Alors que les territoires font face à des défis sans précédent (environnementaux, économiques, sociaux, d’aménagement), la vision du “smart” est en train de s’imposer : des systèmes et des services plus intelligents, pour optimiser les flux, réduire les risques ou encore les consommations… Pouvons-nous imaginer une autre vision, moins intégrée, plus ouverte, qui redonne une place aux citoyen·ne·s et aux différents acteurs du territoire ? Une ville, une métropole, qui s’appuierait sur le Self Data, et transfèrerait de l’information, des outils, des méthodes à tous les acteurs, petits et grands, pour qu’ils contribuent à son fonctionnement et participent de l’intérêt général ?
Afin de répondre à cette question, la Fing et ses partenaires territoriaux – La Rochelle, Nantes, le Grand Lyon – se sont lancés dès 2018 dans l’exploration du Self Data Territorial. Cette expédition a permis de creuser les différents modèles de gouvernance, d’imaginer des cas d’usage et finalement de rédiger un kit d’expérimentation qui saura outiller toute ville souhaitant s’embarquer dans le Self Data.
En 2020/2021, la Fing et ses partenaires poursuivent leur travail sur le Self Data Territorial à travers la rédaction d’une feuille de route qui explorera la piste de son implémentation au niveau européen.
Cette feuille de route aura comme objectif de décrire les étapes, les moyens et les principes à suivre pour permettre l’implémentation du Self Data dans/par des villes européennes.
● Fournir le cadre d’une analyse forces-faiblesses, opportunités-menaces (SWOT) des territoires et de leurs acteurs au regard du Self Data,
● Décrire des stratégies Self Data possibles pour les territoires, ainsi que pour les fournisseurs de technologies et de services qui travaillent sur le territoire, en intégrant une nouvelle piste de réflexion autour des situations de crise (sanitaire, environnementale…)
● Décrire des exemples de mise en oeuvre dans des domaines de l’action publique tels que l’énergie, l’environnement, l’éducation…
● Jeter les bases d’expérimentations concrètes sur le terrain.
Il n’y a pas d’évènement à venir.
Présent à la Fing 2000-2021 – Co-fondateur de la Fing
Daniel Kaplan explore le futur sous l’angle de l’innovation ouverte d’une part, et des imaginaires d’autre part. En 2000, il a créé l’association Fondation pour l’Internet Nouvelle Génération (FING), qui « produit et partage des idées neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques ». Il l’a dirigée jusqu’en décembre 2016, avant de lancer un nouveau projet, « Imaginizing the Future », tout en restant conseiller scientifique de la Fing. En 1986, il fonde JKLM, une des premières agences de communication numérique au monde, qu’il dirige jusqu’au début des années 1990, avant de devenir consultant. Il participe alors à la fondation du cabinet Proposition.
Depuis les années 1990, Daniel Kaplan est profondément impliqué dans le développement de l’internet en France et dans le monde. Au niveau mondial, il a été responsable des adhérents de l’Internet Society et a contribué à la création de l’Icann. Il a fait partie de la Chambre d’experts du programme e-Europe. En France, et été distingué en 2010 du Prix des technologies numériques. En 2013, il a été nommé membre du Conseil National du Numérique, au sein duquel il a siégé jusqu’en juillet 2017.
Il est ou a été membre du comité de prospective de plusieurs entreprises et centres de recherche. Il intervient comme enseignant à Sciences Po et au Centre Michel Serres. Daniel Kaplan a écrit ou dirigé plus de 25 ouvrages et rapports sur les thèmes de l’internet, de la mobilité, de l’e-éducation, l’e-inclusion, des villes de demain, du développement durable, de l’identité numérique…
PUBLICATIONS
ENGLISH VERSION
Daniel Kaplan, 54, looks and walks into the future with one leg in open innovation, and another in fiction and imaginaries.
For the last 17 years, he worked as the founder and CEO of the Next-Generation Internet Foundation (FING), a nonprofit Think-&-Do-Tank that produces and shares novel and actionable ideas to anticipate digital transformations. While still advising Fing, he now focuses on a new project called “Imaginizing the Future”.
Before that, in 1986, he co-founded one of the world’s first digital communication agencies, JKLM, which he headed until the early 1990s. He then co-founded Proposition, a consultancy specialized in digital strategies. Since the 1990’s, Daniel Kaplan has been deeply involved in the Internet’s development and evolution. He was VP-Membership of the Internet Society worldwide, and contributed to the creation of ICANN. He served in the European Commission’s e-Europe’s Experts Chamber and in France’s National Digital Council (2013-2017). He is a member of several large companies’ and research centers’ Foresight Committees.
Mr. Kaplan has written or directed more than 25 books and public reports on the internet, mobility and ubiquitous networking, ambient intelligence, e-inclusion, e-commerce, e-education, electronic media, cities and sustainable development, privacy and digital identities…