#dystocratie
Le cycle de prospective de la Fing Questions Numériques se penche en 2021 sur une nouvelle thématique : les dystopies, vaste sujet s’il en est ! Si le futur tend à ressembler de plus en plus aux récits dystopiques du début du XXème siècle : utilisation massive des données à des fins de surveillance, prise de décision déléguée à des algorithmes et aux intelligences artificielles, augmentation du corps de l’être humain à l’aide d’implants…il s’agira à travers cette expédition au format léger de s’interroger sur l’aspect inéluctable d’un avenir dystopique pour mieux le comprendre, et imaginer ensemble les jalons à poser pour un avenir plus souhaitable.
Il s’agira d’aborder ce travail comme un “préquel” (épisode en amont) du cycle prospectif Questions Numériques, les deux ayant au fond le même questionnement : que voulons-nous éviter (aujourd’hui) pour parvenir à un lendemain désirable ?
Découvrez les micro-récits issus d’un atelier créatif dédié aux dystopies en lien avec les innovations technologiques, organisé lors du dernier petit-déjeuner adhérents la Fing le 11 mai dernier
Lire les micro-dystopies
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Présente en 2020-2021 – Chargée d’études et de recherche et copilote de l’expédition Numérique tous risques.
Après un parcours de recherche en Philosophie, Juliette décide de s’orienter vers la Philosophie appliquée, portée par la conviction que cette discipline peut accompagner et aider à transformer les pratiques professionnelles. Dans le cadre du Master Ethires (Éthique appliquée à la Responsabilité Environnementale et Sociale) à la Sorbonne, elle effectue une mission de recherche-action pour le LICA (Laboratoire d’Intelligence Collective et Artificielle), et se passionne pour les problématiques liées au numérique. Elle cherche à penser des technologies et des usages numériques résilients et au service des citoyens.