fourquet-Mahéo
Directrice de programmes
Matthieu Brient
Matthieu Brient
Chargé de mission

Partenaires