Retour sur le 11 Carrefour des Possibles en PACA

du 19 janvier dernier, sur le thème de la ville créative

Edito

Le 19 janvier 2011, s’est tenu à Marseille au Point de bascule, le 11e Carrefour des Possibles en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, devant plus de 180 personnes.
(Photo d’Axelle Bénaich, présentatrice du Carrefour, par Anne Astier)

Pour cette 11e édition du Carrefour des Possibles en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la ville créative était à l’honneur, avec un programme illustrant la contribution du numérique à l’enrichissement des ressources urbaines et du développement social et économique d’une ville. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les industries culturelles et créatives sont en pleine expansion et où l’innovation bouillonne, le parti pris est de réunir et enrichir ce foisonnement créatif entre art, économie culturelle et transformations urbaines, sociales et économiques de la ville. Ou encore, comment, dans un contexte d’innovation ouverte, le numérique favorise, accélère, dynamise le renouveau social de la ville ?

Fidèle à ses principes, le Carrefour des Possibles s’est voulu aussi diversifié dans le contenu des projets présentés (alternance de projets purement techno et d’autres plus orientés création) que dynamique dans le déroulé des présentations.

Après les différentes présentations, le public (plus de 150 personnes) avait rendez-vous avec les porteurs de projets, sur leurs espaces de démonstration, ou autour d’un buffet dinatoire pour échanger sur les projets présentés, nouer des contacts et « réseauter » dans une ambiance conviviale et informelle. Les porteurs de projets ont pu à cette occasion rencontrer les différents acteurs de l’innovation dans la région et avancer dans leurs démarches.

A suivi un concert de Mi (Comme Do ré mi), une chanteuse au piano qui n’a pas froid aux yeux, dont les textes n’ont égal que ses accompagnateurs virtuoses au violon et violoncelle ; un plaisir pour finir la soirée en beauté !

Sommaire

Introduction par Frédérique Entrialgo

Frédérique Entrialgo est professeur à l’Ecole des Beaux-Arts de Marseille, et Doctorante sur la "mise en œuvre artistique des outils numériques de géolocalisation comme opérateur esthétique des relations corps/réseaux/territoire".

En guise d’introduction au thème de la ville créative , Frédérique nous démontrait, via des exemple vidéos croustillants, comment les pratiques artistiques impliquant les technologies de géolocalisation peuvent faire fusionner les lieux numériques avec ceux matériels, afin de créer des espaces hybrides et stratifiés (“réalité mixte”), porteurs d’expérimentations plastiques, de nouvelles réflexions théoriques, de nouvelles références …

 » Pour plus d’information, consultez son blog Articule.net
(photo : Frédérique Antrialgo)


Point(s) d’ancrage(s) dans l’habitat pour un usage augmenté de nos objets numériques
Recherche sur l’usage des objets numériques à l’échelle de l’habitat, permettant à l’usager de consulter des objets numériques, de les sauvegarder, les trier, les partager mais aussi de recharger nos terminaux transportables et de leur conférer une place dédiée dans l’habitat.
Contact : Aurélia Lacombe, l_aurelia[@]hotmail.fr


Site communautaire à vocation historique
Immersion temporelle à l’utilisateur qui a la possibilité de se replonger dans le passé, de vivre ou revivre les événements dans leur contexte culturel depuis 1944. Grâce à un ensemble de supports de toute origine, ces événements politiques, diplomatiques, artistiques, sportifs, musicaux, scientifiques, cinématographiques, etc. sont présentés sous forme d’articles multimédia avec vidéos, bandes son, photos, musique. Ces supports sont enrichis par la communauté Live2Times.
Contact : Jean Luc Besset, jeanluc.besset[@]live2times.com
Site : http://www.live2times.com


Swinguez vous êtes filmé
Dispositif permettant de filmer un swing (golf) accompagné d’un logiciel de traitement de l’action, favorisant l’amélioration du placement, du geste et du swing. VisioSwing associe un support pédagogique basé sur l’acquisition vidéo, un média tactique dynamique et un site communautaire dédié à l’univers golfique, le tout en libre service.
Contact : Laurent D’hoornes - laurent[@]visioswing.com
Site : www.visioswing.com

CITY WALL

Nouveau média de communication publique et interactive qui renouvelle la proximité et le lien social dans la ville
CityWall est un projet de mur interactif communicant, pour une utilisation multi-usagers dans l’espace public. Il prend la forme d’un grand écran interactif tactile, installé dans l’espace public, qui peut être activé par plusieurs personnes à la fois, agissant de concert ou de manière indépendante. Ses contenus sont d’ordre informatif, culturels, touristiques, mais aussi artistiques, ludiques…
Contact : Pierre Emmanuel Riveron, pe[@]secondenature.org
Site : http://www.secondenature.org/CityWa…


Classeur virtuel qui favorise l’activité numérique dans la classe
Jog The Web est un service qui permet à tous de créer des supports de communication de cours ou de travaux pratiques en agrégeant ses propres contenus aux contenus multimédias présents sur internet. L’e-classeur facilite l’usage en classe du numérique, favorise l’autonomie des élèves et la diversification des parcours. Simple, gratuit, ergonomique.
Contact : Sandrine de Monsabert, smonsabert[@]jogtheweb.com
Site : http://www.jogtheweb.com

GEOLOCALISER LE PATRIMOINE IMMATERIEL & MARSEILLE NOUS APPARTIENT

Récoltes sonores, contextualisées et géolocalisées dans la ville
Valoriser le territoire Marseillais et environs (histoire et identité) par la patrimonialisation géolocalisée de données vivantes (patrimoine immatériel) diffusées via plateforme web et téléphonie mobile. Application possible : le projet « Marseille nous appartient », qui offre à chacun la liberté d’enregistrer un entretien ou une conversation avec la personne de son choix autour de leur vie à Marseille. L’enregistrement est mis en ligne dans une base de donnée publique.
Contacts : Florence Mazzella di bosco contact[@]parolesvives.org,
Véronique Ginouvès ginouves[@]mmsh.univ-aix.fr,
Cyrille Carillon carillon[@]dominostudio.fr


Bloc-notes numérique de collecte des œuvres
L’application permet de stocker plusieurs lieux de visite en enrichissant une collection personnelle d’œuvres, créant une « trace numérique ». En taggant des œuvres rencontrées via des QRCode disposés prés de chacune d’elles (en collaboration avec les musées) l’utilisateur peut obtenir des informations sous forme de textes, de contenu auditifs (audioguide, musique), vidéos ou autres médias, afin de la reconsulter à tout moment.
Contact : Marc Alcaraz, ekameleon[@]gmail.com
Site : http://www.museumnotes.com

TOURNICOTON GALLERY / METAVERSEL

Lieu de création d’expositions 3D à la valorisation des réalités augmentées
Utilisation de l’internet 3D et des mondes virtuels immersifs, pour partager avec des personnes connectées depuis le monde entier un espace de création et d’événementiel. Tournicoton propose des architectures spécifiques aux univers virtuels, impossibles à reproduire en réel pour des raisons techniques ou financières
Contact : Anne Astier, anneastier[@]hotmail.com
Site : http://tournicoton-art-gallery.blogspot.com

WAAW

Moteur de recherche ludique pour découvrir les propositions culturelles et touristiques du territoire Marseille Provence
WAAW est un média de proximité sur deux supports : un bistrot en centre ville et un site internet, l’un étant complémentaire de l’autre, pour proposer une sélection précise de lieux et évènements qui correspondent aux envies de l’internaute. A partir d’une entrée simple : “je veux”, www.waaw.fr propose en trois clics de définir les attentes et contraintes de l’internaute.
Contact : Isabelle Richome, contact[@]waaw.fr
Site : www.waaw.fr


Créer votre jeu mobile géolocalisé en quelques clics !
Plateforme de création de jeux mobile géolocalisés est Open Source. Elle permet de créer les jeux du futur par l’utilisation du GPS avec affichage sur carte de localisation, et de la réalité augmentée. 2 jeux ont déjà été créés par notre réseau de développeurs : 1 jeu de chasse aux trésors et 1 jeu de chasse aux zombies, dans les rues de Marseille.
Contact : Maarten Noyons, maarten[@]nccpartners.com
Jessica Rei, jessica[@]nccpartners.com
Site : www.playground-maker.com

les 3 coups de projecteurs

Partage et réutilisation des données publiques dans le cadre de Marseille Provence 2013

En 2011 la Fing lançait une campagne sur la réutilisation des données publiques, notamment à travers une expérimentation avec plusieurs territoires pilotes, dont celui de Marseille-Provence, qui ouvrira un certain nombre de données publiques pour 2013, avec la création prochaine d’un Cadre numérique Territorial commun, un entrepôt de données pour faciliter le partage et la réutilisation des données publiques.
contact : Charles Népote (Fing) : charles.nepote[@]fing.org, Roch Giraud (MP2013) : roch.giraud[@]marseille-provence2013.fr
Site : fing.org/opendata et marseille-provence2013.fr

Sagess Pro

Outil web qui hybride réseau social et aide à la décision au service de l’entrepreneuriat collectif. Il est dédié aux entreprises de l’économie sociale et solidaire (et non uniquement aux personnes) en PACA.
Contact : Thomas Guerin, thomas.guerin@cresspaca.org
Site : http://www.sagess.pro

Promenons-nous dans le ville de demain

A partir d’un roman et d’une veille adaptée, proposer des exercices créatifs et ludiques qui permettent à des enfants de découvrir et inventer le futur.
Contact : Anne Caroline Paucaut, anne-caroline[@]hyaka.com
Site : http://www.dicodufutur.com


Les partenaires de l’événement :


Le comité de repérage

Les relais de l’événement

Cette édition du Carrefour des Possibles en PACA était co-organisée par Design The Future Now, la coopérative de méthodologies et dispositifs créatifs au service de l’émancipation de la parole citoyenne en PACA.

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous