Présentation de l’Éditeur
Les territoires, régions, communes, décideurs locaux, sont confrontés à des nombreuses difficultés pour prendre en considération les nombreux enjeux posés par les développements à venir des technologies de l’information et de la communication (TIC) et de leurs usages. D’autre part, le monde des TIC ne parvient pas à produire un discours suffisamment « dé-technicisé » pour répondre aux préoccupations des territoires.
Pour répondre à ce besoin, cet ouvrage essentiel de prospective territoriale montre concrètement comment les technologies pourront influencer les dynamiques des territoires, tout en respectant une forme qui soit appropriable par tous. Comment permettre l’appropriation des TIC par la société et les citoyens ? Comment gérer les problématiques d’identité, de sécurité, de traçabilité ? Comment mettre en place des réseaux omniprésents, l’informatique ambiante et les objets communicants sans violer les données privées des usagers ? Comment permettre la convergence des technologies (nano-bio-informatique-cognition) ? Chacun de ses enjeux a fait l’objet d’un document rédigé sous forme de fiche « variable » pour permettre à tous les acteurs des territoires de les utiliser dans le cadre d’une démarche de prospective territoriale.
Un ouvrage de recommandations
La Fondation Internet Nouvelle Génération (FING) et le Laboratoire d’innovation, de prospective stratégique et d’organisation (Lipsor) du Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM) ont proposé à la Délégation interministérielle à la compétitivité et à l’aménagement du territoire (Diact) et à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) d’enrichir la dimension TIC de la prospective territoriale en montrant concrètement comment celles-ci pourront influencer les dynamiques des territoires, tout en respectant une forme qui soit appropriable.