Transitions2

Relier concrètement transition écologique et transition numérique

Présentation

Lancé par la Fing en collaboration avec Les Petits Débrouillards, OuiShare, Without Models, green IT.fr, l’IDDRI, l’ADEME et Inria, la démarche Transitions² se fixe pour objectif de

  • Faire émerger une communauté active et internationale, qui rassemble ceux qui travaillent au confluent de la Transition écologique et numérique
  • Produire des avancées décisives en matière de connaissance, d’imaginaires et de pistes d’innovation, qui contribuent de manière radicale à mettre le numérique au service de la transition écologique

Ce programme à vocation internationale se matérialise par :

  • Une plateforme collaborative qui réunit les acteurs, les projets, les connaissances, les outils et les méthodes, les imaginaires qui font le lien entre les deux transitions transitions2.net
  • La production collaborative d’un Agenda pour le futur qui recense les actions de terrain, projets de recherche, innovations, actions publiques, stratégies territoriales ou d’entreprises, projets culturels et éducatifs… qui mettent le numérique au service de la Transition écologique.

Des défis mobilisateurs :

"Agir Local"
Et si le numérique venait outiller et renforcer les dynamiques locales de transition écologique, les aider à se relier, faciliter la participation et la décision ?
> Principal livrable : le Kit Agir Local (Décembre 2016)



Innovation Facteur 4
Et si l’innovation devenait la clé d’une transition écologique ambitieuse ? Et si l’on rapprochait la French Tech de la Green Tech ?
> Suivre le projet (Septembre 2016 - Avril 2017)



Définnovation Mobilités Actives (avec le Club des villes et territoires cyclables)
Et si le vélo constituait un gisement de nouveaux usages, nouveaux services, nouveaux modèles, source de développement économique et créateur d’emplois ?
> Suivre le projet


"Ecology by design" (avec le Cigref)
Et si l’informatique (comme fonction, technique, culture…) était le vecteur de la transition écologique de toute l’entreprise ?
> Principal livrable : le Cahier d’exploration "Ecology by design" (Mai 2016)


"Open Models for Sustainability" (par Without Model)
Et si les modèles économiques ouverts étaient la clé de la transformation écologique de nombreuses activités ?
> Suivre le projet


Le Connecteur Recherche Transitions²)
Des rencontres entre chercheurs (STIC et Sciences Humaines et Sociales) mais aussi entre chercheurs et praticiens, cherchent à mieux qualifier les questions, pistes, controverses, ruptures… sur lesquel(le)s la Recherche devra se pencher demain.
> Suivre le projet


Retrouvez tous les défis

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous