Bien vieillir grâce au numérique

#   #   #   #
  • Publication : juillet 2010
  • Éditeur : FYP Éditions
  • Collection : Fing – La fabrique des possibles
  • Auteur : Amandine Brugière, Carole Anne Rivière
  • 160 pages
  • ISBN : 978-2-916571-43-0
  • Acheter cet ouvrage en ligne
 

Bien vieillir grâce au numérique

Carole Anne Rivière et Amandine Brugière signent cet ouvrage en clôture du programme « Plus Longue la Vie »

Présentation de l’éditeur

Vieillir est une chance pour les individus et la société. Le vieillissement n’est perçu et abordé par la société et les technologies que sous l’aspect de la médicalisation et la dépendance. Pourtant, vieillir c’est aussi vivre plus longtemps en bonne santé !
L’usage de l’internet et des TIC se développe considérablement chez les séniors, de la même manière que pour tous les autres âges. Pourtant, les produits technologiques qui leur sont proposés provoquent plus de réticences que d’enthousiasme.

Comme l’explique Amandine Brugière, auteure de l’ouvrage : « Les dispositifs numériques doivent être au service du plus grand nombre et l’innovation sociale. Il est temps d’en finir avec les interfaces restrictives et simplifiées. La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien.  »

Cet ouvrage montre concrètement comment les technologies et les services numériques pour les seniors peuvent contribuer à la qualité de vie, l’autonomie, la relation, la cohésion de la société, et le dynamisme de l’économie, dans une société où cinq générations cohabiteront.

Il analyse de manière approfondie les nouveaux usages au service du bien vieillir, et propose des solutions pour : • Définir et mettre en place les conditions du bien vieillir sur un territoire urbain ou rural. • Permettre un apprentissage efficace des nouvelles technologies • Accompagner et soutenir les personnes à leur domicile, créer un habitat évolutif • Permettre le transfert de savoirs faire et de compétences entre juniors et seniors dans l’entreprise, et entre les différentes générations dans la vie quotidienne • Permettre ou restaurer la sociabilité dans les moments de fragilité (déménagement, maladie, deuil) • Entretenir et maintenir des réseaux de relation au fur et à mesure de l’avance en âge, et avec une mobilité réduite. • Faire du vieillissement une dynamique de croissance économique

Il présente également des initiatives territoriales et locales innovantes, sociales et technologiques. C’est un ouvrage qui offre, au travers de l’innovation, des réponses à un des enjeux majeurs de notre société : comment permettre de bien vieillir.

La synthèse de deux années de veille et de réflexion collaborative

Carole Anne Rivière et Amandine Brugière signent cet ouvrage en clôture du programme « Plus Longue la Vie ». Cet ouvrage de synthèse des réflexions du programme a pour objectif de sortir d’une vision curative, médicale et fonctionnelle des technologies appliquées au vieillissement, pour montrer l’importance de l’interdépendance et le rôle des TIC dans une nouvelle organisation du collectif, respectueuse des âges de la vie.

Les usages sociaux du numérique deviennent un levier pour repenser une réponse collective, sociale et préventive du vieillissement, et participent à la construction d’une nouvelle économie du lien. Les deux années de veille et de réflexion collaborative ont montré que les conditions étaient réunies pour inventer de nouveaux modèles durables et éthiques, une nouvelle économie du service relationnel et du lien social, répondant aux enjeux d’une société de longévité. Cela nécessite de prendre en compte les transformations des processus d’innovation (nouvelles méthodes de conception avec les utilisateurs acteurs), et de réagencer la participation de tout un écosystème d’acteurs au processus d’innovation, sociale et numérique. L’ouvrage se termine sur la présentation d’initiatives territoriales, questionnant les échelles de réalisation.

Retrouvez tous les titres de La collection « La fabrique des possibles »  de FYP Éditions, créée en partenariat avec la Fing.

Partenaires