Accès directs

Contacts

Agenda

Pas d'événement programmé

Open Data Impact

Mobiliser et construire la feuille de route de l’Open Data pour 2025

Présentation

Depuis 2009 la Fing promeut l’ouverture et les nouveaux usages des données, à travers ses campagnes Open Data (2009-2013), MesInfos (2013-2017) et Infolab (2013-2017). Et depuis 5 ans, la France est devenue probablement le pays le plus en pointe de l’open data dans le monde (collectivités, OGP, cadre législatif, etc.). Pour autant nous sommes nombreux à « rester sur notre faim » : de nombreux sujets sont peu ou pas abordés, le sujet se « technicise » et les imaginaires ont peu évolué.

Nous pensons qu’il est temps de prendre un peu de recul et de réinterroger tout ce pourquoi nous travaillons depuis 8 ans, et notamment la question des publics, de l’offre, de l’écosystème et de l’impact de l’Open Data.

Au-delà de l’analyse, nous souhaitons mobiliser la communauté d’acteurs et susciter des innovations d’impact qu’elles soient liées aux publics, à l’offre ou à l’écosystème. Enfin nous proposons de produire collectivement l’agenda de l’open data de ces 5 à 10 prochaines années : où voulons-nous aller et comment ?

La campagne propose trois directions de travail synthétisées ci-dessous et dont les modalités de participations sont détaillées dans le dossier de partenariat.

- [Observer/analyser] Un bilan étayé de 8 ans d’open data

- [Mobiliser/expérimenter] Susciter et accompagner des expérimentations de terrain innovantes

- [Programmer/déployer] Formuler les 10 pistes d’innovation ou la feuille de route de l’open data ces 10 prochaines années

Consulter le dossier de partenariat

Vous & la Fing

Adhérez à la Fing

Les nouveaux adhérents
SGAM MACIF |
M. Gérard Marquie |
ALGOERA |
Cécile Rivière |
Myhuiscompagnie |

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous