TRavail & EMploi Par l’Innovation Numérique
Le projet TREMPLIN (TRavail & EMploi par l’Innovation Numérique) vise à mieux identifier l’impact du numérique sur les marchés du travail au Sud afin de structurer des opérations innovantes dans le secteur de l’emploi pour l’AFD.
Ce partenariat se fait dans la droite lignée des travaux engagés à la fois par le CNNUm (Rapport « Travail, emploi, numérique – les nouvelles trajectoires« , rapport « Transformation numérique des PME« ) et la Fing (programme Digiwork sur les transformations du travail à l’ère numérique).
Céline Gratadour (AFD) : « Le partenariat entre l’AFD et @la_fing aura pour objectif de former nos équipes mais aussi de mettre autour de la table des acteurs qui ne se rencontrent jamais pour proposer des outils et solutions innovantes pour l’emploi en #Afrique » pic.twitter.com/kBeBqSq2Qf
— Agence Française de #Développement (AFD) 🇫🇷 (@AFD_France) May 26, 2018
• Comprendre les conséquences de la transition numérique pour les marchés du travail au Sud
• Mieux identifier l’impact du numérique sur les modalités d’intervention de l’action publique et privée en matière d’emploi pour renforcer leur efficacité, efficience, équité notamment au niveau des publics et territoires ciblés
• Proposer des recommandations stratégiques et opérationnelles pour structurer les interventions de l’AFD dans le champ de l’emploi en insistant sur leurs déclinaisons au niveau national
Une initiative au service de l’innovation en Afrique
La Fing a participé à l’émergence de l’association Digital Africa, en tant que fondateur, avec l’Agence Française du Développement et d’autres organisations. La création de l’association Digital Africa a été entérinée le 12 octobre 2028, Karim Sy (fondateur de Jokkolabs, premier espace de travail collaboratif en Afrique de l’Ouest) a été élu président.
L’association Digital Africa va mettre en place un dispositif d’accompagnement et de soutien des initiatives existantes d’incubation, accélération et financement favorisant les entrepreneurs et innovateurs africains dans le numérique.
Celui-ci se concrétise notamment par la mise en place d’une plateforme facilitant l’accès à des ressources didactiques, l’organisation de rencontres, concours et labels, la mise en réseaux d’acteurs, le soutien de projets d’intérêt général dans le domaine de l’économie numérique, etc… Parité homme-femme, respect environnement et impact social sont visés.
Présent à la Fing de 2002 à 2021
Au contact des innovateurs depuis 30 ans, Denis Pansu a oeuvré à la mise en réseau d’acteurs culturels, sociaux, économiques, scientifiques innovant avec le numérique.
Créateur en 2002 de l’activité « Carrefour des Possibles » au sein de la Fing, il a détecté, coaché et mis en lumière 1500 porteurs de projets, sur 15 régions françaises, en Afrique et en Europe.
A partir de 2015, il valorise la méthodologie Carrefour des possibles au travers de plusieurs programmes. Tout d’abord dans le cadre de Transitions2 avec l’organisation d’un Accélérateur des possibles sur la Qualité de l’air (avec le Réseau français des villes santé de l’OMS) et le pilotage du DEFInnovation mobilités actives (avec le Club des villes & territoires cyclables et l’Ademe). Egalement pour les suites de Digiwork (mutations du travail) en participant à la conception du Transformateur numérique créé avec l’Anact et en expérimentant l’usage de la musette numérique de l’actif par les jeunes en service civique.
Il est impliqué dans le programme de recherche « Capacity » étudiant le rôle du numérique dans la mise en capacité de l’individu dans la société, après avoir animé dans le passé un groupe de travail interfaces innovantes & handicap et avoir initié le programme Innovation démocraTIC portant sur les pratiques démocratiques augmentées par le numérique.
Il a participé en 2016 à la conception du nouveau référentiel de l’innovation de BPI France et la formation du réseau et développe le référentiel Innovation Facteur 4, portant sur la mesure d’impact environnementale des projets innovants.
En 2020, Denis Pansu pilote l’expédition Numérique tous risques.
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS