Pour des systèmes techniques intelligibles
L’expédition Nos Systèmes initiée en 2016 avait pour objectif de concevoir ou recenser les moyens de rendre les systèmes techniques plus intelligibles, au profit du dialogue, de la confiance et de l’innovation. Et pour ambition d’aider les utilisateurs, les citoyens comme les entreprises, à répondre concrètement aux questions qu’ils se posent.
Comment faire que les systèmes techniques soient attentifs aux publics qu’ils calculent ? Comment rendre les systèmes techniques plus intelligibles ? Quel équilibre entre liberté d’entreprendre, sécurité et transparence ? Quels changements, quelles opportunités quand un système technique est plus intelligible ?
Une deuxième saison NosSystèmes entend améliorer la responsabilité sociale des algorithmes.
• La responsabilité par la médiation : organiser le dialogue et la médiation entre les systèmes et la société ;
• L’explicabilité : expliquer, se signaler, se faire comprendre, rendre lisible ;
• La jouabilité : l’interaction pour comprendre, améliorer et rendre réactif ;
• La symétrie : vers une parité des traitements ;
• La justicialibilité (open science) : encourager les « bonnes pratiques » d’ouverture et de partage.
Présent à la Fing 2001-2022 – Journaliste et rédacteur en chef d’InternetActu.net
Hubert Guillaud (@hubertguillaud, @internetactu), éditeur de formation, a été journaliste et rédacteur en chef d’InternetActu.net, le média édité par la Fondation Internet nouvelle génération, partenaire du Monde.fr depuis 2008. Blogueur (il a notamment édité LaFeuille, un blog consacré à l’édition électronique, et LeRomanais, un blog local et citoyen consacré à Romans-sur-Isère (Drôme) et aux transformations du web local), il a été également directeur de la collection numérique « Washing Machine » chez Publie.net, il a consacré plusieurs ouvrages électroniques aux transformations du numérique, agrégeant des articles d’InternetActu, comme « De la mesure à la démesure de soi », « Un monde de données », « Comprendre Facebook », « Comprendre l’innovation sociale » et « Est-ce que la technologie sauvera le monde ? ».
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS
Présent en 2004-2020
Thierry Marcou, 60 ans, a rejoint en 2004 l’équipe de la Fing. Après avoir dirigé les programmes Villes 2.0 , puis Citelabo, Alléger la ville, Bodyware et SoftPlace, Thierry Marcou (@thierrymarcou) est aujourd’hui co-responsable du programme Audacities et NosSystèmes.
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS