Action en cours

Self Data : Stratégies territoriales

Feuilles de route locales et internationales facteurs de succès

#   #   #   #   #

Une feuille de route pour l’implémentation du Self Data Territorial au niveau européen

Alors que les territoires font face à des défis sans précédent (environnementaux, économiques, sociaux, d’aménagement), la vision du “smart” est en train de s’imposer : des systèmes et des services plus intelligents, pour optimiser les flux, réduire les risques ou encore les consommations… Pouvons-nous imaginer une autre vision, moins intégrée, plus ouverte, qui redonne une place aux citoyen·ne·s et aux différents acteurs du territoire ? Une ville, une métropole, qui s’appuierait sur le Self Data, et transfèrerait de l’information, des outils, des méthodes à tous les acteurs, petits et grands, pour qu’ils contribuent à son fonctionnement et participent de l’intérêt général ?

Afin de répondre à cette question, la Fing et ses partenaires territoriaux – La Rochelle, Nantes, le Grand Lyon – se sont lancés dès 2018 dans l’exploration du Self Data Territorial. Cette expédition a permis de creuser les différents modèles de gouvernance, d’imaginer des cas d’usage et finalement de rédiger un kit d’expérimentation qui saura outiller toute ville souhaitant s’embarquer dans le Self Data.

En 2020, la Fing et ses partenaires poursuivent leur travail sur le Self Data Territorial à travers la rédaction d’une feuille de route qui explorera la piste de son implémentation au niveau européen.

Objectif

Cette feuille de route aura comme objectif de décrire les étapes, les moyens et les principes à suivre pour permettre l’implémentation du Self Data dans/par des villes européennes.

● Fournir le cadre d’une analyse forces-faiblesses, opportunités-menaces (SWOT) des territoires et de leurs acteurs au regard du Self Data,
● Décrire des stratégies Self Data possibles pour les territoires, ainsi que pour les fournisseurs de technologies et de services qui travaillent sur le territoire, en intégrant une nouvelle piste de réflexion autour des situations de crise (sanitaire, environnementale…)
● Décrire des exemples de mise en oeuvre dans des domaines de l’action publique tels que l’énergie, l’environnement, l’éducation…
● Jeter les bases d’expérimentations concrètes sur le terrain.

Explorer, analyser et connecter

Mai – Septembre 2020

● Ateliers SWOT,
● Entretiens autour des priorités de l’action publique des territoires,
● Veille “cas d’usage” en lien avec le SDT,
● Atelier “mise en commun” des résultats,
● Partage des premières grandes lignes de la feuille de route.
● Connection avec le réseau MyData pour des ateliers à l’échelle européenne

Partager, formuler et élaborer

Octobre – Novembre 2020

● Ateliers de conception de cas d’usage et d’expérimentations SDT,

● Collecte d’informations supplémentaires (d’autres villes à l’international) compléter la veille de cas,

● Consolidation des pistes et finalisation de la rédaction de la feuille de route,

● Présentation de la feuille de route lors de la conférence MyData en ligne (fin d’année).

Il n’y a pas d’évènement à venir.

L'équipe

Daniel Kaplan
Daniel Kaplan
Conseiller scientifique
Sarah Medjek
Sarah Medjek

Partenaires