Action en cours

InternetActu

Média de la Fing : enjeux et débats, innovations et usages, signaux faibles et tendances lourdes

#   #   #   #   #

Présentation

Publié et édité par la Fing, InternetActu.net est l’un des principaux sites francophones de veille sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Il propose un blog, un fil d’information et une lettre électronique de veille consacré à l’innovation dans les techniques, les services et les usages des technologies de l’information et de la communication, et aux débats qui en découlent.

Dès sa fondation, la Fing s’est dotée d’un média dont le but n’était pas tant de parler de ce que la Fing produisait que d’évoquer l’actualité de l’innovation. L’enjeu était d’éclairer les usages et les recherches plus que l’actualité des services et des produits, de rendre compte des débats, d’observer les signaux faibles, de mettre à jour les enjeux tout en portant un regard qui soit toujours prospectif. InternetActu. net sert donc à comprendre ce qui se transforme. En cela, son objectif rejoint celui de la Fing : prendre appui sur la critique technologique pour donner lieu à de nouvelles propositions. La critique est le levier de la transformation et de l’innovation.

Les essentiels

  • InternetActu.net s’intéresse aux recherches, aux usages, aux pratiques, aux innovations… et à leurs enjeux.
  • InternetActu.net alimente les groupes de travail de la Fing et s’alimente aux travaux de la Fing.
  • InternetActu.net documente ce qui pose problème et donc permet de trouver les leviers pour innover. C’est en comprenant les transformations des enjeux à venir qu’on innove.

Production

  • InternetActu.net produit un fil d’actualité continu fait d’articles de veille qui pointe des informations que sa rédaction trouve différentiantes et pertinentes et des articles de fonds et d’analyse, nourri d’études et de points de vue contradictoires. InternetActu. net vise à produire du débat sur les questions technologiques accessible au plus grand nombre. Toute ses productions sont librement réutilisables et recouvre une très large gamme de thématiques.
  • InternetActu.net est disponible sur les réseaux sociaux, sur la plupart des plateformes. C’est à la fois une base de connaissance (plus de 6 000 articles) et un flux d’information continue qui alimente la réflexion sur le numérique auprès du grand public (notamment via sa présence sur la plateforme de blogs invités du Monde.fr ou sur Linked-in).

Partenariats

Partenaire du Monde.fr, où il anime un blog invité et Rue89, après l’avoir été des Echos et de La Tribune, InternetActu  développe des partenariats éditoriaux avec de nombreux médias papiers ou numériques, comme le Digital Society Forum d’Orange. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour toute information : hubertguillaud [at] gmail.com

  • Partenariats médias permettant de définir des modalités de reprise de contenus avec des titres partenaires : la multi-publication permet toujours de toucher de nouveaux publics.
  • Prestations de conseil éditorial pour définir une ligne éditoriale, des angles de dossiers ou d’articles autour des sujets d’innovation et de culture technologique : l’expérience de l’équipe d’InternetActu permet d’imaginer le développement de médias d’exigence.

L'équipe

Hubert Guillaud
Hubert Guillaud
Rédacteur en chef d'InternetActu

Partenaires