Connecteur Recherche Riposte Créative

Connecteur Recherche > Connecteur Recherche Riposte Créative 2/3

Le CNFPT a organisé le 3 juillet 2020, avec le concours de la Fing, un “Connecteur Recherche” : format d’échanges entre chercheurs et praticiens, autour de plusieurs sessions thématiques. Des chercheurs partagent leurs questionnements émergents et terrains actuels ou potentiels de recherche, inconnus, pistes de prospective… avec les praticiens présents (acteurs publics territoriaux, CNFPT, autres professionnels) venus en posture réflexive. Ce Connecteur s’inscrit également dans le cadre de l’expédition Numérique tous risques menée par la Fing.


Objectifs : du frottement entre chercheurs et acteurs, pour provoquer des mises en relation fertiles

  • Porter à la connaissance des acteurs les travaux de recherche les plus éclairants
  • Apporter aux chercheurs des “questions de recherche” issues des Acteurs professionnels, voire de la prospective
  • Permettre l’émergence de projets de jeunes chercheurs (cifre, etc.)
  • Apporter aux enseignants des matériaux d’enseignement

Productions

  • Ressources : les références partagées par les uns et les autres au fil de la discussion
  • Pistes de recherche : proposées par les chercheurs ou issues des questionnements des praticiens
  • Terrains : contextes d’étude ou d’observation, matériaux documentaires, données empiriques, …

Session de la matinée 10h-12h

Session 1 : L’organisation de demain au service d’une nouvelle démocratie
Retrouvez prise de notes


Les territoires confrontés à cette crise sanitaire, qui va se prolonger durant ces prochains mois en termes économiques et sociaux, laissent émerger de nouvelles prises de conscience citoyennes, des formes de solidarité spontanée, des initiatives d’alliance entre différentes parties prenantes, un repositionnement entre les acteurs locaux et nationaux, par exemple entre l’État et les collectivités territoriales, de nouvelles exigences démocratiques et plus particulièrement participatives.

Par ailleurs, des tensions entre l’autonomie des personnes et certaines contraintes ont été constatées. Qu’en sera-t-il alors des organisations territoriales dans leur transformations pour accompagner ces changements. Quelle place, quel rôle et quels fonctionnements organisationnels et institutionnels en termes de gouvernance auront-elles pour accompagner au mieux les territoires, la mobilisation des citoyens et l’engagement des habitants dans de nouveaux comportements, par exemple, éco-citoyens ?

Intervenants : Séverine Bellina, chercheur.e en Politiques Publiques et Gouvernance Démocratique ; Séverine Bellina, chercheur.e en Politiques Publiques et Gouvernance Démocratique ; Loïc Blondiaux, professeur au Département de science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne ; Bruno Gerentes, DGS Bourg en Bresse ; Patrick Jouin, Ancien DGS et Ancien maire La Faute sur Mer ; Peggy Kancal, DGS Bègles ; Arnaud Lecourt, DGS Agglomération de Dinan.

Sessions de l’après-midi 14h-16h

Session 2 : Le management en temps de crise
Retrouvez prise de notes
 


Les situations de crise laissent entrevoir des ruptures ou des dangers, pour les individus et les collectifs confrontés à l’incertitude et l’urgence d‘agir. Elles introduisent pourtant des opportunités pour transformer les organisations et les pratiques notamment en matière de management. L’objectif de ce connecteur est de questionner comment le management a fait face aux nouvelles situations qui ont émergé durant cette crise. Quels ont été le rôle et l’activité des managers des directions générales et des encadrants intermédiaires durant cette période ?

Qu’en est-il de la place et de l’autonomie des acteurs situés en première ligne ou ceux retirés en télétravail, voire sans travail ? De nouveaux rapports au travail ont-ils été constatés, de nouveaux systèmes de représentations sont-ils advenus, voire de nouvelles valeurs ont-elles émergées, à l’occasion de cette période de crise ?Comment les équipes managériales ont-elles travaillé avec les collectifs des agents pendant le confinement, pendant le déconfinement, et quelles en seront les incidences pour demain ?

Une révision de la conception ou de l’éthique du management est-elle à l’œuvre ?

Intervenants  : Catherine Besse, Consultante Psychosociologue et sociologue clinicienne attachée au laboratoire de changement social et politique de Paris 7 ; Thomas Gauthier, enseignant en Stratégie, affilié à l’Ecole de Management de Lyon ; Marcel Guenoun, Directeur de la Recherche, Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique ; Samir Abdellatif, secrétaire général EPT Grand Orly Seine Bièvre ; Hélène Guillet, DGS Conseil départemental de Loire Atlantique ; Jérôme Lesavre, DGA éducation petite enfance.

Session 3 : Les apprentissages en situation de crise, quels enseignements dégager pour mieux apprendre ?
Retrouvez la prise de notes


Les agents du service public sur les territoires ont été confrontés durant cette période d’incertitude et d’urgence à des activités nouvelles ou à des conditions inaccoutumées d’exercice de leur métier (télétravail, mobilisation des outils numériques, isolement, distance avec la hiérarchie…). Qu’ils aient été en première ligne, en encadrement de proximité ou positionnés sur des fonctions plus stratégiques, l’inconnu prédominait dans bien des cas.

Aussi, peut-on s’interroger au-delà de ce qu’ils ont appris, comment ils ont appris, quelles ont été les conditions qui ont favorisé leur engagement dans l’apprentissage. A présent, comment prendre en compte leurs attentes pour continuer à développer leur désir et leur pouvoir d’apprendre et d’agir ?

De nouveaux talents ont émergé, des agents se sont révélés à eux-mêmes, ils ont parfois accru leur confiance à entreprendre. Il s’agit donc de dégager les enseignements portant sur ce qui favorise l’engagement d’une personne au travail dans le développement de sa professionnalité et de questionner les clés pour faire advenir des organisations apprenantes, voire capacitantes.

Intervenants  : Charles Calamel, Docteur en Sciences de l’Éducation, Univ Paris Créteil, chercheur associé LIRTES et CREF ; Solweig Fernagu-Oudet, sociopédagogue, maître de conférence en Sciences de l’Éducation à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense ; François Sorin, chercheur en sciences de l’éducation à l’Université Rennes2 et centre de recherche d’Askoria ; Christine Edel, Chef de service à la Direction de la cohésion sociale et vie des quartiers Ville de Mulhouse ; Thierry Collette, Secrétaire général Conseil départemental de Loire Atlantique.

La crise sanitaire actuelle et ses conséquences sociales, territoriales et organisationnelles sont à la fois facteurs de grandes difficultés, mais aussi de riches initiatives que le CNFPT cherche à mettre en lumière et en relation ; ainsi que de nombreux questionnements et réflexions que nous souhaitons instruire, avec les acteurs publics territoriaux et la recherche, pour préparer l’avenir.




Avec le soutien du Ministère de la Transition écologique et solidaire