Action en cours

Dystocratie

Peut-on résister aux dystopies ?

#   #   #   #

#dystocratie

Présentation

Ouvrir les débats sur les controverses de l’innovation technologique  : mettre en capacité les personnes aux débats sur le numérique d’aujourd’hui et de demain

Le cycle de prospective de la Fing Questions Numériques se penche en 2021 sur une nouvelle thématique : les dystopies, vaste sujet s’il en est ! Si le futur tend à ressembler de plus en plus aux récits dystopiques du début du XXème siècle : utilisation massive des données à des fins de surveillance, prise de décision déléguée à des algorithmes et aux intelligences artificielles, augmentation du corps de l’être humain à l’aide d’implants…il s’agira à travers cette expédition au format léger de s’interroger sur l’aspect inéluctable d’un avenir dystopique pour mieux le comprendre, et imaginer ensemble les jalons à poser pour un avenir plus souhaitable.

Il s’agira d’aborder ce travail comme un “préquel” (épisode en amont) du cycle prospectif Questions Numériques, les deux ayant au fond le même questionnement : que voulons-nous éviter (aujourd’hui) pour parvenir à un lendemain désirable ?

Un format léger :

  • Phase exploratoire : veille, mise en débat, cartographie de controverses, les promesses du numérique, les scénarios extrêmes.
  • Phase “roman du futur” : rédaction collaborative, ateliers d’écriture, escape game, (jeu en ligne?).

Enjeux

  • Aborder la question de la dystopie/utopie dans toute sa complexité pour ouvrir et enrichir le débat et la discussion concernant nos futurs souhaitables, et d’en dessiner ensemble les contours.

Impacts attendus

  • Ouvrir les débats sur les controverses de l’innovation technologique: mettre en capacité les personnes aux débats sur le numérique d’aujourd’hui et de demain.
  • Mobiliser des acteurs différents sur la question des futurs souhaitables.
  • Déterminer les espaces de créativité et d’innovation : faire le lien entre ce qu’on peut faire aujourd’hui et ce qu’on veut pour demain.

Premières contributions

Découvrez les micro-récits issus d’un atelier créatif dédié aux dystopies en lien avec les innovations technologiques, organisé lors du dernier petit-déjeuner adhérents la Fing le 11 mai dernier
Lire les micro-dystopies

Agenda

Il n’y a pas d’évènement à venir.

L'équipe

Juliette Grossmann
Juliette Grossmann
Chargée d'études et de recherche Pilote de Numérique tous risques
Sarah Medjek
Sarah Medjek
Chargée de projet

Partenaires