Un support quotidien réflexif et proactif, permettant aux individus de reprendre la main sur leur devenir professionnel.
La Fing a exploré le concept de Musette numérique de l’Actif, dont vous trouverez les productions et enseignements ci-dessous, en 2017-2018. En 2020, elle concentre ses travaux sur la Musette du jeune actif, un parcours vers l’emploi basé sur votre projet
Les trajectoires professionnelles sont en pleine mutation. La discontinuité et l’individualisation des parcours, la pluriactivité sont aujourd’hui une réalité pour tous. Ces nouvelles formes appellent des instruments nouveaux pour évoluer sur le marché du travail. Le CV ne suffit plus. L’ePortfolio n’a pas pris. La VAE balbutie. La portabilité des droits débute….
…. Et tout cela ne suffit plus. L’individu est aujourd’hui en charge d’un véritable « écosystème d’activités », à la fois informationnel, cognitif, relationnel, technique. En plus de ses différents outils de travail, en constante évolution, il gère différents projets simultanés ; différents réseaux avec lesquels il collabore, auprès desquels il se forme et trouve des opportunités ; différents registres de compétences, leurs évolutions, leurs valorisations…
Comment apporter aux individus la réflexivité nécessaire à une meilleure construction de leur trajectoire ? Comment renforcer leurs capacités d’analyse, d’anticipation et de rebond ? Comment replacer l’individualisation de la trajectoire au cœur d’un faisceau riches de relations collectives ?
Description du concept
La Musette est un dispositif, qui est à la fois :
Elle s’adresse à tous les actifs, quelque soit leur parcours ou leur statut, pour les aider à mieux articuler leur vie réelle avec leur vie numérique, leur vie professionnelle et leur vie extra-professionnelle, et en garder la maîtrise.
Fonctions clés du coeur de la Musette
Présente à la Fing en 2007-2019
Titulaire d’un DESS Franco-russe de Management et après une 1e expérience de 2 ans dans une SSII franco-russe, je rejoins la Fing en août 2007. Aujourd’hui, je suis responsable administrative et financière de l’association et co-responsable du programme Digiwork (visant à repenser la place des individus au travail dans une société numérique). Je m’occupe plus précisément du projet Musette numérique de l’actif et du Transformateur numérique, dispositif d’innovation collaborative qui vise à accélérer des initiatives mettant le numérique au service de la qualité de vie au travail.
DOMAINES D’EXPERTISE
PUBLICATIONS
INTERVENTIONS