Softplace publie son cahier d'exploration sur les mutations des lieux !

Après plusieurs mois de travaux et avant de livrer ses pistes d’innovation finales, l’expédition Softplace publie un grand cahier d’exploration ! Au sommaire : enjeux liés aux transformations des lieux et des systèmes descriptions des mutations à l’oeuvre, premières pistes de lieux hybrides imaginées en ateliers territoriaux….

Après quelques mois de travaux menés avec les partenaires de l’expédition, l’équipe Softplace publie un cahier d’exploration qui explore les enjeux des mutations des lieux à l’ère de l’explosion des usages du numérique.

L’objectif de ce cahier ? Donner de premières clés de compréhension du sujet des mutations des lieux, apporter des pistes de questionnements voire des réponses possibles. Il s’appuie pour cela sur les travaux menés par la Fing et la Fabrique des Territoires Innovants sur les territoires pilotes du projet (19e arrondissement de Paris, territoire d’Euroméditerranée à Marseille, Lozère ) mais aussi sur la veille menée au fil de l’eau, ainsi que sur l’atelier « scénarios extrêmes » conduit en novembre 2015 (qui visait à tirer certains fils de notre veille).

A lire, en attendant les pistes d’innovation de l’expédition, prévues pour la rentrée en septembre 2016 !

Découvrez le cahier d’exploration :

Softplace : cahier d'exploration - Mai16 from Fing Association

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous