Guide méthodologique innovation facteur 4
5 novembre 2019
#écologie #financement #impact #innovation #référentiel
Un outil de dialogue sur l’impact écologique d’un projet entre les innovateurs et ceux qui les accompagnent
Partant du constat que les projets innovants à vocation de fort impact écologique manquent le plus souvent d’appuis pour qualifier cette logique d’impact, la Fing a élaboré avec un ensemble de partenaires un référentiel, puis un guide méthodologique.
5 novembre 2019
#écologie #financement #impact #innovation #référentiel
Un outil de dialogue sur l’impact écologique d’un projet entre les innovateurs et ceux qui les accompagnent
5 décembre 2017
#innovation #référentiel #T2 #transition écologique
L’innovation au service de la transition écologique : un référentiel commun pour les innovateurs et ceux qui les soutiennent
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Présent à la Fing 2000-2021 – Co-fondateur de la Fing
Daniel Kaplan explore le futur sous l’angle de l’innovation ouverte d’une part, et des imaginaires d’autre part. En 2000, il a créé l’association Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ». Il l’a dirigée jusqu’en décembre 2016, avant de lancer un nouveau projet, « Imaginizing the Future », tout en restant conseiller scientifique de la Fing. En 1986, il fonde JKLM, une des premières agences de communication numérique au monde, qu’il dirige jusqu’au début des années 1990, avant de devenir consultant. Il participe alors à la fondation du cabinet Proposition.
Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. Il a fait partie de la Chambre d’experts du programme e-Europe. En France, et été distingué en 2010 du Prix des technologies numériques. En 2013, il a été nommé membre du Conseil National du Numérique, au sein duquel il a siégé jusqu’en juillet 2017.
Il est ou a été membre du comité de prospective de plusieurs entreprises et centres de recherche. Il intervient comme enseignant à Sciences Po et au Centre Michel Serres. Daniel Kaplan a écrit ou dirigé plus de 25 ouvrages et rapports sur les thèmes de l’internet, de la mobilité, de l’e-éducation, l’e-inclusion, des villes de demain, du développement durable, de l’identité numérique…
PUBLICATIONS
ENGLISH VERSION
Daniel Kaplan, 54, looks and walks into the future with one leg in open innovation, and another in fiction and imaginaries.
For the last 17 years, he worked as the founder and CEO of the Next-Generation Internet Foundation (FING), a nonprofit Think-&-Do-Tank that produces and shares novel and actionable ideas to anticipate digital transformations. While still advising Fing, he now focuses on a new project called “Imaginizing the Future”.
Before that, in 1986, he co-founded one of the world’s first digital communication agencies, JKLM, which he headed until the early 1990s. He then co-founded Proposition, a consultancy specialized in digital strategies. Since the 1990’s, Daniel Kaplan has been deeply involved in the Internet’s development and evolution. He was VP-Membership of the Internet Society worldwide, and contributed to the creation of ICANN. He served in the European Commission’s e-Europe’s Experts Chamber and in France’s National Digital Council (2013-2017). He is a member of several large companies’ and research centers’ Foresight Committees.
Mr. Kaplan has written or directed more than 25 books and public reports on the internet, mobility and ubiquitous networking, ambient intelligence, e-inclusion, e-commerce, e-education, electronic media, cities and sustainable development, privacy and digital identities…
Présent à la Fing de 2002 à 2021
Au contact des innovateurs depuis 30 ans, Denis Pansu a oeuvré à la mise en réseau d’acteurs culturels, sociaux, économiques, scientifiques innovant avec le numérique.
Créateur en 2002 de l’activité « Carrefour des Possibles » au sein de la Fing, il a détecté, coaché et mis en lumière 1500 porteurs de projets, sur 15 régions françaises, en Afrique et en Europe.
A partir de 2015, il valorise la méthodologie Carrefour des possibles au travers de plusieurs programmes. Tout d’abord dans le cadre de Transitions2 avec l’organisation d’un Accélérateur des possibles sur la Qualité de l’air (avec le Réseau français des villes santé de l’OMS) et le pilotage du DEFInnovation mobilités actives (avec le Club des villes & territoires cyclables et l’Ademe). Egalement pour les suites de Digiwork (mutations du travail) en participant à la conception du Transformateur numérique créé avec l’Anact et en expérimentant l’usage de la musette numérique de l’actif par les jeunes en service civique.
Il est impliqué dans le programme de recherche « Capacity » étudiant le rôle du numérique dans la mise en capacité de l’individu dans la société, après avoir animé dans le passé un groupe de travail interfaces innovantes & handicap et avoir initié le programme Innovation démocraTIC portant sur les pratiques démocratiques augmentées par le numérique.
Il a participé en 2016 à la conception du nouveau référentiel de l’innovation de BPI France et la formation du réseau et développe le référentiel Innovation Facteur 4, portant sur la mesure d’impact environnementale des projets innovants.
En 2020, Denis Pansu pilote l’expédition Numérique tous risques.
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS