Prototyper un infolab, le 17 décembre à Rennes

Le mardi 17 décembre prochain de 9h30 à 21h, la Cantine numérique rennaise (46 boulevard Magenta à Rennes (35), accueille la 4e rencontre du groupe national Infolab.

Après les rencontres de Paris, Marseille et Bordeaux, nous vous proposons de mettre en pratique les premiers enseignements de la campagne et de prototyper un Infolab grandeur nature, qui sera matérialisé et ouvert au public le soir de notre rencontre. La journée se déroulera en trois parties :

  1. 1. La matinée : D’un Lab à l’autre, Infolab et LabFab 9h30 : Accueil-café à la Cantine numérique rennaise 10h : Que sait-on de l’Infolab ? Présentation d’un bilan d’étape par l’équipe Infolab 11h : Transfert vers le LabFab de Rennes 11h30 - 14h : Présentation du LabFab et pause déjeuner in situ (sur inscription)
  1. 2. L’après-midi : Faire l’Infolab (ateliers pratiques) De 14h30 à 18h, nous vous proposons d’assister à 2 ateliers d’1h30 chacun, à choisir parmi les thèmes suivants :
  1. 3. Le soir : l’Infolab ouvre ses portes ! De 18h30 à 21h30, l’Infolab ouvre ses portes au public !

La Cantine numérique rennaise se transforme, le temps d’une soirée, en un premier prototype d’Infolab ouvert au public. Au programme de cette soirée, la présentation de plusieurs pôles d’un possible Infolab : “DataViz” (représentation des données et lecture critique), “Projet Data” (parcours d’accompagnement et d’incubation des projets), “Ils produisent de la donnée” (démonstration d’objets connectés), … Mais aussi beaucoup d’autres choses à découvrir et à construire…

Les places sont limitées, merci de vous inscrire en précisant les moments de la journée auxquels vous souhaitez participer.

Au plaisir de vous retrouver le 17 décembre,

L’équipe Infolab

Organisations invitées : Alcatel-Lucent, l’ANACT, Aquitaine Europe Communication (AEC), les Arpenteurs, Arsenic, l’Association Les Petits Débrouillards, l’Association Pénombre, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le cabinet Chronos, les Communautés urbaines de Bordeaux (CUB), de Rennes (Rennes Metropole), de Nantes (Nantes Métropole), et de Lyon (Grand Lyon), les Conseils généraux de la Gironde, de Loire-Atlantique, de la Manche, de la Saône-et-Loire, la CNIL, les collectifs Open Data de Rennes - Tours - Poitiers, Créatif, Data Publica, Décider ensemble, le CRIJ Poitou-Charentes, Etalab, le Groupement français des industries de l’information (GFII), Gemalto, INRIA, l’Institut de la Méditerranée, la Fonderie, le groupe La Poste, Libertic, Logilab, Mediagraph, l’OpenKnowledgeFondation France, OpenDataSoft, OpenStreetMap, Orange Labs, QUNB, Regards citoyens, la Région Ile-de-France, la Région Pays-de-la-Loire, la Région PACA, Silicon Sentier, Solidatech-Ateliers du Bocage, Suez Environnement, l’Université de Paris 13, les Villes de Montpellier et Paris, VisualDecision.fr, Without Model, et les Grands partenaires et adhérents de la Fing.

La campagne Infolab lancée en avril 2013 entend développer une culture des données au services des acteurs et des entreprises des territoires. Elle est soutenue par les partenaires suivants :

Vous & la Fing

Participez à nos travaux

Les échanges et productions se déroulent sur le réseau collaboratif de la Fing.

Proposez un projet

Vous avez un projet innovant qui fait le lien entre transition numérique et transition écologique à valoriser ou nous présenter.

Suivez-nous