Tirant partie des travaux du projet de recherche Capacity (2015-2018) financé par l’ANR, le programme CapacityLab vise à proposer de nouvelles approches de nos difficultés (sociales et d’inclusion, d’apprentissage, d’appropriation) avec le numérique, sous l’angle de la capacitation et du pouvoir d’agir, individuel et collectif : un changement de paradigme pour les politiques publiques et les stratégies de grands acteurs, des clés pour la conception des dispositifs numériques eux-mêmes, un enrichissement des ingénieries de médiation et d’accompagnement des usagers.
En partenariat avec des acteurs publics (sociaux, territoriaux), privés, innovateurs, médiateurs, la mise en place d’un CapacityLab vise à partager des ressources et à faire émerger des projets transformateurs à vocation d’impact court-moyen terme (2022).
Ce projet s’adresse :
Cette note de travail vise à être utile aux concepteurs de politiques publiques, de dispositifs numériques et d’ingénieries de médiation. Pour remplir ses objectifs elle a besoin d’être discutée et travaillée avec eux. Certains éléments présents dans le corps du texte méritent d’être clarifiés et détaillés et peuvent donner lieu à des productions complémentaires, ce qui aidera ce document à être plus court et mieux lu.
| Vous pouvez contribuer à cette première version en commentant l’article de présentation de celle-ci |
Le Capacity Lab est un dispositif collectif et multi-partenaires destiné à :
• acculturer et former ;
• incuber et mettre en réseau des projets centrés sur le pouvoir d’agir ;
• inspirer et essaimer sur l’ingénierie des dispositifs et environnements capacitants.