Rapports et Synthèses

Rapports et synthèses réalisés et dirigés par la Fing

Livret MesInfos Santé – 2e édition

MesInfos, Santé

Mes données, ma santé, vers un Blue Button à la française

Le Blue Button américain – qui permet à 150 millions d’Américains de télécharger leurs données de santé et de les transmettre à des services tiers – a toujours été une inspiration pour le projet MesInfos. Mais les données de santé ne sont pas des données comme les autres. Éminemment sensible, la question du Self Data en Santé nous a semblé demander une approche différente de celle que nous menons dans le cadre de MesInfos

Lire la suite

Bilan Infolab Organisations 2016

Le 31 janvier dernier la campagne Infolab a fait le bilan de son programme Infolab Organisations 2016 : 4 productions inédites sur la culture de la data, réalisées collectivement avec 6 grandes organisations partenaires (l’ADEME, la MAIF, la Région PACA, la Poste, le SGMAP et le groupe UP).

Lire la suite

Kit AgirLocal

AgirLocal, Le numérique au service des démarches environnementales de nos territoires

Lire la suite

Synthèse de l’expédition Digiwork

Retrouvez la synthèse de l’expédition Digiwork, qui s’est déroulé en 2013-2014, avant de poursuivre ses réflexions sur certaines des pistes imaginées.

Lire la suite

Synthèse du projet "Nouvelles pratiques de travail, nouveaux usages de dialogue"

Retrouvez la synthèse du projet "Nouvelles pratiques de travail, nouveaux usages de dialogue", piste d’action issue du programme Digiwork.

Lire la suite

FuturEduc : Bilan et actions prioritaires

La Fing et Education et Territoires, en lien avec trois groupes locaux en France, au Canada et en Suisse, ont conduit une réflexion sur le futur de l’éducation placée sous le double signe du numérique et de l’imaginaire, de septembre 2015 à octobre 2016.

Lire la suite

Livret Final SoftPlace

Après plus d’un an de travaux menés avec ses partenaires et contributeurs, l’expédition Softplace publie ses pistes d’innovation dans son livret final "Softplace : Une exploration des écosystèmes de lieux hybrides". A la croisée de plusieurs dynamiques et de l’évolution des usages du numérique, de nombreux lieux mutualisent, s’hybrident, mixent services et fonctions, maillent différemment les territoires…

Lire la suite

Publication du livret MesInfos Santé : vers un Blue Button à la Française

Et si demain, les acteurs de la santé partageaient avec les patients leurs données personnelles de santé, pour que ces derniers en fassent… ce qui a du sens pour eux : mieux se connaître, comprendre sa santé, améliorer la relation avec leur médecin, mieux vivre avec leur (...)

Lire la suite

Publication du livret « Quelle valeur du Self Data pour les détenteurs de données ? »

Après deux éditions du cahier d’exploration MesInfos (en 2013 et 2015) qui ont permis d’identifier un certain nombre de défis du Self Data, la Fing et Without Model ont mené un travail spécifique sur l’un d’entre eux : le défi (...)

Lire la suite

"La nouvelle grammaire du succès - La transformation numérique de l’économie française"

Le 7 novembre 2014, Philippe Lemoine remettait son rapport sur "La transformation numérique de l’économie française" aux ministres Marylise Lebranchu et Axelle Lemaire

Lire la suite

Etude "Etat des lieux et typologie des ateliers de fabrication numérique

Après le tour d’horizon des Fab Labs, réalisé en 2012 par la Fing, cette nouvelle étude, lancée par la Direction générale des entreprises (DGE), a été confiée au cabinet Conseil & Recherche et à la Fing.

Lire la suite

Synthèse expédition Alléger la Ville

Pour une innovation urbaine verte, ouverte et désirable : une approche alternative et concrète de la "ville intelligente". Un programme mené par la Fing en 2012-2013.

Lire la suite

Synthèse expédition ReFaire

Et si, demain (à la faveur, notamment, de l’association croissante entre produits et services), les modèles d’innovation ouverte et "horizontale" caractéristiques de l’internet s’appliquaient à la production industrielle, aux services urbains, à la distribution, à la ville, au vivant… ?

Lire la suite

La dynamique d’internet. Prospective 2030

Étude réalisée sous la direction de Laurent Gille, Télécom ParisTech et Jacques-François Marchandise, Fondation internet nouvelle génération (FING) pour le Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Lire la suite

Fab Labs overview

This report offers a synthesis and analysis of several Fab Labs visited during 2011

Lire la suite

Tour d’horizon des Fab Labs

Ce rapport conclut et fait part de la visite et analyse d’une dizaine de lieux de fabrication numérique à travers le monde

Lire la suite

Ruptures dans la société et l’économie numériques à l’horizon 2030

Cet exercice de prospective a cherché à identifier les grandes incertitudes et les ruptures, possibles dans la société et l’économie numériques. L’objectif était de proposer de nouveaux champs de travail aux chercheurs en sciences humaines et sociales.

Lire la suite

Nouvelles approches de la confiance numérique

Rapport de l’expédition "Nouvelles approches de la confiance numérique" (février 2011)

Lire la suite

La recherche urbaine à l’heure de la ville 2.0

Quels sont les liens entre TIC, Sciences sociales et recherche urbaine ? Une étude commandée par le programme d’action Villes 2.0 à Sylvain Allemand, journaliste spécialisé dans les sciences humaines et sociales, avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Lire la suite

Vers une citoyenneté augmentée

Bilan d’une résidence conduite à Rennes, par la 27e Région.

Lire la suite

Action d’évaluation et de diffusion de la plateforme d’innovation « La Cantine par Silicon Sentier »

Silicon Sentier et la Fing éditent une étude comprenant des "bonnes pratiques" dans le but d’essaimer la plateforme Cantine dans les territoires.

Lire la suite

Le manifeste de la Fing

Utiliser le potentiel transformateur des technologies pour rendre toute la société plus innovante

Lire la suite

Using ICT to empower individuals and communities to innovate : an opportunity Europe must not overlook

La Fing a répondu à la consultation publique européenne sur l’après 2010 avec son position paper "Using ICT to empower individuals and communities to innovate : an opportunity Europe must not overlook".

En rédigeant le Position Paper sur la politique européenne relative à la société de l’information post 2010, la Fing souhaite pousser la dynamique de l’open innovation, en particulier dans ses dimensions économiques et sociétales : la baisse des barrières à l’innovation ; la participation active des citoyens, associations, entrepreneurs dans la coproduction, la personnalisation ou l’amélioration de services publics ; mais aussi permettre aux usagers d’être en capacité d’innover (empowerment),…

Lire la suite

5 scénarios de pistes créatives

Le contexte Le programme PlusLonguelaVie.net présente des pistes de services, sous forme de scénario d’usage, décrivant de nouvelles manières de vivre ensemble dans une société de la longévité et du numérique : favoriser l’entraide de proximité, la mutualisation des actions entre (...)

Lire la suite

Internet du futur : vers un “cahier des charges”

En réponse à la consultation publique sur l’internet du futur, la Fing, Silicon Sentier et l’Isoc France, ainsi qu’un certain nombre d’individualités marquantes de l’internet français, ont choisi de produire ensemble une contribution publique. Plutôt qu’une série de recommandations techniques, cette contribution propose les éléments d’un “cahier des charges” de l’internet de demain, envisagé par des “grands utilisateurs”.

Lire la suite

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous