Présentation publique de "Bien vieillir grâce au numérique"

"La technologie ne doit pas infantiliser et isoler les plus âgés, elle doit créer du lien"

Sorti en juin dernier chez Fyp Edition, l’ouvrage "Bien vieillir grâce au numérique" sera présenté publiquement (Le 4 octobre, à partir de 17h45 à la Cantine) par Amandine Brugière et Carole Anne Rivière, les auteurs et animatrices du programme Plus Longue la Vie de la Fing.

Développer l’autonomie, la mobilité, les liens sociaux des plus âgés par la technologie

L’allongement de la durée de vie en bonne santé a pour conséquence que l’on vit chez soi plus longtemps. Ce qui apparaît de prime abord comme une bonne nouvelle nécessite toutefois un certain nombre d’aménagements, d’anticipation, sous peine sinon de transformer le domicile en une "prison", de laquelle on ne peut plus sortir. Outre les nécessaires adaptations intérieures, il s’agit au fil de l’avancée en âge et des besoins relatifs naissants, d’adapter ses modes de mobilité, d’entretenir et maintenir des réseaux relationnels, de continuer ou de modifier ses activités. L’énergie vitale et la bonne santé s’entretiennent avant tout par le biais de ce quotidien "réinventé" au gré des différents événements de vie.

Or le développement des technologies dans le champ de la communication interpersonnelle, de l’accès aux services, des loisirs transforme petit à petit les formes d’interaction entre l’intérieur et l’extérieur du domicile.
L’ouvrage Bien vieillir grâce au numérique explore comment l’innovation numérique transforme la culture des services et rencontre les besoins, les aspirations des individus qui vieillissent. Il invite à reconsidérer les modèles existants de prise en charge, de soin, de service à la personne ; et propose des pistes d’action concrètes et innovantes, dans lesquelles les technologies développent l’autonomie, la mobilité, les liens sociaux des plus âgés - et de ceux qui vivent et travaillent avec eux.

Les intervenants

Pierre Musso, philosophe, professeur en sciences de l’information et de la communication et spécialiste des réseaux, et Annie de Vivie, journaliste, pdg Fondatrice de Agevillage et Agevillagepro.com , livreront leurs réactions à l’ouvrage Bien vieillir grâce au numérique, et leurs points de vue sur l’apport des technologies aux problématiques du vieillissement.

>> Inscrivez-vous à l’événement <<

A propos de l’ouvrage "Bien vieillir grâce au numérique"

Cet ouvrage de synthèse des réflexions du programme PlusLonguelaVie a pour objectif de sortir d’une vision curative, médicale et fonctionnelle des technologies appliquées au vieillissement, pour montrer l’importance de l’interdépendance et le rôle des TIC dans une nouvelle organisation du collectif, respectueuse des âges de la vie.

La synthèse de deux années de veille et de réflexion collaborative

Cet ouvrage de synthèse des réflexions du programme a pour objectif de sortir d’une vision curative, médicale et fonctionnelle des technologies appliquées au vieillissement, pour montrer l’importance de l’interdépendance et le rôle des TIC dans une nouvelle organisation du collectif, respectueuse des âges de la vie. Les usages sociaux du numérique deviennent un levier pour repenser une réponse collective, sociale et préventive du vieillissement, et participent à la construction d’une nouvelle économie du lien. Les deux années de veille et de réflexion collaborative ont montré que les conditions étaient réunies pour inventer de nouveaux modèles durables et éthiques, une nouvelle économie du service relationnel et du lien social, répondant aux enjeux d’une société de longévité. Cela nécessite de prendre en compte les transformations des processus d’innovation (nouvelles méthodes de conception avec les utilisateurs acteurs), et de réagencer la participation de tout un eco-système d’acteurs au processus d’innovation, sociale et numérique. L’ouvrage se termine sur la présentation d’initiatives territoriales, questionnant les échelles de réalisation.

Lisez le premier chapitre

Bien vieillir grâce au numérique. Autonomie, qualité de vie, lien social. D'Amandine Brugière et Anne-Carol...

Commandez l’ouvrage en ligne

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous